Empreintes digitales - Forme de la main - Visage - Iris - Rétine - Réseau veineux - Analyse comportementale - Voix - Signature dynamique - Frappe au clavier - Démarche ...
Border Security Conference & Exhibition 2019
Identity Week
International Police Expo

KFC - Paiement par reconnaissance faciale

© Fournis par AFP Une cliente essaye le système de paiement par reconnaissance faciale dans un restaurant KFC à Hangzhou, en Chine

L'enseigne américaine de fast-food a déployé dans un restaurant de la ville d'Hangzhou des bornes de paiement avec reconnaissance faciale. Une première mondiale pour une entreprise de restauration.

Fini, les cartes bancaires et les billets de banque. En Chine, un simple visage suffit pour se payer du poulet frit. L'enseigne de fast-food américaine KFC a lancé en Chine un système de paiement futuriste à reconnaissance faciale, à l'heure où le pays asiatique fait de plus en plus appel à cette technologie. Ce dispositif mis en place par la chaîne spécialisée dans le poulet permettra aux clients d'un restaurant de la ville de Hangzhou (est) de passer commander via un terminal tactile tout en gardant leur portefeuille dans leur sac.

Le groupe de restauration Yum, propriétaire des marques KFC ou encore Pizza Hut, s'est associé avec le système de paiement mobile Alipay - du géant chinois du commerce électronique Alibaba - pour concevoir cette nouvelle technologie. Yum Chine décrit ce dispositif comme une «première mondiale». Concrètement, le terminal de commande compare les visages des clients avec la photo présente sur leurs comptes Alipay pour valider le paiement. Le logiciel utilise une caméra 3D afin de s'assurer que les utilisateurs ne tentent pas d'usurper un compte avec une simple photographie. En outre, plus de 600 fonctions faciales sont analysées. La plateforme compte, à ce jour, plus d'un demi-milliard d'utilisateurs dans le monde et permet de se connecter également à diverses applications.

Avec la reconnaissance faciale, KFC n'en n'est pas à son premier coup d'essai. Fin 2016, la chaîne de restaurant américaine s'était associée avec le géant chinois de la tech Baidu, pour intégrer dans l'un de ses restaurants situés à Pékin un ordinateur doté d'un outil de reconnaissance faciale. Celui-ci permettait de reconnaître les clients, grâce à un scanner, mais aussi de leur faire des suggestions de menus en fonction de leur âge et de leur sexe.

La Chine fait figure depuis quelques mois de laboratoire d'essais pour la reconnaissance faciale. Une dynamique qui s'amplifie depuis que le pays a mis à disposition des experts du secteur une large base de données d'images, issues des photos d'identité des citoyens. Les autorités chinoises utilisent déjà la reconnaissance faciale en le combinant à différents réseaux de caméras de surveillance. Un dispositif utilisant cette technologie a ainsi été installé en mars au Temple du ciel, un célèbre site touristique de Pékin, afin de dissuader les vols de papier toilette. La compagnie aérienne China Southern commence depuis cette année à utiliser la reconnaissance faciale en remplacement de cartes d'embarquement. Et dans la ville côtière de Qingdao, où est brassée la fameuse bière «Tsingtao», 25 suspects ont été interpellés au total courant août après avoir été repérés par des caméras à l'entrée du site.

Source : http://www.lefigaro.fr

 

Formation conseil en biométrie

Biometrie-Online.Net vous propose des actions de
Formation - Conseil sur mesure en intra.

Ces sessions permettent aux participants d'acquérir les bases de la biométrie, afin de comprendre les solutions biométriques mises en œuvre dans leur secteur d’activité.

Formation Conseil Biométrie Biométrique

À l’issue des actions de Formation - Conseil, les participants seront capables de :

  • Connaître le contexte, le marché, les enjeux, la place de la biométrie dans la sécurité et la gestion des identités.
  • Comprendre le fonctionnement des technologies biométriques, terminologie, avantages et limites.
  • Appliquer la règlementation.
  • Lister les problématiques du déploiement, propre à chaque type d’application.

Lire la suite

Le réseau social de la biométrie

Vous avez un intérêt pour la biométrie.

Vous pouvez adhérer au groupe « Biometrics Network & Forum » sur Linkedin.Plus

de 10 000 membres, des utilisateurs finaux, des fournisseurs, des chercheurs vous attendent.

En tant que membre du groupe, vous pouvez lire et soumettre des articles sur la biométrie, nouveaux produits, emplois, nouvelles de l'industrie et des événements.

Cliquez ici pour rejoindre le groupe.

LinkedIn 648x200

Il y a également des sous-groupes par modalité.

 

En naviguant sur notre site, vous acceptez que des cookies soient utilisés pour vous proposer des contenus et des services adaptés.