Forensic Research and Technology
World e-ID and Cybersecurity
Identity World
Security Document Summit

Capteur d'empreintes digitales avec un écran tactile

Des jeunes chercheurs de l'Institut Hasso Plattner (HPI), situé à Hanovre et Potsdam, ont présenté un prototype d'écran tactile qui reconnaît les empreintes digitales, et donc l'utilisateur, pendant son utilisation, et ce en une fraction de seconde. Le système est présenté comme une première mondiale.

L'appareil détermine à quelles données l'utilisateur a accès et quelles actions sont possibles. Le système repose sur l'utilisation de fibre optique et de la projection arrière [1]. L'identification est répétée dès qu'une action est effectuée par l'utilisateur, assurant une sécurité plus fiable qu'une identification unique lors de l'accès à la machine.

Ce dispositif pourrait permettre de supprimer les étapes d'identification sur smartphones et tablettes, que ce soit par l'entrée d'un code ou l'usage d'un lecteur d'empreintes digitales distinct comme actuellement. Son utilisation est également envisagée dans un cadre professionnel, lorsque différents utilisateurs sont amenés à travailler sur un même document, avec des niveaux d'autorisation différents. Le dispositif simplifierait ce travail : il trouverait par exemple sa place dans des banques ou des hôpitaux. De même, un grand écran tactile pourrait être simultanément utilisé par différents acteurs (voir vidéo).

Le prototype, baptisé "Fiberio", est nominé pour le prix de l'innovation au CeBIT de mars 2014. La prochaine étape pour l'équipe "interaction homme-machine" au HPI sera de miniaturiser le système, pour l'intégrer dans des dispositifs mobiles.


[1] La projection arrière est un procédé d'optique qui consiste à projeter une image sur un écran depuis l'arrière de l'écran ; les caractéristiques de l'écran permettant la vision de l'image par l'avant comme pour une projection ordinaire (source : Wikipédia).

Sources : http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/75084.htm

"HPI: Neuer Touchscreen erkennt berechtigte Nutzer am Fingerabdruck", communiqué de presse du HPI

   
   
© Copyright © 2017 - Didier Guillerm - Tous droits réservés

En naviguant sur notre site, vous acceptez que des cookies soient utilisés pour vous proposer des contenus et des services adaptés.