Empreintes digitales - Forme de la main - Visage - Iris - Rétine - Réseau veineux - Analyse comportementale - Voix - Signature dynamique - Frappe au clavier - Démarche ...

Articles d'actualités sur la biométrie

Pour vous tenir informer des nouveautés et tendances du marché de la biométrie. Nouvelles technologie, nouvelles applications...

L’authentification à deux facteurs

La cybersécurité ressemble parfois à un jeu sans fin du chat et de la souris, avec des pirates et des entreprises se battant pour accéder à vos systèmes d’entreprise et aux données sensibles que vous stockez, y compris les informations d’identité et les mots de passe de vos utilisateurs. Des applications bancaires en ligne aux dossiers scolaires numérisés, de plus en plus d’entreprises sécurisent les accès en mettant en œuvre une authentification à deux facteurs des utilisateurs au lieu de s’appuyer sur un simple mot de passe.

Qu’est-ce que l’authentification à deux facteurs ?

L’authentification à deux facteurs (2FA) fait référence à la double vérification de l’identité d’un utilisateur au moment de sa connexion, qui implique deux étapes uniques au cours desquelles un utilisateur saisit ses identifiants. Elle peut être mentionnée sous le nom d’authentification à deux facteurs ou d’ajout d’un code de vérification. Elle ajoute une couche de sécurité supplémentaire pour protéger le compte d’un utilisateur contre les pirates qui peuvent avoir deviné son mot de passe ou avoir volé ses identifiants initiaux.

Le nouveau gouvernement allemand veut interdire la reconnaissance faciale et la surveillance de masse

La coalition allemande de « feu tricolore » prévoit l’interdiction de la reconnaissance faciale biométrique ainsi que la restriction de l’utilisation des instruments de surveillance de masse, ce qui marque une rupture avec la position du précédent gouvernement.

Dans l’accord de coalition signé par les sociaux-démocrates allemands, les verts et le parti libéral FDP et présenté mercredi 24 novembre, les trois partis se sont engagés à interdire les technologies de reconnaissance faciale dans les espaces publics et à limiter au maximum l’utilisation des instruments de surveillance de masse.

« Nous rejetons la vidéosurveillance généralisée et l’utilisation de la biométrie à des fins de surveillance. Le droit à l’anonymat, tant dans les espaces publics que sur Internet, doit être garanti », peut-on lire dans l’accord.

Reconnaissance faciale en France

La reconnaissance faciale s'immisce peu à peu dans nos vies, faisant craindre aux défenseurs de la vie privée de futures dérives, entre surveillance généralisée et autoritarisme. Technopolice propose un bilan de la situation en France.

Technopolice, qui présente un manifeste pour "résister à la surveillance totale de nos villes et de nos vies" signé par des organismes tels que la Ligue des droits de l'Homme, La Quadrature du Net, Framasoft, Attac ou encore le Syndicat des avocats de France, vient de publier un état des lieux de la reconnaissance faciale dans notre pays en 2021. L'idée étant de voir si, comme on l'entend souvent, la reconnaissance faciale n'est pas encore vraiment déployée en France, bien que le secrétaire d'État au numérique juge son installation nécessaire. Estimant qu'il n'y a pas de place à une reconnaissance faciale éthique et qualifiant la surveillance biométrique de masse d'outils de contrôle autoritaire dans l'espace public, Technopolice s'est évertué à lister où et quand la reconnaissance faciale est mise en place.

Des contrôles biométriques de plus en plus fréquents

Mythes et réalités de l'authentification biométrique

Dépasser les idées reçues pour mieux sécuriser la finance

Les services financiers digitaux gagnent en importance - tous comme les cyber-risques qui les entourent. Dans ce contexte, l'authentification biométrique devient un moyen clé de sécurisation de l'expérience utilisateur - mais de nombreuses idées reçues aux sujets de ces technologies circulent. Comment les dépasser pour mieux sécuriser le monde de la finance ?

Dans un contexte marqué à la fois par l’accélération de l'adoption des services bancaires numériques et l’augmentation des risques qui les entourent, l'authentification biométrique gagne en importance en tant que moyen de vérification de l’identité numérique et de sécurisation de l’expérience utilisateur.

De nombreuses idées reçues circulent cependant au sujet des technologies biométriques. Cet article vise à aborder certains des arguments sceptiques les plus courants, et à démontrer en quoi l’adoption généralisée de la biométrie dans le secteur bancaire est une condition vitale face aux cybermenaces.

Une reconnaissance faciale cryptée

 De nombreux lieux de notre vie quotidienne sont scrutés en permanence par des dispositifs sécuritaires basés sur la reconnaissance faciale. (Photo d'illustration) © Getty Images - John Lund
De nombreux lieux de notre vie quotidienne sont scrutés en permanence par des dispositifs sécuritaires basés sur la reconnaissance faciale. (Photo d'illustration) © Getty Images - John Lund

Des chercheurs et ingénieurs français ont mis au point le premier dispositif de reconnaissance faciale entièrement crypté. L’objectif de ce système est de se conformer aux directives européennes du Règlement général de la protection des données qui n’autorise pas, sans son consentement, à identifier une personne en se servant de ses données biométriques.

Capteurs d’empreinte de smartphone

Vous l’utilisez peut-être tous les jours, mais savez-vous comment il fonctionne ? Avoir un capteur d’empreinte sur son smartphone est devenu banal. Pourtant, c’est un concert de technologies diverses qui rendent son utilisation possible.

Capteurs d’empreintes optiques versus capteurs d’empreintes ultrason

Aujourd’hui, les constructeurs de smartphones emploient majoritairement deux technologies quand il s’agit d’intégrer un capteur d’empreintes sur leurs mobiles : les capteurs d’empreintes optiques et les capteurs d’empreintes à ultrason.

Une caméra 3D pour le reconnaissance faciale

L'évolution des techniques photographiques a changé la façon dont nous percevons le monde qui nous entoure et nous avons un nouveau prisme pour nous replonger dans le passé. Les avancées technologiques dans ce domaine ont récemment atteint de nouveaux sommets avec le développement des caméras 3D pour les téléphones portables. Leurs applications ne se limitent pas au seul déblocage des téléphones, elles s'étendent en effet aux domaines de la cybersécurité, de l'analyse biométrique et de la réalité augmentée. Leur arrivée sur le marché a une demande de la partie des fabricants, qui désirent accepter des caméras 3D dans les smartphones et d'autres appareils, notamment pour la reconnaissance faciale.

Culture Geek BFM - Biométrie comportementale

Anthony Morel est revenu sur l'intérêt de la biométrie comportementale dns la protection des données privées.

Cette chronique est à voir ou écouter du lundi au vendredi dans Good morning business présentée par Sandra Gandoin et Christophe Jakubyszyn sur BFM Business.

Formation conseil en biométrie

Biometrie-Online.Net vous propose des actions de
Formation - Conseil sur mesure en intra.

Ces sessions permettent aux participants d'acquérir les bases de la biométrie, afin de comprendre les solutions biométriques mises en œuvre dans leur secteur d’activité.

Formation Conseil Biométrie Biométrique

À l’issue des actions de Formation - Conseil, les participants seront capables de :

  • Connaître le contexte, le marché, les enjeux, la place de la biométrie dans la sécurité et la gestion des identités.
  • Comprendre le fonctionnement des technologies biométriques, terminologie, avantages et limites.
  • Appliquer la règlementation.
  • Lister les problématiques du déploiement, propre à chaque type d’application.

Lire la suite

Le réseau social de la biométrie

Vous avez un intérêt pour la biométrie.

Vous pouvez adhérer au groupe « Biometrics Network & Forum » sur Linkedin.Plus

de 10 000 membres, des utilisateurs finaux, des fournisseurs, des chercheurs vous attendent.

En tant que membre du groupe, vous pouvez lire et soumettre des articles sur la biométrie, nouveaux produits, emplois, nouvelles de l'industrie et des événements.

Cliquez ici pour rejoindre le groupe.

LinkedIn 648x200

Il y a également des sous-groupes par modalité.

 

En naviguant sur notre site, vous acceptez que des cookies soient utilisés pour vous proposer des contenus et des services adaptés.