SDW 2017
INTERPOL World 2017
Forensic Research and Technology
Security Document Summit

Main

Contour de la mainLa biométrie par la forme de la main est une technologie populaire qui est largement employée pour le contrôle d’accès physique ou le pointage horaire. Elle est très simple et bon marché. L’exactitude d’un système biométrique basé sur la forme de la main est tout à fait raisonnable. Les éléments pris en compte ne reposent que sur la géométrie de la main et non sur l’empreinte palmaire.

Le système prend une photo de la main et examine 90 caractéristiques, y compris la forme tridimensionnelle de la main, de la longueur et de la largeur des doigts et de la forme des articulations.

Pour utiliser la géométrie de la main, l'utilisateur place sa main sur une platine possédant des guides pour positionner les doigts.

Les lecteurs du contour de la main offrent un niveau très raisonnable d'exactitude, mais peuvent avoir des taux de fausses acceptation élevés pour des jumeaux ou d'autres membres de la même famille.

Acquisition de la géométrie de main

En général, une caméra infrarouge prend l’image de la main sous deux angles différents pour obtenir les trois dimensions.Lecteur de la forme de la main.

Cette solution a fait ses preuves tant sur le plan de la simplicité de mise en oeuvre, que de sa fiabilité dans le temps. Mais du fait de la taille de la main, les lecteurs de forme de la main sont en général assez volumineux.

Traitement numérique de l’image de la main

Géométrie de la aminLes mesures qui sont faites ne prennent que les dimensions de certaines parties de la main (la longueur des doigts, la largeur des articulations, l’épaisseur des doigts, etc) et non la pigmentation de la peau ou les lignes situées au niveau des articulations. Le gabarit qui en résulte est d’une taille très faible (une dizaine d’octets) et permet de faire de l’authentification.

 

Caractéristation de la géometrie d’une main en 3 dimensions

Conclusion

La biométrie par le contour de la main est simple à mettre en oeuvre, elle est très bien acceptée par les utilisateurs aussi bien pour le contrôle d’accès que le pointage horaire. Elle s’utilise en authentification et a prouvé sa fiabilité dans le temps. Elle s’emploie très bien avec des utilisateurs qui manipulent des produits corrosifs par exemple ; pour ces cas les empreintes digitales risquent fort d’être inutilisables. On compte de nombreuses applications à travers le monde, par exemple sur l’aéroport de San Francisco.

   
   
© Copyright © 2017 - Didier Guillerm - Tous droits réservés

En naviguant sur notre site, vous acceptez que des cookies soient utilisés pour vous proposer des contenus et des services adaptés.