Forensic Research and Technology
World e-ID and Cybersecurity
Identity World
Security Document Summit

Morpho : la dernière solution de passage automatisé aux frontières à l’essai en Nouvelle-Zélande

Paris, le 24 juillet 2013

Morpho (Safran) a lancé en juin dernier la phase d’essai du système SmartGate Plus à l’aéroport international d’Auckland, en Nouvelle-Zélande. Basé sur la technologie de reconnaissance biométrique, SmartGate Plus est la toute nouvelle solution de contrôle automatisé aux frontières de Morpho. Le service des douanes néozélandaises (New Zealand Customs Service – NZCS) évaluera la solution en situation opérationnelle au sein de l’aéroport où elle sera testée par plus de 2 000 utilisateurs chaque semaine.

Les aéroports néozélandais d’Auckland, de Wellington et de Christchurch utilisent le système SmartGate depuis 2009, permettant aux voyageurs de passer la frontière automatiquement à l’aide de leur passeport. Le système utilise la technologie de reconnaissance faciale pour comparer des photos du visage du voyageur aux données contenues sur la puce de son passeport électronique. Le projet a rencontré un immense succès auprès des usagers : six millions de voyageurs ont choisi d’expérimenter le système SmartGate, et plus de 70 % des personnes éligibles l’utilisent à ce jour.

SmartGate Plus apporte davantage de confort et de rapidité dans le contrôle des passagers. En effet, il supprime une des étapes du système actuel demandant au voyageur de se procurer un ticket auprès d’une borne avant de passer dans le sas automatique (e-gate). Adapté pour répondre aux contraintes d’espace des aéroports, le système utilise des e-gates avec un encombrement minimal. Il est également doté des tout derniers logiciels et de comparaison biométrique de Morpho. La solution offre en outre la possibilité d’ajouter ultérieurement d’autres fonctions biométriques, comme la reconnaissance des empreintes digitales et de l’iris.

« Le succès de SmartGate en Nouvelle-Zélande a été phénoménal : depuis sa mise en œuvre en 2009, cette technologie a été utilisée par 6 millions de personnes », indique Geoff Wilson, Directeur des douanes, gestion des passagers, au sein du NZCS. « La technologie de reconnaissance biométrique automatisée a simplifié la gestion des passagers et a fourni un moyen sécurisé et efficace de contrôle des passeports. Nous sommes très heureux de tester le système SmartGate Plus. »

« SmartGate Plus reflète parfaitement notre approche collaborative avec les douanes néozélandaises en vue de concevoir, créer et déployer la nouvelle génération de solutions de contrôle aux frontières », a déclaré Bruno Pattyn, Directeur général de Morpho Australasia, filiale locale de Morpho. « Cette nouvelle technologie permet de simplifier et d’accélérer encore le contrôle aux frontières, afin de relever les défis de sécurité en constante évolution »

***
À propos de Morpho

Morpho (Safran) est une société de haute technologie, acteur majeur de l’identification, de la détection et des documents électroniques dans le monde. Morpho est spécialisée dans les applications de gestion des droits des personnes ou de flux utilisant notamment la biométrie (n° 1 mondial), les terminaux sécurisés, tels que les terminaux de jeux, et la carte à puce. Ses équipements et systèmes intégrés contribuent, dans le monde entier, à la sûreté des transports, à la sécurisation des données, à la sécurité du citoyen et au maintien au plus haut niveau de la sûreté des États.

Pour plus d’informations : www.morpho.com - www.safran-group.com

Suivez @MORPHO_NEWS sur Twitter !

   
   
© Copyright © 2017 - Didier Guillerm - Tous droits réservés

En naviguant sur notre site, vous acceptez que des cookies soient utilisés pour vous proposer des contenus et des services adaptés.