Empreintes digitales - Forme de la main - Visage - Iris - Rétine - Réseau veineux - Analyse comportementale - Voix - Signature dynamique - Frappe au clavier - Démarche ...

Isorg capteur d'empreintes digitales certification du FBI

Dans un marché de la biométrie en plein boom, la société Isorg, basée à Ester Technopole à Limoges, vient de recevoir la certification du FBI pour sa technologie de pointe, utilisée sur des capteurs d'empreintes digitales.

 Le capteur d'empreintes digitale d'Isorg a obtenu la certification du FBI en mars 2021. • © France TélévisionsLe capteur d'empreintes digitale d'Isorg a obtenu la certification du FBI en mars 2021. • © France Télévisions

Ce n'est pas la dernière bande-annonce d'un film d'espionnage, mais bien l'histoire du belle réussite technologique. La société Isorg, basée à Limoges, peut s'enorgueillir d'avoir obtenu une certification du FBI, le service fédéral de renseignement intérieur des Etats-Unis, pour un capteur d'empreintes digitales.

Cette certification lui ouvre ainsi les portes du marché mondial de la sécurité. Délivrée officiellement le 2 mars 2021, cette validation intervient après une batterie de tests, réalisée par la Division des services d’information sur la justice pénale du FBI pendant plus de 6 mois. 

Il s'agit d'un objet de la taille d'un doigt, de faible épaisseur et robuste, qui peut être inséré dans un appareil transportable. "Au lieu d'avoir un gros bloc comme ceux que l'on peut voir dans les aéroports pour venir prendre les empreintes digitales des voyageurs, on va se retrouver avec un format comparable à celui d'un smartphone", nous explique Nicolas Bernardin, responsable du développement commercial d'Isorg.

"Le FAP 10 d’Isorg dispose de la certification pour une authentification à un doigt, sur une surface comprise entre 1,27 et 1,65 cm (0,5 et 0,65 pouces). La société prévoit de faire certifier par le FBI des modules de biométrie de plus grande surface, allant jusqu'à quatre doigts (FAP 60) et offrant un rapport qualité-prix très avantageux" est-il précisé dans le communiqué de presse.

Le reportage de Gwénola Bériou et Édouard Merlo pour France 3 Limousin

Made in Limoges

Le module FAP 10 (Fingerprint Acquisition Profile - profil d'acquisition d'empreintes digitales) est fabriqué dans l'usine créée par Isorg, à Limoges, en 2016. Mille mètres carrés, salles blanches ultra aseptisées.

La technologie utilisée est celle de l'électronique organique, qui s'apprête donc à intégrer le marché mondial de la biométrie.

"Les principales applications de cette technologie, sur laquelle nous avons besoin de cette certification FBI, sont des applications de contrôles aux frontières avec des empreintes que l'on vient croiser avec votre passeport biométrique", détaille Jean-Yves Gomez, PDG d'Isorg.

 Les capteurs créées par Isorg seront intégrer dans les smartphones de demain. • © Isorg
Les capteurs créées par Isorg seront intégrer dans les smartphones de demain. • © Isorg

Ces capteurs seront aussi présents dans nos smartphones de demain, avec une prise d'empreintes sur grande surface, multidoigts, pour plus de sécurité. Même si la crise sanitaire a retardé leur commercialisation."Le Covid a été très impactant, car nos client sont essentiellement en Asie et aux États-Unis".

Nous n'aurons pas de précision sur les marques avec lesquelles Isorg a passé des contrats, mais ces capteurs seront intégrés dans des produits qui seront commercialisés en 2022. La production de masse devrait être lancée à l'automne 2021, avec des créations d'emplois à la clé, sur le site de Limoges.

Module à photodiode organique

Le module FAP 10 est fabriqué en imprimant une photodiode organique sur une matrice de transistors à couches minces (TFT Backplane - Thin Film Transistor).

L'approbation par l’administration américaine du module FAP 10, le premier d'une nouvelle génération de capteurs optiques développé par Isorg, indique que le marché mondial de la biométrie est prêt à intégrer l'électronique organique dans ses applications de sécurité.

Isorg, société pionnière des photo-détecteurs organiques et des capteurs grande surface, annonce que son module FAP 10 (Fingerprint Acquisition Profile - profil d'acquisition d'empreintes digitales) a reçu la certification du FBI, une première dans la catégorie des capteurs optiques basés sur des photodiodes organiques (OPD – Organic PhotoDiode). Le module biométrique FAP 10 peut désormais être utilisé dans des applications de sécurité, en particulier pour l’identification via des appareils portables lors des contrôles d'accès dans les aéroports ou dans d’autres bâtiments pour lesquels un très haut niveau de sécurité est nécessaire.

Le module FAP 10 est fabriqué en imprimant une photodiode organique sur une matrice de transistors à couches minces (TFT Backplane - Thin Film Transistor). Isorg déclare être le seul fabricant au monde capable de produire des capteurs OPD en volume. La société est prête à fournir des lots industriels grâce à son usine située à Limoges, en France.

Le FAP 10 s’appuie sur le solide savoir-faire de la société en matière d’optique. En conséquence, il apporte un avantage significatif aux clients grâce à sa capacité à supporter une luminosité importante, depuis un éclairage intérieur intense jusqu’à la lumière directe du soleil. La police, les agents de sécurité et d’autres forces opérationnelles peuvent ainsi effectuer des contrôles en intérieur comme en extérieur sans que le scanner d'empreintes digitales ne produise des images saturées. La validation rapide de l’identité d’une personne est ainsi possible dans toutes les conditions météorologiques ou sous une forte lumière artificielle.

« Cette certification du FBI confirme notre capacité à fournir des modules de biométrie basés sur l’électronique organique à même de relever les défis du marché de la sécurité tout en répondant à ses exigences strictes », déclare Jean-Yves Gomez, le P-dg d’Isorg. « Nous sommes les premiers à obtenir cette approbation de sécurité pour un capteur d'empreintes digitales OPD. Notre produit offre une image de grande qualité, ainsi que la précision et la robustesse dont les clients ont besoin pour le contrôle aux frontières, le contrôle d’accès, l'identification des électeurs, etc. Le marché de la sécurité bénéficiera de nos développements en continu. Nous prévoyons d’obtenir la certification sur des facteurs de forme plus grands (jusqu'à FAP 60), en nous basant sur notre technologie OPD évolutive ».

Le FAP 10 est une solution complète, intégrant un capteur d'image, une source lumineuse dédiée, des filtres optiques et des électroniques de pilotage. Pour accompagner le développement des produits de ses clients, Isorg fournira un design de référence intégrant son dernier ROIC (Read Out Integrated Circuit - circuit intégré de lecture) ainsi qu’un logiciel pour améliorer la qualité de l'image, optimisé pour la technologie de capteur OPD d'Isorg.

Le module est plat et mince (moins de 2mm d'épaisseur). Il est suffisamment robuste pour résister à toutes les conditions météorologiques. Contrairement aux modules optiques des concurrents dont les scanners d'empreintes digitales sont encombrants, lourds et plus fragiles, le module d’Isorg est idéal pour les appareils d'identification portables. Grâce à la structure polyvalente du module, Isorg peut ainsi envisager une authentification allant jusqu’à quatre doigts pour un module FAP 60, avec une évolution possible vers des surfaces encore plus grandes, comme la paume entière de la main. Des fonctionnalités de détection de faux doigts peuvent facilement être intégrées dans le dispositif et dans le logiciel.

Le FAP 10 d’Isorg dispose de la certification pour une authentification à un doigt, sur une surface comprise entre 1,27 et 1,65 cm (0,5 et 0,65 pouces). La société prévoit de faire certifier par le FBI des modules de biométrie de plus grande surface, allant jusqu'à quatre doigts (FAP 60) et offrant un rapport qualité-prix très avantageux. La technologie d’Isorg a déjà apporté le même type d’avantages aux fabricants de smartphones, offrant la solution la plus mince du marché pour les applications grande surface de prise d'empreintes digitales sur écran (FoD – Fingerprint on Display). La totalité de l’écran du smartphone devient ainsi un scanner d’empreintes digitales.

Sources : https://france3-regions.francetvinfo.fr - http://www.electroniques.biz

Formation conseil en biométrie

Biometrie-Online.Net vous propose des actions de
Formation - Conseil sur mesure en intra.

Ces sessions permettent aux participants d'acquérir les bases de la biométrie, afin de comprendre les solutions biométriques mises en œuvre dans leur secteur d’activité.

Formation Conseil Biométrie Biométrique

À l’issue des actions de Formation - Conseil, les participants seront capables de :

  • Connaître le contexte, le marché, les enjeux, la place de la biométrie dans la sécurité et la gestion des identités.
  • Comprendre le fonctionnement des technologies biométriques, terminologie, avantages et limites.
  • Appliquer la règlementation.
  • Lister les problématiques du déploiement, propre à chaque type d’application.

Lire la suite

Le réseau social de la biométrie

Vous avez un intérêt pour la biométrie.

Vous pouvez adhérer au groupe « Biometrics Network & Forum » sur Linkedin.Plus

de 10 000 membres, des utilisateurs finaux, des fournisseurs, des chercheurs vous attendent.

En tant que membre du groupe, vous pouvez lire et soumettre des articles sur la biométrie, nouveaux produits, emplois, nouvelles de l'industrie et des événements.

Cliquez ici pour rejoindre le groupe.

LinkedIn 648x200

Il y a également des sous-groupes par modalité.

 

En naviguant sur notre site, vous acceptez que des cookies soient utilisés pour vous proposer des contenus et des services adaptés.