Analyse des émotions
La mesure des réponses émotionnelles
Il ne s'agit pas d'identification ou d'authentification des individus mais de l'analyse de leur comportement, principalement dans un objectif d'outils markéting.
Créée en février 2005, iMotions Biometrics a pour mission de fournir les outils technologiques permettant de mesurer et prévoir la réponse émotionnelle de l’individu et du consommateur.
La raison d’être de l'entreprise repose sur les nombreuses études ayant prouvé que 80% des décisions d’achats sont basées sur une réponse émotionnelle et non sur des processus de pensée rationnels. Par conséquent, mesurer la réponse émotionnelle des individus face à un produit ou à une publicité est la clé du succès commercial en termes de design de produit et de marketing. iMotions introduit une technologie nouvelle qui mesure précisément cette réponse émotionnelle des individus face à un produit ou une publicité. Une caméra habilement placée capte les réactions des individus à un stimulus visuel, sonore ou les deux. Ces réactions sont ensuite analysées, et la réponse émotionnelle est automatiquement quantifiée.
La technologie développée par iMotions mène ainsi une analyse extérieure de l’émotion, combinant les dernières techniques de détection des yeux (le but poursuivi étant en effet d’attirer le regard du consommateur potentiel) avec les dernières recherches en neurosciences.
Ce produit réduit en partie le risque lié à la commercialisation, et les entreprises pourraient donc prévoir les réactions des consommateurs avant même la mise sur le marché de leur produit. IMotions a conduit une étude sur 32 entreprises internationales comme Coca-Cola, Procter & Gamble, Intel, etc., qui, pour chaque dollar investi en marketing, comptent sur des ventes comprises entre US$ 7 et US$ 85. Autant dire que leurs attentes sont extrêmement hautes. Intelligemment utilisé, le produit développé par iMotions pourrait donc permettre d’optimiser le retour sur investissement marketing.