Empreintes digitales - Forme de la main - Visage - Iris - Rétine - Réseau veineux - Analyse comportementale - Voix - Signature dynamique - Frappe au clavier - Démarche ...

BNP Paribas carte bancaire par empreintes digitales

BNP Biometrie

La carte bancaire biométrique doit faire son apparition en France cet automne et BNP Paribas sera le premier réseau à déployer cette innovation. BNP Paribas

Cette révolution permettra au propriétaire de la carte de payer en posant simplement son doigt dessus.

BNP Paribas doit lancer, à l'automne, une carte biométrique. Celle-ci permettra à son détenteur de payer en positionnant le doigt à un point précis de sa carte, et donc de s'affranchir du code. Le geste sera le même que lors du paiement sans contact, sauf qu'ici, la transaction ne sera pas plafonnée à 50 euros. «La carte est très simple d'usage, elle n'est pas plus épaisse, la forme et la taille ne changent pas», explique-t-on à la BNP.

Entre 10.000 et 15.000 cartes biométriques devraient être déployées dès l'automne, pour le lancement de l'opération. Elles seront livrées en premier aux détenteurs de cartes Gold ou Premier, accompagnées d'un petit boîtier. Celui-ci permettra d'enregistrer son empreinte dès la réception de la carte, pour la rendre opérationnelle. «L'idée étant ensuite que la carte soit accessible et rendue accessible à tous nos clients», détaille la banque.

Conçue par le spécialiste de l'électronique Thales, cette carte a déjà été testée et son système est opérationnel, promet-on. BNP Paribas assure que les paiements effectués via cette nouvelle carte seront très sécurisés, étant donné que l'empreinte digitale est propre à chacun. Pour le moment, la banque travaille encore sur son offre commerciale et ne détaille donc pas tout ce qui concerne le tarif de cette carte. En France, le paiement par carte bancaire représente 60% de la totalité des transactions, selon l'Observatoire CB du groupement Cartes bancaires.

A la faveur de la pandémie de coronavirus, le paiement sans contact a été érigé en acte citoyen afin de limiter les contaminations, si bien que le plafond d’utilisation a été rehaussé à 50 euros par transaction. C’est dans ce contexte que BNP Paribas s’apprête à lancer officiellement en France la toute première carte bancaire intégrant un lecteur d’empreintes digitales, a révélé ce 24 juin Le Parisien. « Nous serons les premiers cet automne à proposer un premier lot de 10 000 à 15 000 cartes biométriques Visa Premier », assure ainsi Jean-Marie Dragon, responsable monétique et paiements innovants chez BNP Paribas, dans les colonnes du quotidien.

Comme avec le paiement sans contact, les détenteurs de cette carte n’auront plus besoin de taper leur code. La transaction sera sécurisée en apposant leur doigt sur le détecteur d’empreintes de la carte, tout comme vous pouvez le faire lorsque vous déverrouillez votre smartphone via le Touch ID des iPhones ou le Fingerprint des téléphones Android. Par mesure de sécurité toutefois, au moment d’activer la carte biométrique, le client devra « effectuer un premier paiement sur un terminal de paiement électronique avec saisie du code confidentiel », détaille Le Parisien. Autre particularité : à la réception de sa carte biométrique, son utilisateur recevra aussi un boîtier métallique permettant d’enregistrer au préalable ses empreintes de doigts.
Quel prix pour cette carte à empreintes digitales ?

Quid du coût de cette carte bancaire anti-contamination, mais aussi anti-trou de mémoire ? Pour l’heure son prix reste inconnu, « tout juste apprend-on qu'elle devrait être proposée aux détenteurs d'une carte Premier ou Gold », souligne le quotidien. A titre indicatif, BNP Paribas, comme la Société Générale, appliquent une surfacturation de 12 euros par an pour leurs cartes à « cryptogramme dynamique ». Un peu à la manière du lecteur d’empreintes digitales, cette technologie, qui sécurise les transactions en ligne, se matérialise par un petit écran incrusté au dos de la carte.

Si BNP va être la première enseigne à déployer, à grande échelle, la carte biométrique en France, les tests se sont multipliés ces dernières années, dans l’Hexagone mais aussi et en amont à l’étranger. Ainsi, dès 2017, Mastercard a introduit en Afrique du Sud la carte à empreintes digitales.

BNP Paribas CB biométrique

Sources : ttps://www.moneyvox.frhttps://www.leparisien.fr - https://group.bnpparibashttps://www.lefigaro.fr

Formation conseil en biométrie

Biometrie-Online.Net vous propose des actions de
Formation - Conseil sur mesure en intra.

Ces sessions permettent aux participants d'acquérir les bases de la biométrie, afin de comprendre les solutions biométriques mises en œuvre dans leur secteur d’activité.

Formation Conseil Biométrie Biométrique

À l’issue des actions de Formation - Conseil, les participants seront capables de :

  • Connaître le contexte, le marché, les enjeux, la place de la biométrie dans la sécurité et la gestion des identités.
  • Comprendre le fonctionnement des technologies biométriques, terminologie, avantages et limites.
  • Appliquer la règlementation.
  • Lister les problématiques du déploiement, propre à chaque type d’application.

Lire la suite

Le réseau social de la biométrie

Vous avez un intérêt pour la biométrie.

Vous pouvez adhérer au groupe « Biometrics Network & Forum » sur Linkedin.Plus

de 10 000 membres, des utilisateurs finaux, des fournisseurs, des chercheurs vous attendent.

En tant que membre du groupe, vous pouvez lire et soumettre des articles sur la biométrie, nouveaux produits, emplois, nouvelles de l'industrie et des événements.

Cliquez ici pour rejoindre le groupe.

LinkedIn 648x200

Il y a également des sous-groupes par modalité.

 

En naviguant sur notre site, vous acceptez que des cookies soient utilisés pour vous proposer des contenus et des services adaptés.