Border Management and Technologies Summit
Secure Identification 2017
Biometrics in Banking & Financial Services
SDW 2017
INTERPOL World 2017
Forensic Research and Technology
Security Document Summit

Authentification biométrique utilisant l'écran tactile des smartphones

Bodyprint fait une authentification biométrique en utilisant l'écran tactile capacitif en basse résolution qui devient un capteur de grande surface pour identifier les utilisateurs en fonction de leurs oreilles, leurs phalanges, leur paume de main ou leurs doigts lorsqu'il est pressé contre l'écran tactile.

Pour accepter un appel entrant, l'utilisateur place l'écran tactile sur son oreille. Bodyprint extrait les caractéristiques de l'image pour identifier l'utilisateur.

Les téléphones mobiles récents intègrent des scanners d'empreintes digitales pour authentifier les utilisateurs et remplacer les mots de passe, ce qui rend l'authentification plus pratique pour les utilisateurs. Toutefois, en raison de leur coût, les scanners d'empreintes digitales capacitifs ont été limitées à des téléphones haut de gamme.

Une équipe de chercheurs présente Bodyprint, un système d'authentification biométrique qui détecte les caractéristiques biométriques des utilisateurs en utilisant le même type de détection capacitive, mais utilisant l'écran tactile, comme capteur d'image. Alors que la résolution d'un écran tactile d'entrée de gamme est d'environ 6 dpi, la surface est plus grande, ce qui permet au capteur tactile de numériser les parties du corps de l'utilisateur, tels que les oreilles, les doigts, les poings, et les paumes en les pressant contre l'affichage.

Bodyprint compense la faible résolution, avec un taux de faux rejets augmenté, mais ne transige pas sur la précision d'authentification : Dans leur évaluation avec 12 participants, Bodyprint classe les parties du corps avec 99,98% de précision et identifie les utilisateurs avec 99,52% de précision avec un taux de faux rejets de 26,82% pour éviter les faux positifs.

Dans la cadre de la numérisation des oreilles des utilisateurs pour l'identification, Bodyprint réalise 99,8% de précision d'authentification avec un taux de faux rejet de 1 sur 13, mettant ainsi l'authentification de l'utilisateur biométrique fiable pour un grand nombre de dispositifs.

Publication

Christian Holz, Senaka Buthpitiya and Marius Knaust. 2015. Bodyprint: Biometric User Identification on Mobile Devices Using the Capacitive Touchscreen to Scan Body Parts. In Proceedings of the 2015 annual conference on Human factors in computing systems (CHI '15). Seoul, Korea (April 18-23, 2015). ACM, New York, NY, USA, 3011–3014.

   
   
© Copyright © 2017 - Didier Guillerm - Tous droits réservés

En naviguant sur notre site, vous acceptez que des cookies soient utilisés pour vous proposer des contenus et des services adaptés.