Empreintes digitales - Forme de la main - Visage - Iris - Rétine - Réseau veineux - Analyse comportementale - Voix - Signature dynamique - Frappe au clavier - Démarche ...
Biometrics HITech Summit
Global ID Summit
Global Iris & Face Recognition Summit 2018
OFSEC - Oman Fire, Safety and Security Exhibition
Border Management & Technologies Summit Asia Conference & Exhibition
Security Document Summit
Facial Recognition
Cyber Security 2018

Nouveau modèle de reconnaissance faciale 3D

Des chercheurs Australiens créent un nouveau modèle de reconnaissance faciale 3D Capable de reconnaitre des sujets portant des lunettes ou grimaçant

Des chercheurs du département d’informatique et de génie logiciel de l’UWA (University of Western Australia) en Australie ont annoncé la mise au point d’un nouveau modèle de reconnaissance faciale 3D à grande échelle baptisé FR3DNet. Leurs travaux ont été détaillés dans un article publié dans la revue Computer Vision & Pattern Recognition, attribué au Dr Syed Zulqarnain Gilani et au chercheur associé Ajmal Mian.

La reconnaissance faciale est basée sur la capacité des modèles informatiques à déterminer si une personne est légitime ou non. Elle fait partie des outils privilégiés exploités dans les domaines tels que la sécurité, la surveillance ou les technologies de l’information. Contrairement aux logiciels de reconnaissance faciale 2D, les modèles 3D ont le potentiel d’aborder les changements relatif à la texture, l’expression, aux postures ainsi qu’à la mise à l’échelle du visage.

Le concepteur du modèle, le Dr Gilani, a d’ailleurs expliqué à ce propos : « votre scan 3D peut être dans n’importe quelle pose, portez des lunettes ou un masque facial, riez ou souriez simplement et le modèle profond sera en mesure de vous reconnaitre en un instant ». « Nos recherches montrent que les performances de reconnaissance sur les scans 3D sont meilleures et plus robustes », ajoutera-t-il.

À l’heure actuelle, la reconnaissance faciale 2D des photos est plus largement utilisée, mais elle a de nombreuses lacunes que le modèle 3D, plus avancé, serait capable de résoudre. Les données faciales 2D peuvent être obtenues simplement en cherchant sur Internet alors que les données faciales en 3D nécessitent une collecte physique à partir de sujets réels, ce qui limite son utilisation.

FR3DNet peut identifier les personnes « connues » d’une base de données en faisant correspondre un visage à l’une de ces identités. Pour sa conception, l’équipe de recherche de l’UWA a analysé 3,1 millions de scans 3D de plus de 100 000 personnes. Il est actuellement disponible à des fins de recherche et pourrait être utilisé par n’importe quelle organisation ou entité, gouvernementale ou non, afin d’effectuer une reconnaissance faciale 3D plus précise. Il pourrait notamment trouver une certaine popularité au sein du marché du mobile où la reconnaissance faciale 3D a le vent en poupe.

D’une manière générale, les modèles de reconnaissance faciale 3D à grande échelle tels que FR3DNet pourraient ouvrir la voie à des applications étendues et améliorer la sécurité globale des installations ou des dispositifs, tout en supprimant potentiellement le besoin de mots de passe personnels. Ils sont susceptibles de transformer l’ensemble de l’industrie biométrique.

Source : UWA

Formation conseil en biométrie

Biometrie-Online.Net vous propose des actions de
Formation - Conseil sur mesure en intra.

Ces sessions permettent aux participants d'acquérir les bases de la biométrie, afin de comprendre les solutions biométriques mises en œuvre dans leur secteur d’activité.

Formation Conseil Biométrie Biométrique

À l’issue des actions de Formation - Conseil, les participants seront capables de :

  • Connaître le contexte, le marché, les enjeux, la place de la biométrie dans la sécurité et la gestion des identités.
  • Comprendre le fonctionnement des technologies biométriques, terminologie, avantages et limites.
  • Appliquer la règlementation.
  • Lister les problématiques du déploiement, propre à chaque type d’application.

Lire la suite

Le réseau social de la biométrie

Vous avez un intérêt pour la biométrie.

Vous pouvez adhérer au groupe « Biometrics Network & Forum » sur Linkedin.Plus

de 10 000 membres, des utilisateurs finaux, des fournisseurs, des chercheurs vous attendent.

En tant que membre du groupe, vous pouvez lire et soumettre des articles sur la biométrie, nouveaux produits, emplois, nouvelles de l'industrie et des événements.

Cliquez ici pour rejoindre le groupe.

LinkedIn 648x200

Il y a également des sous-groupes par modalité.

 

En naviguant sur notre site, vous acceptez que des cookies soient utilisés pour vous proposer des contenus et des services adaptés.