Technologies biométriques physiques et comportementales - 9
Reconnaissance faciale : évaluation, avantages et inconvénients
Ravi Das explique comment évaluer un système de reconnaissance faciale ainsi que les avantages et les inconvénients de cette technologie.
Les systèmes de reconnaissance faciale peuvent être évalués selon un ensemble de critères, mais il existe des différences entre eux et les autres technologies biométriques. Même si le visage n’offre pas d’informations aussi uniques que l’iris et la rétine, la technologie de reconnaissance faciale peut être très évolutive. Et, tout comme la reconnaissance des empreintes digitales et la reconnaissance de la géométrie de la main, la reconnaissance faciale peut s’adapter à une grande variété d’environnements d’application.
L’évaluation de la reconnaissance faciale peut se décomposer comme suit :
- Universalité : contrairement à toutes les autres technologies biométriques, chaque individu possède un visage (quel que soit l'état du visage). Il est donc, du moins en théorie, possible pour tous les utilisateurs finaux d'être inscrits dans un système de reconnaissance faciale.
- Unicité : la reconnaissance faciale n'est pas du tout unique, puisque les membres d'une même famille, en particulier les vrais jumeaux, peuvent partager génétiquement les mêmes types et types de traits du visage. (En ce qui concerne le code ADN, ce sont les traits du visage dont nous héritons les caractéristiques les plus ressemblantes.)
- Permanence : Compte tenu du fort effet de la prise et de la perte de poids (y compris les changements volontaires d'apparence), ainsi que du processus de vieillissement que nous connaissons tous, la permanence du visage est un énorme problème. En d’autres termes, le visage n’est pas du tout stable dans le temps et peut présenter une grande variance. En conséquence, les utilisateurs finaux peuvent devoir être constamment réinscrits dans un système de reconnaissance faciale à maintes reprises, gaspillant ainsi des ressources critiques et de la puissance de traitement.
- Possibilité de collection : La collecte de caractéristiques faciales uniques peut être très difficile, en raison des grandes différences qui peuvent survenir dans l'environnement dans lequel l'image est acquise. Celles-ci incluent les variations d'éclairage, les angles d'éclairage et les distances auxquelles les images brutes sont capturées, ainsi que des variables étrangères telles que des lunettes de soleil, des lentilles de contact, des lunettes et d'autres types et types d'accessoires pour le visage.
- Performance : les performances de la reconnaissance faciale présentent à la fois des aspects positifs et négatifs, qui sont les suivants :
- Précision : selon des recherches récentes, la reconnaissance faciale a un taux de fausses acceptations (FAR) de 0,001 et un taux de faux rejets (FRR) de 0,001.
- Compatibilité ascendante : tout type ou type de photographie bidimensionnelle peut être ajouté assez facilement à la base de données du système de reconnaissance faciale, puis utilisé à des fins d'identification et de vérification.
- Manque de standardisation : Bien qu’il existe de nombreux systèmes de reconnaissance faciale, il existe un grave manque de normes concernant l’interopérabilité de ces systèmes.
- Taille du modèle : le modèle biométrique de reconnaissance faciale peut être très volumineux, jusqu'à 3 000 octets, ce qui peut par conséquent augmenter considérablement les besoins de stockage et étouffer le système de traitement du système de reconnaissance faciale.
- Dégradation : La compression, la décompression et le recyclage constants des images peuvent entraîner une grave dégradation des images faciales stockées dans la base de données au fil du temps.
- Acceptabilité : Au sens large, la reconnaissance faciale peut être largement acceptée. Cependant, lorsqu’elle est utilisée à des fins de surveillance, elle n’est pas du tout acceptée, car les gens estiment qu’il s’agit d’une pure violation du droit à la vie privée et des libertés civiles. En outre, certaines cultures interdisent l’utilisation de systèmes de reconnaissance faciale, comme la culture islamique, où les femmes doivent porter un foulard et cacher leur visage.
- Résistance au contournement : les systèmes de reconnaissance faciale peuvent être très facilement usurpés et trompés par des images faciales bidimensionnelles.