Empreintes digitales - Forme de la main - Visage - Iris - Rétine - Réseau veineux - Analyse comportementale - Voix - Signature dynamique - Frappe au clavier - Démarche ...

Accès au poste de travail avec son iris

Grâce à un petit dispositif USB capable de scanner l'iris d'un utilisateur et d'autoriser ou de refuser l'accès à un poste de travail, la société américaine EyeLock veut éliminer les vulnérabilités de l'eternelle couple Login / Mot de passe.

Une fois placé à hauteur des yeux, le capteur Myris effectue un scan et laisse l'utilisateur accéder à son poste de travail. © EyeLock

Aujourd'hui, pour atteindre de bons niveaux de sécurité, les salariés d'une entreprise qui disposent d'un système d'information sont obligés de retenir des dizaines de mots de passe différents. Demain, leur caractéristiques biométriques feront figure de seule et unique clé d'entrée. C'est en tout cas ce que cherche à démontrer la société EyeLock Corp, basée à New-York, avec son dernier-né biométrique, le scanner de rétine Myris.

240 points de reconnaissance. Il suffit pour un utilisateur de placer ce petit appareil devant lui, à hauteur du visage, puis de fixer son regard sur un petit capteur pour qu'automatiquement l'accès à son poste de travail lui soit accordé ou refusé. Pour prendre sa décision, le capteur (qui se connecte sur un simple port USB) compare plus de 240 points de l'iris, à savoir la partie colorée de l'oeil, avec un modèle de référence préalablement enregistré par l'utilisateur au moment de la mise en service de l'appareil.

1 erreur sur 2 milliards. Selon le fabricant, il n'y a qu'une seule chance sur plus de 2 milliards que le système se trompe et autorise la mauvaise personne à accéder au contenu d'un utilisateur. C'est, de toute façon, mieux que les traditionnels mots de passe car ces derniers peuvent, aujourd'hui, être récupérés facilement par un pirate. « Les identifiants classiques, de type login/mot de passe sont en train de vivre leurs derniers instants », estime Anthony Antolino, directeur marketing chez EyeLock.

 Source : Info Expprotection

Formation conseil en biométrie

Biometrie-Online.Net vous propose des actions de
Formation - Conseil sur mesure en intra.

Ces sessions permettent aux participants d'acquérir les bases de la biométrie, afin de comprendre les solutions biométriques mises en œuvre dans leur secteur d’activité.

Formation Conseil Biométrie Biométrique

À l’issue des actions de Formation - Conseil, les participants seront capables de :

  • Connaître le contexte, le marché, les enjeux, la place de la biométrie dans la sécurité et la gestion des identités.
  • Comprendre le fonctionnement des technologies biométriques, terminologie, avantages et limites.
  • Appliquer la règlementation.
  • Lister les problématiques du déploiement, propre à chaque type d’application.

Lire la suite

Le réseau social de la biométrie

Vous avez un intérêt pour la biométrie.

Vous pouvez adhérer au groupe « Biometrics Network & Forum » sur Linkedin.Plus

de 11 000 membres, des utilisateurs finaux, des fournisseurs, des chercheurs vous attendent.

En tant que membre du groupe, vous pouvez lire et soumettre des articles sur la biométrie, nouveaux produits, emplois, nouvelles de l'industrie et des événements.

Cliquez ici pour rejoindre le groupe.

LinkedIn 648x200