Empreintes digitales - Forme de la main - Visage - Iris - Rétine - Réseau veineux - Analyse comportementale - Voix - Signature dynamique - Frappe au clavier - Démarche ...

Projet PYCSEL

Projet PycselUn nouveau capteur d'empreintes digitales. Le capteur proposé offrira certains avantages par rapport aux capteurs existants.

  • Objectifs : Concevoir un capteur thermique actif innovant, utilisant un matériau pyroélectrique à base de PVDF, associé à une feuille de matrice IGZO TFT, capable de capturer des empreintes digitales à haute résolution.
  • Ce projet a reçu un financement de l’accord de sous-subvention au programme n° 732423 de l’Union européenne
    PYCSEL H2020 – Thin Thermal Fingerprint Sensor, CEA, Holst Centre/TNO, IMEC, et al. (France, The Netherlands, Belgium)
  • Un capteur thermique d’empreintes digitales primé au cours d’une conférence européenne.

PYCSEL VIDEO 1

Les technologies biométriques que l’on trouve dans ces capteurs sont principalement basées sur des dispositifs optiques ou en silicium. Toutefois, ces derniers sont limités par divers inconvénients. Les capteurs optiques sont encombrants, rigides et coûteux. Bien que moins coûteux, les capteurs en silicium sont également rigides et ont une petite surface d’acquisition.

PYCSEL composants électroniques flexibles TOLAELe projet PYCSEL, financé par l’UE, a permis de surmonter ces désavantages grâce à l’utilisation de composants électroniques flexibles, également connus sous le nom de «TOLAE», des composants électroniques minces, organiques et à grande surface. Les capteurs TOLAE sont minces (moins de 200 μm), flexibles et économiques, avec une haute résolution (500 ppp) et une grande surface active (76 mm x 81 mm). Grâce à cette technologie, l’équipe du projet a mis au point un capteur thermique d’empreintes digitales peu encombrant et qui fournit des images haute résolution à un coût réduit. Il convient donc parfaitement pour des applications telles que les cartes à puce et dans le milieu automobile pour les volants ou les engrenages.

L’appareil est un capteur à un doigt de 256 x 256 pixels à 500 ppp. C’est également le premier capteur d’empreintes digitales au monde qui combine des couches pyroélectriques imprimées à base de polyfluorure de vinylidène au-dessus d’une matrice active de transistor à couche mince d’oxyde d’indium, de gallium et de zinc sur une feuille plastique flexible. L’appareil est un capteur thermique d’empreintes digitales actif. Ses crêtes en contact avec les pixels absorbent la chaleur, créant ainsi une différence de température avec les creux qui ne touchent pas le capteur.

PYCSEL a remporté en 2019 le prix du «meilleur projet financé par les pouvoirs publics» dans le cadre du concours de l’Organic and Printed Electronics Association (OE-A) pour les applications intégrant des produits électroniques organiques et imprimés.

Le projet PYCSEL (PYroelectric Conformable SEnsor matrix for Large area applications in security and safety) vise à terme à créer un capteur à quatre doigts de 1500 x 1600 pixels avec une surface active de 75 x 80 mm².

Ce projet d’une durée de trois ans, débuta en janvier 2017, coordonné par le Commissariat français à l’énergie atomique et aux énergies alternatives, se terminera en décembre 2019.

PYCSEL - Capteur empreintes digitale 256 x 256 pixels - 500 ppp, combine des couches pyroélectriques imprimées à base de polyfluorure de vinylidène, matrice active de transistor à couche mince d’oxyde d’indium, de gallium et de zinc sur une feuille plastique flexible

Documents à télécharger

Informations complémentaires

Vidéo de présentation

Formation conseil en biométrie

Biometrie-Online.Net vous propose des actions de
Formation - Conseil sur mesure en intra.

Ces sessions permettent aux participants d'acquérir les bases de la biométrie, afin de comprendre les solutions biométriques mises en œuvre dans leur secteur d’activité.

Formation Conseil Biométrie Biométrique

À l’issue des actions de Formation - Conseil, les participants seront capables de :

  • Connaître le contexte, le marché, les enjeux, la place de la biométrie dans la sécurité et la gestion des identités.
  • Comprendre le fonctionnement des technologies biométriques, terminologie, avantages et limites.
  • Appliquer la règlementation.
  • Lister les problématiques du déploiement, propre à chaque type d’application.

Lire la suite

Le réseau social de la biométrie

Vous avez un intérêt pour la biométrie.

Vous pouvez adhérer au groupe « Biometrics Network & Forum » sur Linkedin.Plus

de 10 000 membres, des utilisateurs finaux, des fournisseurs, des chercheurs vous attendent.

En tant que membre du groupe, vous pouvez lire et soumettre des articles sur la biométrie, nouveaux produits, emplois, nouvelles de l'industrie et des événements.

Cliquez ici pour rejoindre le groupe.

LinkedIn 648x200

Il y a également des sous-groupes par modalité.