Biometrics in Banking and Payment - Amsterdam
Border Security Conference & Exhibition
Connect:ID 2018
SDW 2018 - Security Document World

Revue de presse de la biométrie - Juillet 2010

 

  • Le projet Bertillon et l’identification des personnes
    Découvrez l'exposition virtuelle consacrée au projet Alphonse Bertillon et à l'identification des personnes (1880-1914). Cette exposition retrace les tout débuts de l'identification policière et s'articule autour du personnage d'Alphonse Bertillon, considéré comme l'un des fondateurs de la police scientifique. Composée de d'articles et de photos d'archives, elle dresse le portrait de l'inventeur de l'étude de la morphologie humaine, des empreintes digitales et de la photographie signalétique. Cette exposition est accessible depuis le portail sur l'histoire de la justice, des crimes et des peines, "Criminocorpus", coordonné par le Centre national de la recherche scientifique (CNRS).
  • La carte d'identité électronique serait mise en oeuvre à compter du deuxième semestre 2011
    Maintes fois reporté, le projet de carte nationale d'identité électronique (CNIE) sera mis en œuvre à partir du second semestre 2011, a annoncé le 30 juin un représentant du ministère de l'Intérieur devant la commission des finances du Sénat. Les dispositions législatives créant le nouveau titre sécurisé seront introduites par un amendement parlementaire au projet de loi d'orientation et de programmation pour la performance de la police et de la sécurité (Loppsi 2), a précisé Patrick Levaye, directeur du projet au ministère. "La carte d'identité électronique a connu plusieurs décalages, mais le gouvernement a aujourd'hui la volonté d'avancer", a-t-il déclaré. Avec cette nouvelle carte, les Français pourront notamment prouver leur identité sur internet.
  • Single Sign On : le casse-tête des mots de passe est enfin terminé !
    D'un côté, des responsables sécurité, administrateurs réseau et système en charge de protéger le système d'information de l'entreprise. De l'autre, des utilisateurs submergés d'identifiants et de mots de passe pour accéder au réseau de l'entreprise, à leur messagerie, intranet/extranet, applications en ligne, portails d'information, etc. Entre les deux, l'incompréhension règne depuis longtemps. Mais le temps de la réconciliation approche, grâce aux outils de Single Sign On, capables de centraliser la gestion des mots de passe.
  • Le passeport biométrique, une manne pour l'État
    À l'heure où nombre de Français s'envolent pour des destinations lointaines, l'État se frotte les mains. Selon un rapport de la Cour des comptes dévoilé mercredi, chaque passeport biométrique ne coûterait que 55 euros à fabriquer, alors que les adultes désireux de s'équiper doivent s'acquitter d'un timbre fiscal de 89 euros. Une marge de 34 euros par particulier, soit près de 62 % du prix du timbre. Des informations contredites par le ministère de l'Intérieur jeudi, qui évalue le "coût moyen" d'un tel passeport à 68 € pour l'usager, considérant ainsi qu'il "n'y a donc pas de grosses marge bénéficiaire".
  • Un laboratoire pour le sécurité informatique
    Le 1er juillet 2010, l'Institut National de Recherche en Information et en Automatique (INRIA) a inauguré au sein de ses locaux à Nancy-Grand Est le Laboratoire de Haute Sécurité informatique (LHS). C'est le premier laboratoire de recherche académique français consacré à ce type de problématiques. Recherche académique certes mais qui reste ouverte à différents partenaires industriels.

  • Haut de page
   
   
© Copyright © 2017 - Didier Guillerm - Tous droits réservés

En naviguant sur notre site, vous acceptez que des cookies soient utilisés pour vous proposer des contenus et des services adaptés.