Empreintes digitales - Forme de la main - Visage - Iris - Rétine - Réseau veineux - Analyse comportementale - Voix - Signature dynamique - Frappe au clavier - Démarche ...

La biométrie sécurise le paiement des achats via la TV connectée

La biométrie va ouvrir de nouvelles perspectives à la télévision connectée. Dans cette optique, Natural Security, qui a mis au point un système d'authentification biométrique sans contact à moyenne distance, vient de nouer un partenariat avec HyperPanel Lab. Ce dernier a développé un logiciel intégré à un décodeur de nouvelle génération, désormais prêt à être industrialisé. Baptisé « Home Media Cloud », il deviendra le point unique d'entrée de l'antenne dans la maison pour mettre en réseau tous les écrans : télévisions, tablettes, smartphones, ordinateurs via le wi-fi. Le boîtier d'authentification biométrique relié à la télévision par ce décodeur permettra alors de commander et d'acheter en toute sécurité des produits depuis son poste de télévision, de consulter ses comptes ou encore de limiter l'accès de certains programmes aux enfants mineurs.

Les données biométriques sont stockées préalablement sur un support sans contact, une sorte de carte bancaire que l'utilisateur garde sur lui. «  Aucune donnée biométrique n'est stockée dans une base, il n'y a aucune traçabilité possible, le consommateur ne peut être suivi à la trace », explique André Delaforge, directeur chez Natural Security. Il suffit ensuite de poser son doigt sur le lecteur digital connecté au décodeur pour être identifié et authentifié, avant de procéder à son achat sur l'écran. Plus besoin de passer par une plate-forme téléphonique, ni de donner son numéro de carte bancaire à un tiers.

Contraint par une réglementation drastique, le téléshopping stagne à 1 milliard d'euros en France contre 150 milliards d'euros aux Etats-Unis. L'un des freins à son développement est justement lié à la crédibilité du paiement sécurisé, vu la recrudescence des fraudes. «  Mais cette authentification peut aussi donner accès à une multitude de services, par exemple aux personne âgées pour la commande de repas livrés à domicile via l'écran, le rappel de l'heure pour la prise de médicaments ou la gestion de toute la domotique de la maison », souligne Patrick Bozier, directeur du département industrie de HyperPanel Lab, société qui, en 1986, a déjà créé le premier décodeur numérique de Canal+.

Souce les Echos