Empreintes digitales - Forme de la main - Visage - Iris - Rétine - Réseau veineux - Analyse comportementale - Voix - Signature dynamique - Frappe au clavier - Démarche ...

KeoPass - Clé biométrique

Keopass - Clé biométrique pour sécuriser vos mots de passeUn Breton invente une clé biométrique pour sécuriser vos mots de passe

Son dispositif sécurisé en forme de clé permet de gérer les mots de passe informatiques et les données personnelles importantes au quotidien.

Avec cette invention, plus besoin de mémoriser ses mots de passe et identifiants. La clef biométrique universelle KeoPass est née de l’imagination du Breton Hervé Le Dévéhat. Remarquée dans les salons internationaux, testée par de grands groupes, elle semble promise à un bel avenir grâce à sa simplicité d’usage.

Dans ses locaux de Baden (Morbihan), Hervé Le Dévéhat s’est lancé dans un nouveau et ambitieux projet : commercialiser une clef biométrique qui s’adapte à tous les appareils électroniques. Grâce à ce petit boîtier innovant, il ne sera plus nécessaire de mémoriser ses mots de passe et identifiants… Ni de les noter sur un pense-bête autocollant, comme le font encore nombre d’usagers.

Depuis peu, son idée brillante a séduit des investisseurs des quatre coins du monde, et notamment en janvier 2019 lors de son passage au salon Consumer Electronic Show (CES) de Las Vegas (États-Unis) ou au Forum international de la cybersécurité (Fic) à Lille (Nord).

Premiers succès dans la Silicon Valley

Ingénieur en électronique et en informatique, le Morbihannais n’en est pas à son coup d’essai. Il a participé au développement du MP3 et de l’Ipod chez Apple quand il travaillait dans la Silicon Valley. De retour en France, il a développé un poste avec une tablette tactile pour les journalistes de radio. C’est aussi lui qui a inventé le Sonolis utilisé dans les médiathèques pour écouter les CD. Ou encore le Sonoguide qui diffuse les commentaires dans différentes les langues sur tous les smartphones des passagers sur les bateaux de croisière, via un boîtier hotspot wifi.

On a tous une clef de voiture, pourquoi pas une clef pour les mots de passe ?

À chaque invention, Hervé Le Dévéhat privilégie la simplicité d’usage et l’universalité en visant le plus grand nombre d’utilisateurs. « Une star américaine s’était fait voler ses photos pour avoir pris comme mot de passe le nom de son chien.

Je me suis dit qu’il fallait trouver une solution simple pour tout le monde. Afin de sécuriser sa clef, Hervé le Dévéhat a recours à la biométrie. Il faut donc enregistrer une fois pour toutes les empreintes de ses dix doigts via une interface web. À chaque doigt correspond un code que la clef se charge de composer elle-même. Ensuite, lors de l’utilisation d’un ordinateur, d’une tablette ou d’un smartphone, il suffit de poser son doigt sur la clef. L’accès au compte bancaire ou à un portail professionnel est aussitôt déverrouillé (par le biais d’un plug and play). Sans qu’il soit besoin d’installer une application comme c’est le cas pour la clef de Google.

Il a alors songé à une solution plus simple et surtout plus sécurisée pour gérer et stocker ses mots de passes et « préserver les données essentielles du quotidien ». En l’occurrence, le compte en banque, l’adresse e-mail principale, le coffre-fort numérique, etc. « Par analogie, j’ai choisi la forme d’une clé, un peu comme celle de la voiture ou de la maison. Un objet qu’on garde près de soi. » L’objet ne peut être connecté à l’ordinateur ou au téléphone que par connexion filaire ou Bluetooth, ce qui permet une sécurité supplémentaire. Actuellement en test à la SNCF et dans plusieurs hôpitaux français, il séduit déjà le Japon et les États-Unis.

En test à la SNCF et dans une banque

Actuellement, KeoPass est en cours de test à la SNCF pour les techniciens de maintenance sur les trains. « Ils peuvent rapidement s’authentifier en arrivant sur leurs postes de travail et envoyer en toute tranquillité leurs rapports ». Une banque s’en est aussi emparée pour ses salariés. La clef intéresse également les hôpitaux pour préserver la confidentialité quand on s’éloigne du poste de travail en verrouillant l’ordi. Sur un nuage, Hervé Le Dévéhat vient de créer une nouvelle entreprise dédiée. Il est dans les starting-blocks pour s’entourer des compétences nécessaires pour lancer la fabrication et la commercialisation.

La clé KeoPass de Hervé Le DévéhatLa clé KeoPass de Hervé Le Dévéhat a déjà séduit la SNCF et plusieurs hôpitaux français. Le Télégramme/Flore Limantour

L'avenir pour KeoPass

Le champ d’utilisation de KeoPass est vaste. La clef a eu du succès lors du CES de Las Vegas en janvier. L’entreprise Niji a classé KeoPass dans le top 5 des innovations du salon international. Des distributeurs américains et chinois ont approché Hervé Le Dévéhat pour un usage grand public. « Quelques investisseurs ainsi qu’Apple, Microsoft et Google sont venus discuter avec intérêt ». Au Fic de Lille, ce sont les professionnels préoccupés par la cybersécurité qui ont pris contact. « Car 80 % des cyberattaques sont liées au facteur humain ».

La Clé Biométrique Universelle

La Clé KeoPass génère des mots de passe robustes à partir des empreintes digitales. KeoPass permet aux professionnels comme aux particuliers de sécuriser leurs données, sans les contraintes liées à la création, à la mémorisation et à la saisie des mots de passe.

  • Dispositif autonome d’authentification biométrique
  • Génération de mots de passe forts à partir des empreintes digitales

Objectifs

  • Renforcer la politique de mots de passe, tout en simplifiant le parcours
  • Appliquer la RGPD et limiter le facteur humain lors de cyber-attaques

Universalité

  • KeoPass fonctionne avec n'importe quel appareil équipé en Bluetooth ou USB : ordinateurs, smartphones et tablettes, serrures connectées et bien plus... Quel que soit son type (fixe, mobile, IoT, poste de travail...) ou OS. Envoi vers tout appareil pré-appairé en Bluetooth Low Energy ou USB.

Simplicité

  • Contrairement aux autres clés d'authentification, KeoPass ne nécessite pas d'installation logicielle spécifique ou de pilote, ni de modification du SI.

Securité

  • La Clé KeoPass est "secure-by-design" avec un capteur d'empreintes dernière génération, analyse biométrique intégrée et communications chiffrées en AES.

Applications

  • La Clé KeoPass peut sécuriser ordinateurs et stations de travail, SSO, AD, VPN, crypto-wallets... toute application ou site web nécessitant une saisie de mot de passe.
    • (Dé)verrouillage d’ordinateurs, de postes de travail, de mobiles, IoT...
    • Fermeture automatique de session en cas d’éloignement (option)
    • Authentification forte sur SSO, AD, applications, intranets,VPN...
    • Protection de comptes en ligne (emails, bancaires, crypto-wallets...)
    • Encryption de fichiers et accès à des coffres-forts numériques
    • Validation de transactions en ligne et hors ligne, e-signature
    • Contrôle d’accès physique (pointeuses, portillons, zones sécurisées...)

Autonomie

  • Jusqu’à 2 ans d’autonomie - recharge via port micro-USB

Installation & Utilisation intuitives

  1. Appairage Bluetooth sécurisé ou connexion du dongle USB pré-appairé
  2. Enregistrement des empreintes de l’utilisateur (une fois pour toutes):
    • • Guidé via une interface web simplifiée
    • • Analyse et encryption des empreintes dans la mémoire de KeoPass
    • • Génération de mots de passe complexes (1 par doigt)
  3. A chaque fois qu’un mot de passe est requis:
    • • L’utilisateur pose un doigt sur le capteur de KeoPass
    • • KeoPass envoie le mot de passe vers l’appareil pré-appairé
    • • Le mot de passe est automatiquement inséré 􀁲 en moins d’1 seconde !

Dispositif Ultra-Sécurisé “Secure-by-Design”

  • Dispositif autonome, basé sur l’analyse interne des empreintes : pas de stockage, ni de transmission des empreintes digitales
  • Mots de passe générés de façon aléatoire (OTP possible) transmis uniquement après identification biométrique
  • Communications unidirectionnelles en Bluetooth Low Energy, chiffrées en AES, de KeoPass vers les appareils pré-appairés
  • Solution mono-chip noyé dans une résine anti-intrusion, mémoire encryptée, auto-effacée en cas d’ouverture du boitier

Source : http://www.leparisien.fr - https://www.letelegramme.fr - https://www.keopass.com/

Formation conseil en biométrie

Biometrie-Online.Net vous propose des actions de
Formation - Conseil sur mesure en intra.

Ces sessions permettent aux participants d'acquérir les bases de la biométrie, afin de comprendre les solutions biométriques mises en œuvre dans leur secteur d’activité.

Formation Conseil Biométrie Biométrique

À l’issue des actions de Formation - Conseil, les participants seront capables de :

  • Connaître le contexte, le marché, les enjeux, la place de la biométrie dans la sécurité et la gestion des identités.
  • Comprendre le fonctionnement des technologies biométriques, terminologie, avantages et limites.
  • Appliquer la règlementation.
  • Lister les problématiques du déploiement, propre à chaque type d’application.

Lire la suite

Le réseau social de la biométrie

Vous avez un intérêt pour la biométrie.

Vous pouvez adhérer au groupe « Biometrics Network & Forum » sur Linkedin.Plus

de 10 000 membres, des utilisateurs finaux, des fournisseurs, des chercheurs vous attendent.

En tant que membre du groupe, vous pouvez lire et soumettre des articles sur la biométrie, nouveaux produits, emplois, nouvelles de l'industrie et des événements.

Cliquez ici pour rejoindre le groupe.

LinkedIn 648x200

Il y a également des sous-groupes par modalité.