Empreintes digitales - Forme de la main - Visage - Iris - Rétine - Réseau veineux - Analyse comportementale - Voix - Signature dynamique - Frappe au clavier - Démarche ...

Technologies biométriques physiques et comportementales - 11

Les avantages et les inconvénients de la reconnaissance rétinienne

retinal recognition 11

Ravi Das poursuit le sujet de la technologie de reconnaissance rétinienne en examinant ses forces et ses faiblesses.

Toutes les technologies biométriques sont évaluées par rapport à un ensemble de normes de performance. En ce qui concerne la reconnaissance rétinienne, il existe deux normes de performance : le taux de faux rejets et le taux de capacité de vérification.

Le taux de faux rejets (FAR) décrit la probabilité qu'un utilisateur légitime se voie refuser l'autorisation par le système de balayage rétinien. La reconnaissance rétinienne est la plus affectée par le taux de faux rejets.

En effet, les facteurs décrits ci-dessus ont un impact tangible sur la qualité du scanner rétinien, entraînant le rejet d'un utilisateur légitime. En outre, le taux de capacité de vérification décrit la probabilité qu'un groupe d'utilisateurs entier soit vérifié un jour donné. Pour la reconnaissance rétinienne, le pourcentage pertinent est aussi bas que 85 %. Cela est principalement dû aux préoccupations des utilisateurs et à la nécessité de placer l’œil très près de l’objectif du scanner.

Les forces et les faiblesses de la reconnaissance rétinienne

Comme toutes les autres technologies biométriques, la reconnaissance rétinienne possède ses propres forces et faiblesses.

Les atouts de la reconnaissance rétinienne sont :

  • La configuration des vaisseaux sanguins de la rétine change rarement au cours de la vie d’une personne (sauf si elle souffre d’une maladie oculaire telle que le glaucome, la cataracte, etc.).
  • La taille du modèle réel n’est que de 96 octets, ce qui est très petit selon toutes les normes. À leur tour, les délais de traitement de vérification et d’identification sont beaucoup plus courts que pour les fichiers plus volumineux.
  • La structure riche et unique du motif des vaisseaux sanguins de la rétine permet de créer jusqu'à 400 points de données.
  • La rétine étant située à l’intérieur de l’œil, elle n’est pas exposée aux menaces posées par l’environnement extérieur. Pour d’autres données biométriques, telles que les empreintes digitales, la géométrie des mains, etc., c’est l’inverse.

Les faiblesses les plus importantes de la reconnaissance rétinienne sont :

  • Le public perçoit le scanner rétinien comme une menace pour la santé ; certaines personnes pensent qu’un scanner rétinien endommage l’œil.
  • Inconfort de l’utilisateur quant à la nécessité de positionner l’œil très près de l’objectif du scanner.
  • Motivation de l'utilisateur : de toutes les technologies biométriques, une analyse rétinienne réussie exige le plus haut niveau de motivation et de patience de l'utilisateur.
  • La technologie de numérisation rétinienne ne peut pas s'adapter aux personnes portant des lunettes (qui doivent être retirées avant la numérisation).
  • À ce stade, les appareils de numérisation rétinienne sont très coûteux à acquérir et à exploiter.

Les systèmes de reconnaissance rétinienne étant invasifs pour l'utilisateur et coûteux à installer et à entretenir, la reconnaissance rétinienne n'a pas été aussi largement déployée que les autres technologies biométriques (en particulier la reconnaissance des empreintes digitales).

La reconnaissance rétinienne a principalement été utilisée en combinaison avec des systèmes de contrôle d'accès dans des installations de haute sécurité. Il s'agit notamment des installations militaires, des installations nucléaires et des laboratoires. L'une des applications les mieux documentées concerne l'État de l'Illinois, qui a utilisé la reconnaissance rétinienne pour réduire la fraude à l'aide sociale en identifiant les bénéficiaires de l'aide sociale (évitant ainsi le paiement de multiples prestations). Ce projet a également utilisé la reconnaissance d'empreintes digitales.

Comment la reconnaissance rétinienne se situe-t-elle par rapport aux critères acceptés des technologies biométriques ?

La reconnaissance rétinienne peut également être comparée aux sept critères auxquels les autres technologies ont été comparées. Mais même si la reconnaissance rétinienne possède des avantages très significatifs, dans l’ensemble, elle ne s’en sort pas aussi bien (ce qui signifie que les inconvénients l’emportent de loin sur les positifs), ce qui limite et réduit sérieusement son taux d’adoption sur le marché.

  1. Universalité : pratiquement tout le monde, à moins de souffrir d'une forme extrême de cécité, possède une rétine. Ainsi, au moins au niveau théorique, les gens peuvent faire scanner leur rétine.
  2. Unicité : comme décrit, chaque rétine est unique, même parmi les vrais jumeaux. C’est probablement sa plus grande force.
  3. Permanence : Contrairement aux autres composants physiologiques de notre corps, les principes biologiques fondamentaux de la rétine ne changent pratiquement pas au cours de la vie de l'individu. Mais il convient de noter que si quelque chose affecte l’iris, la rétine peut également être sujette à une dégradation. Il convient également de noter que la rétine est également sujette à une dégradation due au diabète, au glaucome, à l’hypertension artérielle et même aux maladies cardiaques.
  4. Possibilité de collecte : la zone de numérisation de la rétine est très petite et l'utilisateur final doit placer son œil dans un réceptacle oculaire très invasif. Les utilisateurs finaux doivent également retirer leurs lentilles de contact ou leurs lunettes pour qu'une numérisation de qualité soit capturée. En raison de cet environnement très contraint, l'utilisateur final doit rester coopératif et l'administrateur système doit s'assurer que la rétine est analysée dans un délai approprié. Si ce dernier ne se produit pas, le FTE (Failure to Enroll Rate) sera élevé.
  5. Performance : en raison du caractère invasif de l'utilisateur, la reconnaissance rétinienne présente des niveaux de précision extrêmement élevés. En fait, on prétend que le taux d'erreur est aussi faible qu'un sur un million.
  6. Acceptabilité : la reconnaissance rétinienne fonctionne mieux avec les utilisateurs finaux qui doivent absolument l'utiliser pour effectuer leurs fonctions professionnelles requises.
  7. Résistance au contournement : il est presque impossible d'usurper un système de reconnaissance rétinienne, et une rétine vivante est nécessaire pour que la vérification ou l'identification ait lieu.

En raison du coût élevé et du caractère invasif de l'utilisateur, la reconnaissance rétinienne n'est utilisée que pour des applications de très haute sécurité, comme dans le gouvernement et l'armée. En conséquence, une forte préférence est accordée à la reconnaissance de l’iris plutôt qu’à la reconnaissance de la rétine.