Empreintes digitales - Forme de la main - Visage - Iris - Rétine - Réseau veineux - Analyse comportementale - Voix - Signature dynamique - Frappe au clavier - Démarche ...
Global ID Summit
Global Iris & Face Recognition Summit 2018
OFSEC - Oman Fire, Safety and Security Exhibition
Border Management & Technologies Summit Asia Conference & Exhibition
Security Document Summit
Facial Recognition
Homeland Security Week
Cyber Security 2018
Smarter Border Managment

Projet européen sur la sécurité des passeports

Des chercheurs de l'Institut Fraunhofer de traitement graphique des données (IGD) de Darmstadt (Hesse) travaillent, dans le cadre du projet européen "FIDELITY", sur de nouveaux moyens de protection des documents de voyage. Ils se focalisent sur l'acte de naissance, généralement demandé lors d'une procédure d'obtention d'un premier passeport.

Crédits : thrualensLe problème réside dans le nombre important de variantes du document d'acte de naissance : 10.000 aux Etats-Unis, et une situation comparable en Europe. Actuellement, une fois le premier passeport émis, celui-ci est valable même si des vérifications a posteriori prouvent que l'acte de naissance était falsifié.

Pour augmenter le niveau de sécurité des actes de naissance, les chercheurs intègrent à l'acte de naissance un code-barres, très proche de celui identifiant les produits de consommation dans les supermarchés. Si un fonctionnaire d'état civil souhaite vérifier l'authenticité de l'acte de naissance, le code-barres peut être lu par un ordinateur, afin de comparer les données contenues et ce qui est inscrit sur le document.

Le projet "FIDELITY" est soutenu par le 7e programme-cadre de la Commission européenne (FP7). Il a pour but d'analyser le cycle de vie du passeport biométrique, de relever les vulnérabilités du circuit actuel et de proposer des solutions pour y remédier. Cela inclut par exemple :

  • la sécurisation du processus d'émission (authentification des documents demandés, prévention contre l'usurpation d'identité) ;
  • l'amélioration de la sécurité du passeport biométrique et de son utilisabilité (processus d'authentification, de vérification de la pièce d'identité, précision de la biométrie, gestion des certificats et de l'accès à des bases de données distantes) ;
  • une meilleure gestion des passeports perdus ou volés ;
  • la garantie de la confidentialité dans toutes les phases du cycle de vie du document (anonymisation systématique des données et séparation des flux de données).

Le consortium réunit des multinationales, des PME, des instituts de recherche, des experts et des institutions publiques. On y retrouve par exemple Safran, Thalès et le Ministère de l'Intérieur français.

Site du projet : http://www.fidelity-project.eu

Source : http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/76061.htm

Formation conseil en biométrie

Biometrie-Online.Net vous propose des actions de
Formation - Conseil sur mesure en intra.

Ces sessions permettent aux participants d'acquérir les bases de la biométrie, afin de comprendre les solutions biométriques mises en œuvre dans leur secteur d’activité.

Formation Conseil Biométrie Biométrique

À l’issue des actions de Formation - Conseil, les participants seront capables de :

  • Connaître le contexte, le marché, les enjeux, la place de la biométrie dans la sécurité et la gestion des identités.
  • Comprendre le fonctionnement des technologies biométriques, terminologie, avantages et limites.
  • Appliquer la règlementation.
  • Lister les problématiques du déploiement, propre à chaque type d’application.

Lire la suite

Le réseau social de la biométrie

Vous avez un intérêt pour la biométrie.

Vous pouvez adhérer au groupe « Biometrics Network & Forum » sur Linkedin.Plus

de 10 000 membres, des utilisateurs finaux, des fournisseurs, des chercheurs vous attendent.

En tant que membre du groupe, vous pouvez lire et soumettre des articles sur la biométrie, nouveaux produits, emplois, nouvelles de l'industrie et des événements.

Cliquez ici pour rejoindre le groupe.

LinkedIn 648x200

Il y a également des sous-groupes par modalité.

 

En naviguant sur notre site, vous acceptez que des cookies soient utilisés pour vous proposer des contenus et des services adaptés.