Forensic Research and Technology
World e-ID and Cybersecurity
Identity World
Security Document Summit

CO2 Biométrie ou identification par le corps

L'objectif général des cours d'ouverture est de présenter quelques débouchés industriels et dans la recherche des thématiques abordées à Phelma. Ces cours constituent une première aide aux élèves pour leur futur choix de filière.

Il se développe un intérêt grandissant pour des systèmes d'identification et d'authentification très sécurisés. Leur dénominateur commun est le besoin d'un moyen simple, pratique, fiable, pour vérifier l'identité d'une personne, sans l'assistance d'une autre personne. L'idée retenu est l'utilisation de systèmes biométriques. Mais la commercialisation de ces nouvelles technologies tarde à être lancée car l'opinion publique semble plutôt réticente.


Contact Alice CAPLIER

Contenu

  • Définir en quoi il est possible de déterminer l’identité d’un individu grâce à l’analyse de ses caractéristiques biologiques (empreintes digitales, visage, voix, iris, forme de la main, dynamique de la signature, démarche…).
  • Décrire les caractéristiques des systèmes biométriques en termes de matériel, performances, fiabilité, de confort d’utilisation…
  • Focalisation sur le système le plus en avancé et répandu à savoir celui de reconnaissance automatique des empreintes digitales.
  • Description des domaines d’applications et du marché actuel de la biométrie et de ses évolutions futures.
  • Questionnement sur le thème de la protection de la vie privée et des lois associés à ces systèmes biométriques (recommandations de la CNIL…). La question fondamentale étant : peut-on avoir confiance dans la biométrie ?

Prérequis

Aucun

Informations complémentaires

   
   
© Copyright © 2017 - Didier Guillerm - Tous droits réservés

En naviguant sur notre site, vous acceptez que des cookies soient utilisés pour vous proposer des contenus et des services adaptés.