Empreintes digitales - Forme de la main - Visage - Iris - Rétine - Réseau veineux - Analyse comportementale - Voix - Signature dynamique - Frappe au clavier - Démarche ...

Articles d'actualités sur la biométrie

Pour vous tenir informer des nouveautés et tendances du marché de la biométrie. Nouvelles technologie, nouvelles applications...

L’authentification multiple

L’authentification multiple et la biométrie au service de la sécurisation de l’identité numérique

Tribune : Utiliser la MFA et/ou une authentification biométrique doit permettre de sécuriser les systèmes explique Jean-Christophe Vitu, de CyberArk.

L’authentification multiple et la biométrie au service de la sécurisation de l’identité numérique

Octobre est devenu le mois international de la cybersécurité et l’occasion de renforcer la sensibilisation aux cyber-vulnérabilités et aux bonnes pratiques pour s’en prémunir. Cette année, l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI) a lancé l’initiative « Cybermoi/s » à destination des citoyens.

Biométrie au travail : se conformer aux réglementations grâce à la certification

Technologie : En mars dernier, la CNIL a publié un règlement relatif au « contrôle d’accès biométrique sur les lieux de travail ». Mais comment mettre en place efficacement cela ? Réponses avec cette tribune d'Alain Martin, de l'Alliance Fido et Thales.

Biométrie au travail : se conformer aux réglementations grâce à la certification

Nous sommes au Moyen-Age du numérique

À l’occasion des Assises de la Sécurité, rendez-vous annuel des experts de la cybersécurité qui s’est tenu du 9 au 12 octobre à Monaco, nous avons rencontré Matthieu Bourgeois, avocat au Barreau de Paris depuis 2004, spécialiste du droit du numérique et cofondateur du think-tank « Le Cercle de la Donnée ».

Données biométriques - Menace ou sécurité

Reconnaissance faciale, empreinte digitale, reconnaissance vocale… Quels risques représentent vraiment les données biométriques ? Comment les prévenir ? Et la biométrie pourrait-elle être utilisée à des fins de sécurité dans un cadre protégé ? À l’occasion des Assises de la Sécurité, rendez-vous annuel des experts de la cybersécurité qui s’est tenu du 9 au 12 octobre à Monaco, nous avons tenté de faire le point sur le sujet.

Alicem - La reconnaissance faciale

L'article à lire pour comprendre Alicem, l'application d'identité numérique par reconnaissance faciale qui fait polémique

Alicem, l'application mobile lancée par l'Etat, doit faciliter l'accès aux services publics en ligne. En test depuis juin, son système de reconnaissance faciale suscite les craintes de l'émergence d'une "société de surveillance".

L'application Alicem, qui doit permettre d'accéder aux services publics en ligne grâce à un système de reconnaissance faciale, est en phase de test depuis juin 2019. (MINISTERE DE L'INTERIEUR)
L'application Alicem, qui doit permettre d'accéder aux services publics en ligne grâce à un système de reconnaissance faciale, est en phase de test depuis juin 2019. (MINISTERE DE L'INTERIEUR)

Avoir accès à une déclaration d'impôts ou faire une demande d'allocation logement depuis une même application mobile. Le tout en plaçant son visage devant son smartphone. Ce n'est pas le scénario d'un épisode de la série dystopique Black Mirror, mais le projet du gouvernement baptisé Alicem, pour "Authentification en ligne certifiée sur mobile".

Carte vitale biométrique

La proposition de loi sur la carte vitale biométrique en séance au Sénat

En mai 2019, des sénateurs LR avaient déposé une proposition de loi visant à transformer la carte vitale en une carte biométrique.

Selon eux, ce morceau de plastique devrait à l’avenir embarquer l’image numérisée des empreintes digitales du titulaire de la carte, outre l’identité, le sexe, la taille, la couleur des yeux ainsi que la photographie. L’enjeu ? Lutter contre la fraude. 

Le texte est désormais inscrit à l’ordre du jour. Il sera donc examiné en séance le 19 novembre 2019.

Projet PYCSEL

Projet PycselUn nouveau capteur d'empreintes digitales. Le capteur proposé offrira certains avantages par rapport aux capteurs existants.

  • Objectifs : Concevoir un capteur thermique actif innovant, utilisant un matériau pyroélectrique à base de PVDF, associé à une feuille de matrice IGZO TFT, capable de capturer des empreintes digitales à haute résolution.
  • Ce projet a reçu un financement de l’accord de sous-subvention au programme n° 732423 de l’Union européenne
    PYCSEL H2020 – Thin Thermal Fingerprint Sensor, CEA, Holst Centre/TNO, IMEC, et al. (France, The Netherlands, Belgium)
  • Un capteur thermique d’empreintes digitales primé au cours d’une conférence européenne.

KeoPass - Clé biométrique

Keopass - Clé biométrique pour sécuriser vos mots de passeUn Breton invente une clé biométrique pour sécuriser vos mots de passe

Son dispositif sécurisé en forme de clé permet de gérer les mots de passe informatiques et les données personnelles importantes au quotidien.

Avec cette invention, plus besoin de mémoriser ses mots de passe et identifiants. La clef biométrique universelle KeoPass est née de l’imagination du Breton Hervé Le Dévéhat. Remarquée dans les salons internationaux, testée par de grands groupes, elle semble promise à un bel avenir grâce à sa simplicité d’usage.

Formation conseil en biométrie

Biometrie-Online.Net vous propose des actions de
Formation - Conseil sur mesure en intra.

Ces sessions permettent aux participants d'acquérir les bases de la biométrie, afin de comprendre les solutions biométriques mises en œuvre dans leur secteur d’activité.

Formation Conseil Biométrie Biométrique

À l’issue des actions de Formation - Conseil, les participants seront capables de :

  • Connaître le contexte, le marché, les enjeux, la place de la biométrie dans la sécurité et la gestion des identités.
  • Comprendre le fonctionnement des technologies biométriques, terminologie, avantages et limites.
  • Appliquer la règlementation.
  • Lister les problématiques du déploiement, propre à chaque type d’application.

Lire la suite

Le réseau social de la biométrie

Vous avez un intérêt pour la biométrie.

Vous pouvez adhérer au groupe « Biometrics Network & Forum » sur Linkedin.Plus

de 10 000 membres, des utilisateurs finaux, des fournisseurs, des chercheurs vous attendent.

En tant que membre du groupe, vous pouvez lire et soumettre des articles sur la biométrie, nouveaux produits, emplois, nouvelles de l'industrie et des événements.

Cliquez ici pour rejoindre le groupe.

LinkedIn 648x200

Il y a également des sous-groupes par modalité.