Technologies biométriques physiques et comportementales - 6
La reconnaissance faciale, l'outil biométrique le plus controversé
Ravi Das aborde le sujet de la technologie de reconnaissance faciale et de ses nombreuses applications. Cette technologie fait souvent la une des journaux en raison de son caractère controversé. Mais comme l’explique ici l’auteur, la reconnaissance faciale a de nombreuses applications pratiques pour les entreprises, les aéroports, le contrôle des frontières et la sécurité publique.
Compte tenu de la nature secrète et de la facilité de déploiement de la reconnaissance faciale dans des systèmes et technologies non biométriques, il n’est pas étonnant qu’elle ait un large éventail d’applications commerciales.
La plus grande application de la technologie de reconnaissance faciale concerne probablement le passeport électronique et, dans une certaine mesure, le système de carte d'identité nationale, pour les pays qui l'ont adopté. Par exemple, l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) a fait des modèles de reconnaissance faciale la norme de facto pour les documents de voyage lisibles par machine. Une autre application populaire de la reconnaissance faciale concerne la protection et le contrôle des frontières. Il est largement utilisé dans les pays européens à cette fin.
En outre, parallèlement à la reconnaissance de l'iris, la reconnaissance faciale est largement utilisée dans les grands aéroports internationaux, principalement à des fins de surveillance secrète en recherchant les individus figurant sur les listes de surveillance des terroristes.
Malgré les objections du grand public, la reconnaissance faciale peut être utilisée de manière très discrète dans des lieux où se rassemblent de grandes foules, comme lors d’événements sportifs et de concerts. Les casinos utilisent souvent des systèmes de reconnaissance faciale pour identifier et vérifier les invités bienvenus et pour repérer les invités « indésirables ».
Les systèmes de reconnaissance faciale peuvent également être utilisés conjointement avec des caméras de télévision en circuit fermé (CCTV) et placés stratégiquement dans les grandes zones métropolitaines. La ville de Londres en est un parfait exemple, avec un système de reconnaissance faciale/caméra de vidéosurveillance déployé à presque tous les coins de rue. Grâce à ce vaste réseau de sécurité, la police londonienne a pu rapidement appréhender et traduire en justice les terroristes présumés impliqués dans les attentats à la bombe contre des trains.
La reconnaissance faciale est également largement utilisée dans la réalisation d’études de marché en temps réel. Par exemple, il peut être utilisé pour évaluer la réaction d’un client potentiel à certains stimuli publicitaires en enregistrant simplement les mouvements du visage de cet individu.
La technologie de reconnaissance faciale est parfois utilisée dans des scénarios d’accès physique et de présence, mais pas dans la même mesure que la reconnaissance d’empreintes digitales.
L’étude de cas suivante est un exemple concret de la manière dont la technologie de reconnaissance faciale a été utilisée.
Étude de cas n°1 : « Razko Security ajoute la technologie de reconnaissance faciale aux systèmes de vidéosurveillance »
La technologie vidéo d'ancienne génération comprend des outils tels que des caméras Multiplex/Time Lapse, des enregistreurs vidéo numériques (DVR), ainsi que des enregistreurs vidéo en réseau (NVR). Même si ces technologies traditionnelles ont fait leurs preuves au fil du temps, les dépenses liées à leur maintenance ont proliféré pour les entreprises de toutes tailles.
L’un des inconvénients majeurs et inhérents de cette technologie de sécurité traditionnelle est qu’il s’agit avant tout d’un mécanisme d’archivage sophistiqué, ce qui signifie que les criminels et suspects potentiels ne peuvent être vus qu’après l’enregistrement des images. Ainsi, ils ne peuvent être identifiés en temps réel et appréhendés immédiatement. En d’autres termes, le criminel ou le suspect potentiel pourrait très bien quitter la scène du crime loin derrière lui et échapper aux forces de l’ordre longtemps après que les images vidéo aient été soigneusement examinées par le personnel de sécurité.
De plus, selon la taille de l'entreprise, maintenir une équipe d'agents de sécurité pour identifier les milliers de personnes qui entrent et sortent quotidiennement d'un établissement représente une dépense énorme. Mais, grâce à l'ajout de la technologie de reconnaissance faciale à la technologie actuelle de télévision en circuit fermé (CCTV), l'identification de suspects et de criminels potentiels peut avoir lieu en temps réel et, par conséquent, l'arrestation peut avoir lieu très rapidement sur place, souvent quelques secondes après le crime. s'est produit.
Même si cela semble complexe, l’idée derrière tout cela est assez simple. Une base de données de reconnaissance faciale de tous les criminels et suspects potentiels est créée et implémentée dans la technologie de vidéosurveillance. Lorsqu'un individu passe devant les caméras de vidéosurveillance, ses images faciales sont instantanément comparées à la base de données, et une correspondance positive potentielle peut être établie.
Grâce à la technologie de reconnaissance faciale développée par Cognitec, une alarme est déclenchée en temps réel, une fois qu'une correspondance positive est établie entre les bases de données de reconnaissance faciale et les images des caméras de vidéosurveillance. Ceci est parfaitement illustré par Razko Security. Son président, Ted Eliraz, a été approché par Mike Kavanaugh, propriétaire d'une entreprise Canadian Tire basée à Oakville, en Ontario.
Leurs exigences commerciales étaient les suivantes :
- Disposer de plusieurs caméras de vidéosurveillance dotées d’une technologie de reconnaissance faciale mises en œuvre dans différents lieux d’entreprises.
- Disposer d’une base de données centrale de reconnaissance faciale pour faciliter l’administration.
- L’exigence la plus importante : un coût raisonnable.
Grâce à la technologie de reconnaissance faciale fournie par Cognitec, la vidéo en streaming est affichée en temps réel et lorsqu'une correspondance positive est établie, le visage du criminel ou du suspect potentiel est affiché, ainsi que tous les détails et informations pertinents des forces de l'ordre sur cette personne.
Il y a eu quelques obstacles majeurs à surmonter lors de l’installation de ce système basé sur la biométrie, notamment :
- Déterminer les emplacements exacts des caméras de vidéosurveillance/reconnaissance faciale sur chaque lieu d'affaires.
- L'effet de diverses conditions d'éclairage de l'environnement extérieur.
Après avoir effectué une analyse et une conception approfondies des systèmes, les caméras ont été placées à l'entrée principale, aux extérieurs et aux portes vitrées des différents emplacements Canadian Tire. Canadian Tire a finalement déployé cette technologie dans d'autres emplacements partout au Canada, et les résultats se sont avérés très fructueux.
Par exemple, au cours des six premiers mois d'exploitation, quatre suspects ont été appréhendés, et grâce à la mise en œuvre ultérieure de cette technologie chez d'autres concessionnaires Canadian Tire, les bases de données de reconnaissance faciale de suspects et de criminels potentiels se sont développées, ce qui a entraîné un taux d'arrestation et de capture beaucoup plus élevé. .