Forensic Research and Technology
World e-ID and Cybersecurity
Identity World
Security Document Summit

Reconnaissance faciale dans les toilettes


Les employés du Temple du Ciel à Pekin (Cine) font face à un terrible mal : le gang des voleurs de papier toilette. Les promeneurs du parc avaient la fâcheuse tendance a user et abuser du précieux rouleau. Depuis trois ans, plusieurs options ont été envisagées : la reconnaissance par Empreinte Digitale, entre autres, mais c'était sans compter sur les petits futés qui auraient pensé à utiliser un à un leur 10 doigts pour maximiser la distribution.

Et c'est au bout d'un long débat que l'administration du parc à décidé d'opter pour la reconnaissance faciale. Pour décrocher votre précieux sésame, vous devez maitenant vous tenir au milieu d'un carré jaune en face du distributeur qui vous accueille avec une voix robotique : « Bienvenue ! Veuillez-vous placer dans la zone de reconnaissance ! ». Vous vous verrez alors attribuer la juste dose de papier toilette, 60 cm, et pas un de plus. Quant aux petits malins qui voudraient retenter leur chance un peu trop vite (dans les 9 minutes), l'appareil vous rejettera poliment : « Merci d'essayer plus tard ! ».

Le système connaît bien sûr ses failles : les enfants sont parfois trop petits pour se tenir en face de la caméra, et vous devez enlever foulard et lunettes de soleil pour obtenir votre dose. De plus, le distributeur coute la bagatelle de 6000 yuans (800 €). Pour le moment, les réactions sont mitigées. Quand certains sont « fiers de sauver du papier pour la nation », d'autres craignent que l'appareil ne soit à son tour dérobé.

Mais la mesure marche. Lei Zhenshan, un des responsables marketing de la société fournissant le distributeur, affirme fièrement avoir réduit le gaspillage de près de 70%. Le gang des voleurs de papier toilette n'a qu'à bien se tenir.

 

Sources : https://www.eclypsia.com - https://phys.org

   
   
© Copyright © 2017 - Didier Guillerm - Tous droits réservés

En naviguant sur notre site, vous acceptez que des cookies soient utilisés pour vous proposer des contenus et des services adaptés.