Empreintes digitales - Forme de la main - Visage - Iris - Rétine - Réseau veineux - Analyse comportementale - Voix - Signature dynamique - Frappe au clavier - Démarche ...
Secure Identification 2018
Money 20/20 - Europe
2nd World Conference and Exhibition on Forensic Science 2018
SDW 2018 - Security Document World
Biometrics HITech Summit
Global Iris & Face Recognition Summit 2018
OFSEC - Oman Fire, Safety and Security Exhibition
Security Document Summit

Mastercard France : « Innover Grâce À L’Intelligence Collective »

Solveig Honoré Hatton est depuis le 1er novembre 2017 la nouvelle Directrice Générale de Mastercard France, sous la direction de Carlo Enrico, Président Western Europe. A 40 ans, elle a pour mission de déployer la stratégie et la croissance de l’entreprise en France. A la tête d’une « équipe à taille humaine » de 75 personnes à Paris, elle compte sur l’intelligence collective pour accélérer la numérisation des paiements.

En cette matinée enneigée, elle a troqué à contre-cœur son habituel trajet à vélo pour prendre le métro. Large sourire et regard doux, Solveig Honoré Hatton est depuis le 1er novembre la nouvelle Directrice générale de Mastercard France. A 40 ans, elle succède à Bart Willaert parti pour Londres. Sa principale mission pour l’année 2018 sera d’intensifier la numérisation des moyens de paiements.

« Fin 2017, seulement 40% des commerçants étaient équipés du sans contact, l’objectif est d’arriver à 100% en 2020. » Même combat du côté du paiement mobile mis en place en 2016, il s’agit d’accélérer leur déploiement. Paiement mobile, sans contact, grâce aux objets connectés et même à la biométrie, Mastercard est sur tous les fronts pour anticiper la baisse d’utilisation du liquide, et la prolifération de nouveaux usages. « La carte bancaire n’est pas prête de disparaître », assure Solveig Honoré Hatton. « L’objectif est de multiplier les supports afin de permettre à chacun de s’y retrouver. »  

Permettre à chacun de s’y retrouver pourrait être sa devise tant le management de Solveig Honoré Hatton est inclusif. Désormais à la tête d’une petite équipe de 75 personnes au siège parisien (l’entreprise compte 14 000 salariés au total), la Directrice générale s’échine à ce que chacun ait son mot à dire, soit entendu, et à ce que tous travaillent ensemble. « C’est ce que j’aime chez Mastercard, d’un côté, la puissance d’un groupe mondialement connu, de l’autre, l’impression d’être à la tête d’une PME avec des équipes à taille humaine. »

Changer de place et organiser des déjeuners « cross functions »

Depuis avril dernier, tout le monde est sur le même plateau. Terminés les bureaux fermés. Les employés seront appelés à changer de place trois fois par an. Objectif : « renforcer les échanges », explique Solveig Honoré Hatton qui croit dur comme fer à « la puissance de l’intelligence collective ». Autre mesure instaurée par la jeune femme pour faire en sorte que les salariés se rencontrent, l’organisation de déjeuners « cross functions ». « Cette force de l’intelligence collective est incarnée par notre CEO qui est très actif sur la diversité, l’inclusion, l’humain », souligne Solveig Honoré Hatton, visiblement en accord avec les valeurs portées par son entreprise qui a « su innover au bon moment ».

Diplômée de l’Edhec en 2000, « au moment du boom d’Internet », Solveig se dirige vers le conseil financier, activité qu’elle mènera durant dix ans, à Paris puis à Londres. Il y a cinq ans, elle intègre l’entité conseil de Mastercard avant de travailler pendant deux ans au développement des partenariats de l’entreprise. Son arrivée au poste de Directrice générale, elle l’analyse comme une évolution presque naturelle. « J’étais chez Mastercard depuis cinq ans, je connaissais tout le monde, j’aime travailler avec les gens, ça s’est traduit très simplement », constate celle qui considère le bien-être des collaborateurs comme étant la clé du succès d’une entreprise. « Nous célébrons tous les succès selon le poste de chacun. »

Mastercard propose également à ses employés de dédier trois ou quatre jours de leur temps de travail à une cause caritative. « Cette année nous avons aidé des jeunes en difficulté à préparer un entretien d’embauche et accompagné des adultes à faire leurs premiers pas sur Linkedin », raconte-t-elle.

Payer avec sa montre connectée

Si elle mise sur un management collaboratif, à l’écoute de chacun, Solveig Honoré Hatton doit montrer le cap. « Je suis également là pour trancher quand il le faut, notamment dans l’urgence, mais l’important est de faire en sorte que les salariés soient au courant de tout et puissent s’exprimer. »

Outre l’intensification de la stratégie de déploiement du sans contact et du paiement mobile, Mastercard France veut s’imposer sur les objets connectés. Fin mars, début avril, la branche française de l’entreprise va commercialiser des solutions de paiement en partenariat avec Fitbit et Garmin. « En 2020, 60% des objets connectés intègreront une solution de paiement », assure Solveig Honoré Hatton. Après les paiements grâce aux montres connectées, les bagues et les voitures ?

Chaque chose en son temps. Mastercard France veut avant cela déployer sa solution basée sur l’intelligence artificielle permettant de détecter les comportements frauduleux.

L’entreprise souhaiterait qu’en 2019 les banques proposent leur système d’identity check permettant la reconnaissance biométrique et le paiement par empreinte digitale, reconnaissance faciale ou vocale.

Pour être à la pointe, Mastercard travaille avec les acteurs de la Fintech. « Les partenariats avec les start-up sont indispensables car elles sont souvent plus agiles », indique Solveig Honoré Hatton selon laquelle « personne n’a de solution unique à proposer, donc il faut voir quelles sont les briques de solutions à présenter ».  

Cette jeune Directrice générale d’un secteur encore masculin engage Mastercard France dans le programme Girls4tech qui compte sensibiliser les adolescentes aux métiers du numérique et de la tech.

Source : https://www.forbes.fr

Formation conseil en biométrie

Biometrie-Online.Net vous propose des actions de
Formation - Conseil sur mesure en intra.

Ces sessions permettent aux participants d'acquérir les bases de la biométrie, afin de comprendre les solutions biométriques mises en œuvre dans leur secteur d’activité.

Formation Conseil Biométrie Biométrique

À l’issue des actions de Formation - Conseil, les participants seront capables de :

  • Connaître le contexte, le marché, les enjeux, la place de la biométrie dans la sécurité et la gestion des identités.
  • Comprendre le fonctionnement des technologies biométriques, terminologie, avantages et limites.
  • Appliquer la règlementation.
  • Lister les problématiques du déploiement, propre à chaque type d’application.

Lire la suite

Le réseau social de la biométrie

Vous avez un intérêt pour la biométrie.

Vous pouvez adhérer au groupe « Biometrics Network & Forum » sur Linkedin.Plus

de 10 000 membres, des utilisateurs finaux, des fournisseurs, des chercheurs vous attendent.

En tant que membre du groupe, vous pouvez lire et soumettre des articles sur la biométrie, nouveaux produits, emplois, nouvelles de l'industrie et des événements.

Cliquez ici pour rejoindre le groupe.

LinkedIn 648x200

Il y a également des sous-groupes par modalité.

 

En naviguant sur notre site, vous acceptez que des cookies soient utilisés pour vous proposer des contenus et des services adaptés.