Empreintes digitales - Forme de la main - Visage - Iris - Rétine - Réseau veineux - Analyse comportementale - Voix - Signature dynamique - Frappe au clavier - Démarche ...
Global ID Summit
Global Iris & Face Recognition Summit 2018
OFSEC - Oman Fire, Safety and Security Exhibition
Border Management & Technologies Summit Asia Conference & Exhibition
Security Document Summit
Facial Recognition
Homeland Security Week
Cyber Security 2018
Smarter Border Managment

La biométrie : nouvelle tendance des banques

Ouvrir son compte bancaire avec un selfie, payer par reconnaissance vocale ou en scannant ses empreintes digitales : l'année 2018 marque le déploiement de la biométrie dans les services bancaires. Entre curiosité et réel intérêt, faut-il s'en inquiéter ? Éléments de réponses.

La biométrie faciale en plein essor

En mars, la Société Générale et Boursorama ont annoncé l’intégration de la technologie de reconnaissance faciale pour la première fois au moment d’ouvrir un compte bancaire. Le même mois, LCL proposait la nouvelle version de son application mobile « LCL Mes Comptes » enrichie des technologies de reconnaissance des empreintes digitales et de reconnaissance faciale pour valider les virements. En février, c’était BforBank qui mettait à la disposition des clients dotés de l’iPhone X d’Apple la technologie de reconnaissance faciale. L’accès à Face ID sur son appli bancaire permet au client d’accélérer la vérification de son identité au moment de se connecter à son compte bancaire ou d’épargne.

Face ID, ou quand l’iPhone X Apple change la donne

Ouverture et accès au compte, validation des virements, solution de paiement sans contact : les innovations pullulent pour conforter l’expérience utilisateur et, au final, fidéliser le client. L’arrivée sur le marché de l’iPhone X booste le mouvement grâce à sa fonctionnalité de reconnaissance faciale nommée Face ID. Apple introduit dans son smartphone des capteurs 3D miniaturisés sur la face avant de l’appareil. Un projecteur envoie alors 30 000 points invisibles sur le visage du client afin d’effectuer la modélisation de son visage 3D. Ce système se combine à une grande puissance de calcul d’algorithmes d’apprentissage en deep learning, offrant des résultats performants.

Une question de temps, de sécurité…et d’éthique

La reconnaissance de la voix, de l’iris, des empreintes digitales et du visage ont deux avantages majeurs : accélérer la phase d’authentification du client et lutter plus efficacement contre la fraude. D’autant que la technologie ne cesse d’évoluer avec l’arrivée des capteurs 3D miniaturisés mais aussi avec la reconnaissance de visage en mouvement ou de visages vus de profil, voire le déploiement de modèles où des visages sont vieillis. Toutefois, ces nouveaux outils soulèvent des questions éthiques. Si dans le cadre de services bancaires ils apparaissent utiles, dans un cadre sécuritaire et marketing, ce sont de véritables traceurs dans la rue comme en ligne. Les traits du visage deviennent des données exploitables et exploitées. Ce n’est pas pour rien qu’Apple, mais aussi Google et Facebook, s’attèlent à les extraire…et que l’opinion publique s’en inquiète.

Source : https://www.banques-en-ligne.fr

Formation conseil en biométrie

Biometrie-Online.Net vous propose des actions de
Formation - Conseil sur mesure en intra.

Ces sessions permettent aux participants d'acquérir les bases de la biométrie, afin de comprendre les solutions biométriques mises en œuvre dans leur secteur d’activité.

Formation Conseil Biométrie Biométrique

À l’issue des actions de Formation - Conseil, les participants seront capables de :

  • Connaître le contexte, le marché, les enjeux, la place de la biométrie dans la sécurité et la gestion des identités.
  • Comprendre le fonctionnement des technologies biométriques, terminologie, avantages et limites.
  • Appliquer la règlementation.
  • Lister les problématiques du déploiement, propre à chaque type d’application.

Lire la suite

Le réseau social de la biométrie

Vous avez un intérêt pour la biométrie.

Vous pouvez adhérer au groupe « Biometrics Network & Forum » sur Linkedin.Plus

de 10 000 membres, des utilisateurs finaux, des fournisseurs, des chercheurs vous attendent.

En tant que membre du groupe, vous pouvez lire et soumettre des articles sur la biométrie, nouveaux produits, emplois, nouvelles de l'industrie et des événements.

Cliquez ici pour rejoindre le groupe.

LinkedIn 648x200

Il y a également des sous-groupes par modalité.

 

En naviguant sur notre site, vous acceptez que des cookies soient utilisés pour vous proposer des contenus et des services adaptés.