Forensic Research and Technology
World e-ID and Cybersecurity
Identity World
Security Document Summit
Border Management & Technologies Summit Asia 2017
Border Security Conference & Exhibition
SDW 2018 - Security Document World

Un lecteur d'empreintes pour l'iPhone 5S ?

Les lecteur d'empreintes digitales sont généralement assez disgracieux, comme vous pouvez le constater sur l'image ci-contre. Dans un futur relativement proche, ils devraient toutefois envahir l'informatique grand public, des ordinateurs portables aux smartphones. Nos téléphones, qui permettent de faire de plus en plus de choses, permettront par exemple bientôt de remplacer l'illustre carte bancaire, grâce à la technologie NFC (voir dépêche : Apple verrouille son iWallet). Afin de rassurer les utilisateurs sur la sécurité de ces nouveaux systèmes, beaucoup de constructeurs comptent intégrer un lecteur d'empreintes pour remplacer l'utilisation d'un simple code de sécurité. Pour cela, Apple a notamment racheté Authentec, une société spécialisée dans les lecteurs portables d'empreintes digitales (voir dépêche : NFC : Apple passe à la vitesse supérieure).

Mais comment implémenter un lecteur d'empreintes sur l'iPhone de manière élégante et ergonomique ? L'analyste Ming-Chi Kuo, qui a été très fiable à plusieurs reprises, en annonçant par exemple l'iPad 4 avec connecteur Lightning, le MacBook Air 11" il y a deux ans ou encore les MacBook Pro Retina l'année dernière (voir dépêche : Un MacBook Pro Retina 13" ?), vient d'annoncer qu'Apple aurait trouvé une solution pour intégrer un capteur d'empreintes directement dans le bouton home de l'iPhone.


Avec une telle solution, l'iPhone n'aurait pas à demander à l'utilisateur de passer son doigt sur le capteur pour qu'une transaction soit sécurisée, car l'utilisateur aurait de toutes manières déjà activé son téléphone en pressant le bouton home, ce qui aurait activé la détection de l'empreinte digitale. Une solution techniquement complexe à mettre en oeuvre, mais qui rendrait l'utilisation du téléphone bien plus aisée. Bien évidemment, ce même système pourrait être utilisé pour le simple déverrouillage de l'iPhone, et on pourrait alors se passer définitivement de mot de passe. Intéressant !

Souce : Consomac

   
   
© Copyright © 2017 - Didier Guillerm - Tous droits réservés

En naviguant sur notre site, vous acceptez que des cookies soient utilisés pour vous proposer des contenus et des services adaptés.