SDW 2017
INTERPOL World 2017
Forensic Research and Technology
Security Document Summit

Gemalto acquiert l’activité Identity Management de 3M

La transaction comprend 3M Cogent Inc. et les activités Document Reader et Secure Materials

  • Cette acquisition stratégique vient compléter l’offre de Gemalto pour les Programmes gouvernementaux avec la biométrie et positionne idéalement la Société sur le marché prometteur de la biométrie commerciale
  • Le prix d’acquisition de 850 millions de dollars sera financé par de la trésorerie disponible et l’utilisation de lignes de crédit existantes
  • Le bouclage de la transaction est prévu pour le premier semestre de 2017
  • Cette acquisition sera relative au niveau du résultat par action ajusté dès la première année sur une base pro-forma

Gemalto leader mondial de la sécurité numérique annonce avoir conclu un accord en vue d'acquérir l'activité Identity Management de 3M pour 850 millions de dollars. L'activité Identity Management de 3M comprend 3M Cogent, Inc., qui fournit un éventail complet de solutions biométriques pour l'identification civile, le contrôle aux frontières et les forces de Police, et les activités Document Reader et Secure Materials de 3M.

Le siège de l'activité Identity Management de 3M est situé aux Etats-Unis. Présente sur trois continents, cette activité est un partenaire de confiance des gouvernements, des forces de Police, des organismes de contrôle aux frontières et d'immigration et des organismes d'identification civile dans le monde. Elle offre des solutions complètes de biométrie de niveau mondial qui permettent la vérification des identités et une façon très pratique de s'authentifier. L'équipe de l'activité Identity Management de 3M est constituée d'environs 450 experts hautement qualifiés. Elle a développé des algorithmes de biométrie qui ont fait leurs preuves (empreinte digitale, visage, iris, etc.) et est en pointe en matière d'innovation avec les toutes dernières solutions biométriques multimodales. Le chiffre d'affaires annuel de cette activité est approximativement de 215 millions de dollars et son résultat des activités opérationnelles de 58 millions de dollars.

Alors que Gemalto poursuit son développement et prépare son avenir, cette acquisition vient à la fois compléter l'offre pour les Programmes gouvernementaux en internalisant la technologie biométrique, et positionner idéalement la Société sur le marché prometteur de la biométrie commerciale. L'alliance de nos expériences et de nos offres pour le secteur public, en matière de gestion d'enregistrement et d'identification des personnes, de gestion du flux des passagers et du contrôle aux frontières, devrait permettre d'œuvrer à une meilleure sécurité publique. En ce qui concerne le marché commercial, les transactions en ligne et sur mobile ne cessant de croître, de nouvelles formes d'authentification multifactorielles et d'identification sont nécessaires en complément des documents d'identité physiques. La réunion des technologies et des moyens de distribution de l'activité Identity Management de 3M et de Gemalto permettra l'utilisation des identités régaliennes de confiance associées à une authentification biométrique forte dans les différents secteurs de l'économie numérique.

Une fois l'acquisition effective, l'activité Identity Management de 3M fera partie de l'activité Programmes gouvernementaux de Gemalto qui a enregistré un chiffre d'affaires de 391 millions d'euros en 2015.

Le bouclage de la transaction est prévu pour le premier semestre de 2017, après approbation des autorités régulatrices et de la concurrence et les consultations des instances représentatives du personnel en fonction des pays. Une fois l'acquisition réalisée, Gemalto conservera une structure financière solide, avec un ratio dette nette/EBITDA inférieur à 1,5. La transaction aura un effet relutif sur le résultat net par action ajusté. Dans le cadre de notre stratégie à long terme et étant donné le développement de cette technologie cœur de métier à travers nos activités, le chiffre d'affaires de l'activité acquise devrait croître en moyenne annuelle de +10% générant une marge d'EBITDA supérieure à 20% en 2020.

« Gemalto est très heureux d'accueillir de nouveaux collaborateurs au sein de son équipe internationale. L'activité Identity Management de 3M et Gemalto se combinent à la perfection pour répondre aux besoins en solutions d'authentification et de gestion de l'identité de nos clients sur nos différents marchés. Cette combinaison permet de construire des offres différenciantes et présente des perspectives de croissance à long terme supplémentaires », a déclaré Philippe Vallée, Directeur Général de Gemalto.

   
   
© Copyright © 2017 - Didier Guillerm - Tous droits réservés

En naviguant sur notre site, vous acceptez que des cookies soient utilisés pour vous proposer des contenus et des services adaptés.