Biometrics in Banking and Payment - Amsterdam
Border Security Conference & Exhibition
Connect:ID 2018
SDW 2018 - Security Document World

Revue de presse de la biométrie - Février 2009

 

  • Le passeport de la discorde impose la biométrie
    Conformément à une directive de l’Union européenne, le passeport biométrique commence à arriver en France. Carte d’identité électronique, passeport biométrique, implantations de puces sous la peau…...
  • Biométrie: un nouvelle technique du réseau vasculaire du doigt (Sony)
    Le fleuron japonais de l'électronique grand public Sony a présenté aujourd'hui une nouvelle technologie d'authentification des personnes via l'analyse de l'image du réseau vasculaire du doigt, une méthode jugée plus fiable que celle des empreintes digitales. Après Hitachi et Fujitsu, Sony est le troisième grand groupe électronique nippon à développer un dispositif qui permet de scruter le motif des veines dans un doigt (ou dans la paume) pour le comparer à un échantillon préalablement relevé afin d'authentifier un individu. Sony indique avoir mis au point son propre procédé avec des techniques optiques et algorithmes nouveaux, développés en interne, et qui ont permis de miniaturiser le dispositif ainsi que d'en accélérer l'analyse. Le système conçu par Sony, baptisé "Mofiria", peut, plus facilement que celui de ses concurrents compatriotes, être intégré dans des appareils de petites dimensions, comme des PC portables ou téléphones mobiles, grâce à son processus optique différent et à un meilleur ratio de compression des données.
    Autres articles : Communiqué de presse Sony - www.clubic.com - www.silicon.fr - www.navi-mag.com - www.vnunet.fr - www.laptopspirit.fr - www.pcinpact.com - www.lepoint.fr - www.pcworld.fr - www.usinenouvelle.com -
  • Capteurs : Coeur et cerveau protègent notre identité
    Le système de sécurité sur lequel travaille Humabio utilise des capteurs qui fournissent des données en provenance du cerveau et du coeur du client. Le but : moins de contraintes pour une meilleure sécurité.
  • Un nouveau rapport ISO pour clarifier les enjeux de l'identification des personnes
    Les enjeux sociétaux, culturels et éthiques associés à l'utilisation de la biométrie dans les systèmes de sécurité pour l'identification des personnes sont clarifiés dans un nouveau rapport technique de l'ISO et de la CEI, deux des principaux producteurs mondiaux de Normes internationales.
  • Expo : vous êtes de la police ?
    Enfant, Sherlock Holmes et sa loupe vous faisaient rêver ? Aujourd'hui, ce sont les enquêteur du NCIS et leurs outils technologiques ultra-perfectionnés qui vous fascinent ? Avec Crim Expo, la cité des Sciences de Paris met la police scientifique à la portée de tous, l'occasion de partir virtuellement à la traque des criminels...
  • Un jury international sélectionne les finalistes du concours Gemalto SIMagine
    BioXpress - Precise Biometrics AB (Suède) - BioXpress permet la mise en oeuvre d’un billet électronique dans la carte SIM d’un téléphone mobile, en utilisant notamment les technologies NFC et SCWS. Cette solution permet l’enregistrement à distance, via l’Internet, des empreintes digitales de l’utilisateur, ainsi que l’achat du billet. BioXpress intègre la technologie Match-On-Card pour la vérification de l’identité au poste frontière basée sur la prise d’empreintes digitales.
  • Live Japon: fiabilité et confiance, clefs du commerce
    Les Japonais sont obnubilés par le respect de la parole donnée et du temps à un point difficilement imaginable tant qu'on n'a pas partagé leur quotidien. Inversement, ils nous apparaissent à nous Francais bien tolérants, pour ne pas dire naïfs ou inconscients lorsque leurs faits et gestes sont observés à leur insu ou que des informations personnelles sont relevées (avec leur consentement le plus souvent) mais sans qu'ils s'inquiètent de l'usage qui en est fait. Leur sécurité physique qu'ils croient menacée (par les aliments frelatés, les tueurs en série, etc.) les préoccupent bien davantage, à tort sans nul doute. Ces traits de caractère sont d'inépuisables sources et motifs d'innovation pour les cadors de l'électronique locaux, les publicitaires ou les fournisseurs de services et commerçants, à condition de ne pas les exploiter outre-mesure.
  • Le Mexique vient de voter une loi obligeant les opérateurs téléphoniques à enregistrer les empreintes digitales de leurs clients.
    "Che boludo, que onda!". Le Mexique vient de voter une décision qui prendra forme légale en avril prochain. Cette loi oblige les opérateurs téléphoniques d'enregistrer, en plus du nom, adresse, compte en banque, les empreintes digitales des clients.
  • Les dernières heures du «pianotage» au parlement italien
    Certains parlementaires italiens assouvissent depuis toujours, semble-t-il avec délices et dextérité, leur passion pour le piano durant les séances de vote. Ces pianisti ne sont cependant ni concertistes ni mélomanes mais ont l'habitude de "pianoter" en toute illégitimité sur la machine à voter électronique du voisin, en lieu et place de son titulaire, avec ou sans le consentement de l'intéressé, absent, distrait ou parti soulager quelque besoin naturel.
    Selon le système très "tendance" dernièrement en Europe, chaque parlementaire devra se soumettre au relevé de ses empreintes digitales qui seront mémorisées sur la puce (microchip) de sa carte d'identification. Au moment du vote, une cellule électronique contrôlera la correspondance du doigt qui a appuyé sur le bouton avec celle de l’empreinte sur la carte. Le système, encore en phase expérimentale, devrait être opérationnel au mois de mars….
  • La biométrie faciale se met un doigt dans l´oeil
    Un docteur en informatique d´Hanoï pirate des système biométriques utilisant la reconnaissance faciale avec une simple photo imprimée sur du papier.
  • Le marché de la communication mobile s'ouvre à la biométrique
    La société Precise Biometrics est arrivée en tête du concours international SIMagine, tenu annuellement au GSMA World Mobile Congress - l'événement mondial le plus important de la communication mobile. La solution en aviation mobile récompensée se base sur Precise Match-on-SIM(TM), et elle permet un service de voie rapide en utilisant la reconnaissance des empreintes et les téléphones portables.
  • Allemagne - eID : s'identifier sur Internet avec la carte d'identité électronique
    La carte d'identité électronique fera son apparition sur le territoire allemand en 2010. Elle contiendra, enregistrées dans une puce, des données similaires à celles qui sont actuellement lisibles sur la carte d'identité classique. Grâce à la lecture numérique de ces données à travers un protocole cryptographique, il sera possible de s'identifier facilement sur Internet, que se soit auprès des instances administratives (e-gouvernement) ou auprès de prestataires de service : e-commerce, banques en ligne, ventes aux enchères sur Internet. Avec cette nouvelle carte d'identité électronique, la signature électronique ainsi que les empreintes digitales ne seront pas nécessaires.
  • Frost & Sullivan récompense WCC pour sa plateforme multimodale unique
    Suite à son étude récente du marché de la biométrie, Frost & Sullivan a récompensé WCC Services US, Inc. (WCC) en lui décernant le prix << 2009 North American Frost & Sullivan Emerging Multimodal Platform of the Year Award >> en reconnaissance de son écoute des besoins client. En effet, WCC a élaboré la première combinaison exceptionnelle de données biométriques et d'algorithmes d'appariement de logique floue.
  • 30% des aéroports internationaux utiliseraient la biométrie d'ici cinq ans
    L'identification biométrique devrait être utilisée par 30% des aéroports internationaux d'ici cinq ans contre 2% aujourd'hui, prévoit le SITA, fournisseur technologique spécialisé dans le transport aérien, dans une étude parue lundi 23 février. D'après lui, grâce au développement des technologies, les touristes devraient voyager plus facilement dans les aéroports.
  • Easydentic : augmente d'un tiers son CA en 2008
    La société de technologies pour la sécurité des entreprises Easydentic annonce un chiffre d'affaires annuel de 107,6 millions d'euros, en croissance organique de 32%. La forte croissance des activités à l'international (+48%, contre +22% en France), s'est accélérée au quatrième trimestre et a représenté 45% de l'activité du groupe en 2008, contre 40% en 2007. En termes d'activité, le développement des ventes a été tirée par l'activité biométrie (+37% à 92,1 millions d'euros) alors que la visiosurveillance n'a progressé que de 11%. Easydentic va désormais commercialiser ses solutions biométriques en France exclusivement par la technologie dite 'sans trace', basée sur la reconnaissance des veines du doigt. Le groupe a ainsi créé la marque Easyvein qui est exclusivement dédiée à la commercialisation de la gamme Biovein. Les équipes sont désormais pleinement opérationnelles pour déployer leurs efforts sur cette technologie.
  • Sécurité biométrique : Vollereaux s'estime trompé
    Une maison de champagne de Pierry s'estime victime des méthodes d'une grande entreprise spécialisée dans l'identification biométrique. D'autres sociétés dénoncent ces pratiques.

  • Haut de page
   
   
© Copyright © 2017 - Didier Guillerm - Tous droits réservés

En naviguant sur notre site, vous acceptez que des cookies soient utilisés pour vous proposer des contenus et des services adaptés.