Biometrics in Banking and Payment - Amsterdam
Border Security Conference & Exhibition
Connect:ID 2018
SDW 2018 - Security Document World

Le paiement biométrique bientôt possible dans le système CB

CBLe Groupement des Cartes Bancaires CB évalue actuellement le principe de la biométrie appliquée au paiement et devrait d’ici la fin de cette année octroyer un agrément au standard d’authentification forte défini par Natural Security Alliance pour autoriser son utilisation dans le système CB.

La méthode d’authentification définie par Natural Security Alliance a pour objectif de simplifier et sécuriser les paiements. Il suffira pour le porteur de poser son doigt sur un lecteur biométrique, chez un commerçant ou sur un distributeur automatique de billets, pour valider un paiement ou un retrait d’argent.

Le premier agrément CB portera sur l’association de la biométrie avec une puce insérée dans un porte-clefs. L’intégration de cette puce dans la carte micro-SD d’un téléphone est également étudiée. Très pratique, l’utilisateur gardera sur lui ce porte-clefs ou ce téléphone (dans une poche, dans un sac) et n’aura pas besoin de le rechercher ou de le présenter pour effectuer un paiement ou un retrait.

Outre le fait que la biométrie simplifie l’acte d’authentification avec juste un doigt à poser et plus de code confidentiel à saisir, elle renforce également la sécurité en garantissant la présence du porteur au moment de la transaction.

De plus, la mise en œuvre de cette solution garantit le respect de la vie privée et des données personnelles de l’utilisateur puisqu’aucune base de données ne centralise les données biométriques de l’utilisateur, celles-ci restant dans la puce intégrée dans le porte-clefs ou le téléphone.

Gilbert Arira, Directeur Général du Groupement des Cartes Bancaires CB : « CB doit anticiper les évolutions technologiques susceptibles de s’inscrire dans des usages de paiement. La biométrie en fait partie. La communauté bancaire pense qu’elle peut être génératrice de valeur ajoutée tant fonctionnelle qu’opérationnelle. Pour autant cette technologie doit respecter toutes les exigences du système CB et notamment les exigences de robustesse, de sécurité et d’interopérabilité, fondements essentiels de la confiance que l’on accorde aux produits CB. C’est notamment sur ces points que nous travaillons en relation avec Natural Security Alliance. Le projet avance rapidement puisque les premières solutions de paiement intégrant la biométrie devraient recevoir l’agrément CB d’ici la fin de cette année 2014 ».

Pour Cédric Hozanne, CEO de Natural Security Alliance : « Les travaux d’agrément engagés par le Groupement des Cartes Bancaires CB constituent une étape très importante pour l’adoption de notre technologie dans le domaine du paiement puis du retrait. Cet agrément permettra aux banques françaises de proposer à leurs clients une nouvelle manière de payer qui tout en renforçant la sécurité, apportera simplicité, sérénité et praticité. CB a été le premier à adopter et à promouvoir la technologie de la carte à puce dès 1992 adoptée depuis par l’ensemble des autres pays. Avec le standard Natural Security, CB montre à nouveau la voie à suivre pour le monde de l’industrie des paiements sécurisés ».

A propos du Groupement des Cartes Bancaires CB

Le Groupement des Cartes Bancaires CB, Groupement d’Intérêt Economique (GIE), est l’organe de gouvernance du système de paiement CB. Outre la gestion du système, il a pour mission de définir les règles et procédures d’interbancarité et de gérer le risque. Il définit également les standards techniques et sécuritaires et agrée les produits et services qui répondent aux exigences du système CB.

CB est l’un des systèmes les plus importants en Europe avec plus de 61 millions de cartes en circulation, 58 500 Distributeurs Automatiques de Billets et 1.3 million de commerçants acceptant la carte CB. En 2013 CB a enregistré plus de 10 milliards de transactions pour un chiffre d’affaires de 524 milliards d’€ soit environ 40% de la consommation intérieure française. Pour plus d’information, consultez www.cartes-bancaires.com

Contact presse : Françoise Fanari
françoise-fanari(at)cartes-bancaires.com
01 40 15 58 57

A propos de Natural Security Alliance

Natural Security Alliance est une association internationale ayant pour objectif d’accélérer l’adoption et le développement de solutions basées sur le standard Natural Security. Elle regroupe des acteurs de premier plan du commerce, de la banque et de l’industrie du paiement, des industriels et des fournisseurs de solutions. Tous ses membres partagent le projet de proposer à leurs clients des solutions de paiement ou nécessitant une authentification, basée sur le standard Natural Security. Pour en savoir plus : www.naturalsecurityalliance.org

   
   
© Copyright © 2017 - Didier Guillerm - Tous droits réservés

En naviguant sur notre site, vous acceptez que des cookies soient utilisés pour vous proposer des contenus et des services adaptés.