Biometrics in Banking and Payments - London
Biometrics in Banking and Payment - Amsterdam
Border Security Conference & Exhibition
Connect:ID 2018
SDW 2018 - Security Document World

Revue de presse de la biométrie - Juillet 2009

 

  • Passeport biométrique : "engagements tenus"
    Communication du ministère de l'intérieur du 30 juin 2009 - Coopération et Europe. Le règlement européen du 13 décembre 2004 imposait à la France, comme aux autres Etats membres de l'Union européenne, d'être en capacité de délivrer au plus tard à compter du 28 juin 2009 le passeport biométrique sur l'ensemble du territoire. La France a parfaitement respecté cet engagement : 3825 stations équipées pour enregistrer les demandes de passeports biométriques fonctionnent désormais sur l'ensemble du territoire, dans les 2072 communes les plus importantes de métropole et d'outre-mer et dans 212 postes diplomatiques et consulats généraux de France à l'étranger.
  • Apple songe à utiliser vos empreintes digitales sur ses iPod
    Si vous en avez marre de vous faire piquer votre iPod par votre petite soeur ou votre colocataire, Apple a la solution. La firme de Cupertino a déposé au bureau des brevets des Etats-Unis une demande de protection d'une invention de "contrôle d'un appareil électronique en utilisant les empreintes digitales d'une personne". Comme son nom l'indique, la demande de brevet vise la reconnaissance des empreintes comme moyen de contrôle des appareils mobiles comme l'iPhone ou l'iPod.
  • Protégez votre ordinateur avec votre empreinte digitale
    On appelle ça la biométrie et vous n'avez pas fini d'en entendre parler! Il s'agit de renforcer la sécurité au moyen de données physiques. Les gadgets sont souvent synonymes de banalisation des nouvelles technologies (ce qui est gadget un jour est susceptible de devenir objet de consommation courante le lendemain). Voici donc des exemples de biométrie mise au service de tous, dans le but de protéger votre ordinateur.
  • Easydentic : EASYDENTIC GROUP : augmentation de capital de 14 millions d’euros
    Easydentic Group lance une augmentation de capital d’environ 14 M€ pour renforcer sa structure financière, accélérer ses développements organiques et poursuivre sa dynamique de croissance innovante et internationale
  • Le gouvernement américain passe une commande de 6 millions de dollars US pour un programme de cybersécurité basé sur la technologie Match-on-Card(TM) de la société Precise
    La société Precise Biometrics vient de remporter une commande d'une valeur de 6 millions de dollars US afin de fournir des lecteurs d'empreintes digitales ainsi que des logiciels au gouvernement américain. Cette commande s'inscrit dans le cadre du déploiement continu de la technologie « Match on Card(TM) » de la société Precise au sein de multiples organismes. La livraison commencera immédiatement et la commande sera honorée et facturée dans son intégralité avant la fin de l'année 2009.
  • Un système de détection de visages amélioré
    Le magazine TG Daily rapporte qu'en Floride, une équipe de chercheurs a mis au point un algorithme qui devrait permettre d'améliorer considérablement la précision des systèmes de reconnaissance de visages. Jusqu'à présent cette technologie ne s'est pas véritablement démocratisée car celle-ci requiert généralement de puissantes machines.
  • La biométrie contre la fraude aux examens
    Après la mise au jour d’une fraude à grande échelle aux examens d’entrée des plus prestigieuses écoles de commerce au monde, un système ultra-perfectionné fait son apparition pour démasquer les fraudeurs : la biométrie veineuse… Le G-Mat est le sésame indispensable pour pouvoir être admis dans les plus prestigieuses écoles de commerce comme HEC, l’Essec ou Harvard aux Etats-Unis. Mais la valeur de ce test, que passent chaque année 200.000 candidats dans le monde entier, est menacée par la fraude. De nombreux petits malins se font remplacer par de "faux" candidats plus compétents qu’eux.
  • Le Ministère de l’Intérieur des Emirats Arabes Unis et Sagem Sécurité signent un accord de coopération
    La société Services Privatization Group (Ministère de l’intérieur des Émirats Arabes Unis) et Sagem Sécurité (groupe Safran) annoncent la signature d’un accord de coopération pour un partenariat stratégique dans le domaine de la sécurité. Par cet accord, Sagem Sécurité et le Ministère de l’Intérieur entendent développer conjointement des services relatifs à la sécurité du trafic routier, mais aussi des systèmes d’avant-garde intégrant identification multibiométrique, enregistrement des personnes, émission de documents d’identité et passage automatisé aux frontières.
  • La biométrie
    Le mot biométrie désigne dans un sens très large l'étude quantitative des êtres vivants. Parmi les principaux domaines d'application de la biométrie, on peut citer l'agronomie, l'anthropologie, l'écologie et la médecine. L'usage de ce terme se rapporte de plus en plus à l'usage de ces techniques à des fins de reconnaissance et d'identification, le sens premier du mot biométrie étant alors repris par le terme biostatistique.
  • Biométrie vocale et bourse
    La sécurité et la sûreté des investissements sont les maîtres mots dans les grands lieux de transactions financières tel que la bourse. Plusieurs procédés de vérification et d'authentification sont employés dans ces endroits où se côtoient plusieurs milliers de traders, crieurs et financiers mais des paramètres ont changé la donne et les places boursières où qu'elles soient situées les ont pris en compte. Ces derniers ne sont autres que les appareils de communication et d'information mobiles et leurs différentes possibilités d'usage.
  • Biométrie, Qu'est ce que c'est ?
    Biométrie, l'authentification du corps humain L'application actuelle de la biométrie parait bien loin de sa définition originelle qui est l'étude statistique des êtres vivants. La nouvelle technique est surtout utilisée pour une authentification infaillible dans le domaine de la sécurité. Le contrôle biométrique se fait par un système automatique qui mesure la reconnaissance de caractéristiques propres à un individu. En biométrie, une ou plusieurs caractéristiques physiques sont utilisées afin de déterminer l'identité d'une personne.
  • Fichiers de police, biométrie et libertés publiques
    Le débat à propos de la sécurité et les libertés publiques oppose traditionnellement les tenants d’un arsenal judiciaire toujours plus développé à ceux qui s’inquiètent pour les libertés publiques. Deux domaines touchant la protection des données personnelles seront développés : les fichiers de police ou à usage de police et la mise en œuvre des systèmes biométriques.
  • Biométrie et Mobilité: Une étude de cas pour une banque
    Comment concilier facilité d’utilisation et sécurité? Cet article illustre un projet d'accès distants sécurisés pour une banque Suisse. La technologie utilisée pour l'authentification forte est la biométrie couplée à une carte à puce. Sur la carte à puce se trouve un certificat X509 et les "templates" biométrique de l'utilisateur. Ce projet est très novateur, car il utilise la technologie de type Match on Card sur un ordinateur portable.
  • ISRAËL BIOMETRIE - Attention à vos doigts : manifestation contre la création d'une base de données biométrique.
    Les Autorités israéliennes croient énormément à la puissance de la biométrie et le démontre chaque jour. Seul problème : qui utilise les données rassemblées ? Ce n’est donc pas du tout par hasard si des israéliens s’inquiètent car le pays regorge d’agences de toute sorte qui ont un accès direct aux bases supposées être confidentielles.(DR) A Tel-Aviv, environ 250 personnes ont manifesté contre la création d’une base de données biométrique. Cette mesure permettra de reconnaître un citoyen immédiatement à partir de ses caractéristiques uniques tels que ses empreintes digitales.(Guysen)
  • EASYDENTIC : ventes en baisse de 24,5%
    Le chiffre d'affaires consolidé pour le 1er semestre 2009 d'Easydentic est ressorti à 44 millions d'euros, en repli de 24,5% par rapport à la même période de l'exercice précédent. "Ce premier semestre a été principalement pénalisé par la commercialisation difficile en France du lecteur Biovein, dans l'attente de l'autorisation unique de la Cnil, publiée au Journal officiel de la République le 21 juin 2009", a indiqué le groupe dans un communiqué.
  • Reconnaissance du réseau veineux : une biométrie en vogue
    Le réseau veineux de la paume ou des doigts de la main est, avec les empreintes digitales, en tête des systèmes biométriques soumis au visa de la Cnil. Éviter les fraudes aux examens, prévenir les erreurs médicales, surveiller l'accès à certains locaux, etc. Les finalités sont séduisantes, mais pas toujours convaincantes.
  • Législation euripéenne
    Décret n° 2009-931 du 29 juillet 2009 portant publication de l'accord d'exécution du traité entre le Royaume de Belgique, la République fédérale d'Allemagne, le Royaume d'Espagne, la République française, le Grand-Duché de Luxembourg, le Royaume des Pays-Bas et la République d'Autriche relatif à l'approfondissement de la coopération transfrontalière, notamment en vue de lutter contre le terrorisme, la criminalité transfrontalière et la migration illégale (ensemble deux annexes et une déclaration), signé à Prüm le 27 mai 2005, signé à Bruxelles le 5 décembre 2005 (1)

  • Haut de page
   
   
© Copyright © 2017 - Didier Guillerm - Tous droits réservés

En naviguant sur notre site, vous acceptez que des cookies soient utilisés pour vous proposer des contenus et des services adaptés.