Empreintes digitales - Forme de la main - Visage - Iris - Rétine - Réseau veineux - Analyse comportementale - Voix - Signature dynamique - Frappe au clavier - Démarche ...

Le concours de design industriel Electrolux Design Lab met en compétition des étudiants qui ont pour mission de travailler sur un thème précis. Leurs réalisations fournissent des pistes à explorer pour l'évolution du secteur de l'électroménager. Parmi les créations en compétition : une cafetière à mémoire, qui se souvient des dosages de cafés personnalisés.

Fonctionnalité que nous apprécions beaucoup lorsque nous testons des cafetières : la possibilité de personnaliser son propre café ; plus ou moins long, plus ou moins fort... Parfois, les dosages d'origine ne sont pas assez précis pour satisfaire les exigences des fans de café. Aussi certaines machines proposent-elles de mémoriser un ou plusieurs cafés personnalisés.

Memory cafetiere

Il faut alors se souvenir des combinaisons de boutons ou touches à presser pour obtenir "son café" tel qu'on l'aime ou bien tout réinitialiser pour revenir aux réglages d'usine. Lors du concours Electrolux Design Lab, l'étudiant chinois Wenyao Cai a présenté une cafetière futuriste nommée Memory. Retenu dans le top 10 du concours, cette cafetière est dotée d'un écran tactile qui reconnaît la paume de la main. Chaque membre du foyer paramètre à l'avance ses préférences et les enregistre. Il suffit que l'un des utilisateurs pose sa main sur l'espace de reconnaissance digitale pour que sa tasse de café lui soit préparée selon ses goûts.

Memory(1)
Voici la vidéo de présentation de la Memory, qui pour l'instant n'est qu'un "concept", mais préfigure peut-être la cafetière du futur.

D'ailleurs un concept semblable existe déjà chez Saeco/Philips, sur sa cafetière haut de gamme Xelsis Digital (HD8946)... lancée à 2000 euros.

Saeco Xelsis HD8946
Saeco Xelsis HD8946
 
Cette machine à expresso automatique dispose d'une reconnaissance de profil par empreintes digitales. Elle peut en effet mémoriser jusqu'à 6 profils avec 9 boissons pour chacun d'eux. Elle reconnaît ensuite chaque utilisateur lorsqu'il pose son doigt sur le capteur.
 
Source : Les numériques