Biometrics in Banking and Payment - Amsterdam
Border Security Conference & Exhibition
Connect:ID 2018
SDW 2018 - Security Document World

Vers une reconnaissance faciale presque parfaite

Un chercheur japonais travaillant à l'université Paul Sabatier (Toulouse) a mis au point un système informatique qui permet non seulement de reconnaître avec une précision sans précédent un visage humain mais est également capable d'évaluer l'âge de la personne filmée.

Pour atteindre une telle précision, ce chercheur a développé de nouveaux types d'algorithmes et de nouveaux outils mathématiques. Ce système utilise notamment la technique de l’analyse en composantes principales qui divise l'image autour de deux axes et mesure ensuite la distance qui sépare les différents pixels situés part et d'autre de ces axes. Cet outil permet d'atteindre un taux de reconnaissance de 95 %.

Mais ce chercheur est allé plus loin et a imaginé un autre algorithme s'appuyant sur la distance entre les pixels formant une image, ainsi que l'intensité lumineuse émanant de ceux-ci. Avec cet outil, il est possible d'atteindre un taux de reconnaissance faciale de 99 % car le système parvient à recomposer un nuage de points à partir de la totalité des images et à calculer l'écart entre le visage « moyen » obtenu par cette technique et les visages réels contenus dans la base de données. Autre avantage décisif, ce nouveau système permet d'évaluer en temps réel l'âge de la personne avec une précision de 68 %.

Un outil d'une telle puissance et d'une telle précision devrait trouver de nombreuses applications dans de multiples secteurs : la surveillance et la sécurité, l'identification biométrique, les interfaces homme-machine ou encore le commerce virtuel.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

"La reconnaissance de visage humain par âge et genre - Télécharger le pdf "

   
   
© Copyright © 2017 - Didier Guillerm - Tous droits réservés

En naviguant sur notre site, vous acceptez que des cookies soient utilisés pour vous proposer des contenus et des services adaptés.