Empreintes digitales - Forme de la main - Visage - Iris - Rétine - Réseau veineux - Analyse comportementale - Voix - Signature dynamique - Frappe au clavier - Démarche ...

Articles d'actualités sur la biométrie

Pour vous tenir informer des nouveautés et tendances du marché de la biométrie. Nouvelles technologie, nouvelles applications...

Base de donnée biométrique européenne

Biométrie : l'UE souhaite récolter les données de 350 millions de personnes

Le Parlement Européen a voté pour la création du Common Identity Repository (CIR). Une base de données biométriques qui contiendra les données de plus de 350 millions de personnes.

Le 16 avril, le Parlement européen a voté à Strasbourg un ensemble de mesures permettant d’« améliorer l'échange de données entre les systèmes d'information de l'UE pour gérer les frontières, la sécurité et les migrations ».

Certification systèmes biométriques

Pour certifier leurs systèmes biométriques, les fournisseurs devront aller à Caen, Denver ou Martigny.

L’Idiap (Martigny) est l’un des trois centres dans le monde accrédités par l’alliance FIDO pour tester des systèmes biométriques dans le cadre de leur processus de certification. L’institut de recherche de Martigny a formé des collaborateurs et investi dans son centre de biométrie pour décrocher son accréditation.

Sécurité des données biométriques

Alors que la CNIL a publié, le 28 mars 2019, « un règlement type qui précise les obligations des organismes souhaitant se doter de dispositifs biométriques à des fins de contrôle d’accès aux locaux, aux applications et aux outils de travail », à destination des employeurs, les organisations doivent poursuivre leur transformation digitale tout en gardant le cap sur la protection des données sensibles, dont les données biométriques font partie.

Pour David Higgins, Director of Customer Development EMEA, chez CyberArk, l’engouement pour l’authentification biométrique et son rôle dans la cybersécurité ne cesse de croître, et divise de plus en plus. Perçue par certains experts comme l’avenir de la sécurité numérique, la biométrie suscite cependant des craintes quant à la confidentialité.

« Autrefois réservés aux films de science-fiction, les lecteurs biométriques d’empreintes digitales, de reconnaissance faciale, ou encore les scanneurs rétiniens, ont prouvé leur efficacité ces dernières années pour authentifier les consommateurs et permettre l’usage de leurs terminaux. Tant et si bien que de nombreuses entreprises ont souhaité explorer l’authentification biométrique comme un moyen de protéger leurs données sensibles. Or, il faut d’abord en comprendre les enjeux.

Hand ID de LG

Les veines de votre main servent à déverrouiller votre smartphone

Oubliez la reconnaissance faciale ou l'analyse des empreintes digitales : avec le G8 ThinQ de LG, l'authentification se fait avec les veines de la main.

Après l’empreinte digitale et la reconnaissance faciale, l’analyse des veines de la main sera-t-elle la prochaine méthode à la mode pour déverrouiller son smartphone ? C’est ce que semble croire le constructeur sud-coréen LG Electronics : son dernier produit, le G8 ThinQ, est en effet doté de plusieurs technologies permettant de repérer et de caractériser le réseau veineux sous la peau.

Voilà plusieurs années que l’authentification par analyse des veines est connue — la société japonaise Fujitsu en parlait déjà en 2015 lors de la promotion de son dispositif PalmSecure. Toutefois, elle n’avait jamais été embarquée sur un téléphone mobile jusqu’à présent. LG revendique d’ailleurs le titre de tout premier fabricant au monde à l’intégrer sur un smartphone.

Facebook construit une machine pour lire vos pensées

Laisseriez-vous Facebook lire dans votre cerveau ?

Selon le PDG Mark Zuckerberg, Facebook souhaite accéder aux informations sur ses utilisateurs non seulement par le biais de leurs smartphones et ordinateurs, mais aussi directement depuis leur cerveau.

Lors d’une récente interview à l’Université de Harvard avec Jonathan Zittrain, professeur à la faculté de droit de Harvard, Zuckerberg s’est vanté de la technologie sur laquelle il travaille et qui pourrait un jour permettre aux utilisateurs de naviguer dans les menus ou même d’écrire avec leur esprit, rapporte Wired.

Vous possédez vos pensées. Mais peut-être pas pour longtemps

Lorsque Zittrain a défié Zuckerberg sur le caractère envahissant et les implications éthiques d’une machine à lire les pensées sur Facebook, le PDG de la Silicon Valley a eu une réponse simple : « ce serait probablement quelque chose que quelqu’un choisirait d’utiliser comme produit. »

Mastercard teste la biométrie comportementale

Mastercard a conclu un accord avec l’opérateur du secteur des télécommunications basé aux Emirats Arabes Unis pour explorer comment sa technologie biométrique comportementale NuDetect peut être utilisée pour effectuer des paiements sécurisés et transparents via les smartphones des utilisateurs à travers le Moyen-Orient et l’Afrique.

NuDetect utilise machine learning et est le produit phare développé par NuData Security, acquis par Mastercard en 2017. Mastercard avait déjà identifié l’Afrique, où 95 % des transactions sont effectuées en espèces, comme un marché pouvant bénéficier des paiements mobiles sécurisés.

Le nouveau protocole d’accord avec « du », qui a été rebaptisé Emirates Integrated Telecommunications Company (EITC) en 2007, prévoit d’analyser la « biométrie passive » – à savoir la manière dont une personne tape, tient son téléphone, déplace sa souris ou encore l’endroit où elle utilise son téléphone – pour anticiper et prévenir les transactions frauduleuses sans présence de carte, y compris les paiements en ligne. Le processus consiste à vérifier l’identité de l’utilisateur et ne cause aucune difficulté ou interruption dans la transaction.

KeoPass

Un Breton invente une clé biométrique pour sécuriser vos mots de passe

La clé KeoPass de Hervé Le Dévéhat a déjà séduit la SNCF et plusieurs hôpitaux français. Le Télégramme/Flore Limantour

Son dispositif sécurisé en forme de clé permet de gérer les mots de passe informatiques et les données personnelles importantes au quotidien.

Données biométriques - Les risques

Les données biométriques sont les caractéristiques physiques strictement propres à un individu. Découvrez comment ces données sont collectées, analysées et utilisées et quels sont les risques pour la confidentialité.

Comme de nombreuses personnes, vous utilisez peut-être vos empreintes digitales, votre visage ou votre voix pour déverrouiller votre smartphone. Sans même nous en rendre compte, nous fournissons de plus en plus de données biométriques aux géants de la technologie.

Pour cause, l’authentification biométrique est tout simplement plus pratique et plus sûre que les mots de passe traditionnels. Toutefois, le partage de données biométriques peut aussi représenter un risque pour la confidentialité

Données biométriques : qu’est-ce que c’est et à quoi ça sert ?

Formation conseil en biométrie

Biometrie-Online.Net vous propose des actions de
Formation - Conseil sur mesure en intra.

Ces sessions permettent aux participants d'acquérir les bases de la biométrie, afin de comprendre les solutions biométriques mises en œuvre dans leur secteur d’activité.

Formation Conseil Biométrie Biométrique

À l’issue des actions de Formation - Conseil, les participants seront capables de :

  • Connaître le contexte, le marché, les enjeux, la place de la biométrie dans la sécurité et la gestion des identités.
  • Comprendre le fonctionnement des technologies biométriques, terminologie, avantages et limites.
  • Appliquer la règlementation.
  • Lister les problématiques du déploiement, propre à chaque type d’application.

Lire la suite

Le réseau social de la biométrie

Vous avez un intérêt pour la biométrie.

Vous pouvez adhérer au groupe « Biometrics Network & Forum » sur Linkedin.Plus

de 10 000 membres, des utilisateurs finaux, des fournisseurs, des chercheurs vous attendent.

En tant que membre du groupe, vous pouvez lire et soumettre des articles sur la biométrie, nouveaux produits, emplois, nouvelles de l'industrie et des événements.

Cliquez ici pour rejoindre le groupe.

LinkedIn 648x200

Il y a également des sous-groupes par modalité.