Empreintes digitales - Forme de la main - Visage - Iris - Rétine - Réseau veineux - Analyse comportementale - Voix - Signature dynamique - Frappe au clavier - Démarche ...

Une caméra 3D pour le reconnaissance faciale

L'évolution des techniques photographiques a changé la façon dont nous percevons le monde qui nous entoure et nous avons un nouveau prisme pour nous replonger dans le passé. Les avancées technologiques dans ce domaine ont récemment atteint de nouveaux sommets avec le développement des caméras 3D pour les téléphones portables. Leurs applications ne se limitent pas au seul déblocage des téléphones, elles s'étendent en effet aux domaines de la cybersécurité, de l'analyse biométrique et de la réalité augmentée. Leur arrivée sur le marché a une demande de la partie des fabricants, qui désirent accepter des caméras 3D dans les smartphones et d'autres appareils, notamment pour la reconnaissance faciale.

Pour aider les fabricants à répondre à cette demande, le projet FASTFACEREC, financé par l'UE, a mis au point une caméra extrêmement performante conçue pour la reconnaissance faciale, la réalité mixte et les applications de réalité augmentée sur les petits appareils portables. "En combinant une conception soignée avec l'intégration d'algorithmes, de matériel et de logiciels, nous avons créé de toutes pièces un nouveau modèle de caméra destiné à satisfaire les envies connues et inconnues des consommateurs", indique Javier Grandia, coordinateur et chef de projet chez photonicSENS .

Zoom détaillé sur la caméra 3D

Avec un dispositif unique et en une seule prise de vue, la caméra apiCAM produit simultanément une carte de profondeur à haute résolution (1,4 mégapixels) et une image. "Notre nouvelle conception optique révolutionnaire améliore les performances de la caméra sans que la hauteur totale du dispositif ne devienne déraisonnable", souligne Ann Whyte, cofondatrice et PDG de photonicSENS.

C'est ce qu'ont permis de réussir les tests effectués dans le cadre du projet. "Nous avons confirmé qu'elle offrait d'excellents résultats en matière de perception de la profondeur et qu'elle consommait moins de ressources pour créer des profondeurs et une reconstruction 3D, à partir d'une prise de vue unique effectuée avec une seule caméra", souligne Ann Whyte. Ces caractéristiques et avantages découlant de l'intégration monolithique de l'ensemble des composants de la caméra. En concevant et en assemblant ses propres pièces, FASTFACEREC maîtrise mieux les performances de son produit. Par ailleurs, "nous avons développé, en interne, la capacité de fabriquer ce modèle en série. Cela revêt une importance toute particulière, étant donné que l'alignement nanométrique requis pour nos caméras constitue un élément entièrement nouveau et que notre capacité de production en interne réduit la distance entre nos produits et le marché", ajoute Ann Whyte.

Faire évoluer le marché

En ce qui concerne l'avenir, le projet est actuellement en pourparlers avec certains des plus grands noms du monde de l'électronique grand public et des smartphones. "Les réactions que nous avons reçues sont très positives et nous pouvons être idéalement menées pour mener des discussions techniques et commerciales plus approfondies", souligne Ann Whyte.

À long terme, les responsables du projet s'attendent à ce que leur produit apporte une valeur ajoutée à un vaste éventail de secteurs et de services, des smartphones et des lunettes intelligentes, dans le domaine de la grande consommation, à la fabrication et à la sécurité, pour ne citer que certaines possibilités. "Pour ce qui est des étapes, notre priorité consiste à poursuivre le développement de notre clientèle et à augmenter la production afin d'atteindre les objectifs de vente que nous avons prévu pour les années à venir. Nous continuerons à renforcer notre capacité de production et à améliorer notre gamme de produits", conclusion Javier Grandia.

En termes de recherche et de développement, de nouveaux modèles et une feuille de route prometteuse sont également en préparation pour les caméras 3D à lentille unique.

Source : https://cordis.europa.eu

 

Formation conseil en biométrie

Biometrie-Online.Net vous propose des actions de
Formation - Conseil sur mesure en intra.

Ces sessions permettent aux participants d'acquérir les bases de la biométrie, afin de comprendre les solutions biométriques mises en œuvre dans leur secteur d’activité.

Formation Conseil Biométrie Biométrique

À l’issue des actions de Formation - Conseil, les participants seront capables de :

  • Connaître le contexte, le marché, les enjeux, la place de la biométrie dans la sécurité et la gestion des identités.
  • Comprendre le fonctionnement des technologies biométriques, terminologie, avantages et limites.
  • Appliquer la règlementation.
  • Lister les problématiques du déploiement, propre à chaque type d’application.

Lire la suite

Le réseau social de la biométrie

Vous avez un intérêt pour la biométrie.

Vous pouvez adhérer au groupe « Biometrics Network & Forum » sur Linkedin.Plus

de 10 000 membres, des utilisateurs finaux, des fournisseurs, des chercheurs vous attendent.

En tant que membre du groupe, vous pouvez lire et soumettre des articles sur la biométrie, nouveaux produits, emplois, nouvelles de l'industrie et des événements.

Cliquez ici pour rejoindre le groupe.

LinkedIn 648x200

Il y a également des sous-groupes par modalité.

 

En naviguant sur notre site, vous acceptez que des cookies soient utilisés pour vous proposer des contenus et des services adaptés.