La Lituanie va équiper ses ambassades avec des capteurs optiques d'empreintes digitales de Morpho
Morpho (Safran) a signé un contrat avec le gouvernement lituanien pour la fourniture de 145 MorphoTOP™, des capteurs optiques d’empreintes digitales. C’est la première fois que Morpho travaille directement avec les autorités lituaniennes, par le biais du Service Informatique et Communication du ministère de l’Intérieur de Lituanie.
Les MorphoTOP™ seront utilisés par les ambassades de Lituanie pour traiter toutes les demandes de visas. A ce titre, les empreintes digitales et les photos des demandeurs seront collectées. Ces données biométriques seront alors enregistrées dans une base de données sécurisée. Cette base de données sera accessible aux autorités des pays membres de l’espace Schengen chargées de la gestion des frontières. Cela leur permettra de vérifier l’identité des personnes à l’entrée de l’espace Schengen, et de s’assurer qu’il s’agit bien de celles qui ont obtenu un visa, ce qui limitera la fraude.
Ce dispositif entre dans le cadre du projet VIS (European Visa Information System), qui vise à favoriser l’échange de données relatives aux visas entre les pays membres de l’espace Schengen. Le système VIS, mis en service en octobre 2011, a pour objectif le renforcement de la sécurité aux frontières.
Jacques van Zijp, Directeur général de la BU Europe au sein de la division Solutions d’identité gouvernementale de Morpho, a déclaré : « Morpho est déjà présent en Lituanie dans les domaines des télécoms, de la détection d’explosifs et de produits chimiques. C’est la première fois que le gouvernement lituanien fait confiance à nos solutions de gestion d’identité ».
L’achat de MorphoTOP™ par le gouvernement lituanien a été en partie financé par le Fonds européen pour les frontières extérieures (ECEB-European Commission External Borders Fund).
A propos de Morpho
Morpho (Safran) est leader mondial sur le marché de la sécurité. La société emploie plus de 8 400 personnes dans 40 pays et a généré en 2014 un chiffre d’affaires de plus d’1,5 milliard d’euros. L’expertise unique de Morpho réside dans sa capacité à fournir des solutions de sécurité pour les marchés suivants : systèmes d’identification civile, sécurité publique, protection des infrastructures sensibles et des transports, solutions dédiées aux entreprises. Morpho est le leader mondial des systèmes automatisés d’identification biométrique, des documents d’identité biométriques et des systèmes de détection d’explosifs (SDE). Morpho est également l’un des principaux fournisseurs de cartes à puce, de cartes SIM, d’équipements de détection de traces et de terminaux de jeux. Avec des systèmes déployés dans plus de 100 pays, les solutions de Morpho sécurisent et facilitent la vie des personnes dans le monde entier.
Pour plus d’informations :
www.morpho.com
www.safran-group.com
Suivez @Safran_Morpho sur Twitter