Empreintes digitales - Forme de la main - Visage - Iris - Rétine - Réseau veineux - Analyse comportementale - Voix - Signature dynamique - Frappe au clavier - Démarche ...

Apple nouvelle technologie de capteur biométrique sous l’écran

Apple planche toujours sur un iPhone doté d’un capteur biométrique sous l’écran, mais comme souvent, la firme de Cupertino souhaite rajouter sa petite touche à ce type de technologie. Un brevet d’Apple décrit ainsi un capteur non seulement capable de détecter l’empreinte de l’utilisateur mais aussi de déterminer si un autre appareil est situé à proximité ou bien encore de définir le niveau de vélocité ou d’accélération d’un appareil/objet situé en champ proche.

Apple a créé une nouvelle technologie d’écran inférieur utilisant des fibres optiques pour mieux capturer les données d’empreintes digitales et communiquer entre les appareils

Le capteur pourrait aussi capturer une image 2D ou 3D d’un objet proche. L’image peut-être celle d’une empreinte, un visage voire une scène avec un certain angle de vision (FoV). Plus intéressant encore, le capteur aurait la capacité de recueillir et transmettre des données (documents, images, etc.). La technologie au coeur de ce capteur « utilise des fibres optiques ou des faisceaux de fibres optiques afin d’ acheminer le rayonnement électromagnétique entre un composant optoélectronique placé sous, partiellement sous ou à côté d’un écran, le long d’un bord de l’écran (par exemple, vers un espace entre l’écran et une lunette), à ​​une zone d’un composant ou d’une surface optiquement transmissible » nous résume le site Patently Apple.

L'Office américain des brevets et des marques a publié une demande de brevet Apple relative aux smartphones, tablettes, ordinateurs portables, appareils portables, écrans autonomes ou muraux et autres appareils contenant des émetteurs de lumière, des détecteurs ou des émetteurs-récepteurs. Au lieu d’utiliser simplement des émetteurs de lumière sous l’écran pour capturer des données biométriques et plus encore, l’invention d’Apple couvre l’utilisation de fibres optiques derrière des écrans qui peuvent capturer des données à des vitesses et des résolutions beaucoup plus élevées. L’invention indique également que les fibres optiques peuvent être utilisées pour mieux transmettre les données entre les appareils.

Apple déclare dans son dossier de brevet que, dans certains cas, il peut être souhaitable de déterminer si un objet ou un utilisateur se trouve à proximité d'un appareil, de déterminer la distance entre un objet ou un utilisateur et un appareil, ou de déterminer une vitesse ou une accélération d'un objet ou utilisateur par rapport à un dispositif.

Il peut également être souhaitable de capturer une image bidimensionnelle (2D) ou tridimensionnelle (3D) d’un objet ou d’un utilisateur à proximité du dispositif. Dans certains cas, une image 2D ou 3D peut être une image d’une empreinte digitale, d’un visage ou d’une scène dans le champ de vision (FoV).

Dans certains cas, il peut être utile d’envoyer ou de recevoir des informations sans fil entre les appareils. Il peut également être utile d’avoir des images ou des données liées à l’environnement de l’appareil. Dans tous ces cas, des mesures, des images ou d’autres données peuvent être détectées ou obtenues visuellement.

Affichage – émission ou réception optique adjacente utilisant des fibres optiques

L’invention d’Apple couvre les systèmes, dispositifs, procédés et dispositifs destinés à la détection optique à l’aide de fibres optiques ou de faisceaux de fibres optiques, et, en particulier, à la détection optique à proximité de l’écran.

Plus précisément, Apple note que Les appareils électroniques comprennent souvent des composants optoélectroniques pour fournir un éclairage, détecter la proximité d’un objet, prendre une photo, etc. Contrairement à de nombreuses solutions qui placent des composants optoélectroniques sous l’écran et émettent ou reçoivent un rayonnement électromagnétique à travers l’écran (ce qui peut entraîner des pertes de transmission optique de 95 à 99 %), Les technologies décrites dans la demande de brevet d’Apple utilisent des fibres optiques ou des faisceaux de fibres optiques pour diriger le rayonnement électromagnétique entre un composant optoélectronique placé sous, partiellement ou à côté d’un écran, le long du bord de l’écran (par exemple, dans un espace entre l’écran et la lunette), à ​​une zone de composant ou une surface optiquement perméable.

La zone du composant ou de la surface optiquement perméable peut être adjacente à l’écran ou proche du périmètre de l’écran. Le rayonnement électromagnétique peut être détecté/détecté de la même manière.

Le rayonnement électromagnétique émis et détecté à côté d’un écran d’affichage, à l’aide d’une ou plusieurs fibres optiques, peut être moins atténué que le rayonnement électromagnétique émis ou détecté par un écran d’affichage.

Dans les différents modes de réalisation décrits, la ou les fibres optiques peuvent avoir des chemins non linéaires ; Il peut activer des capteurs avec différentes lignes de base de transmission/réception ; Ils peuvent être utilisés en conjonction avec un émetteur de lumière, un photodétecteur ou un émetteur-récepteur optique ; Il peut être multiplexé, fractionné ou agrégé ; Il peut être couplé à un contrôleur de routage de chemin optique ou à tout autre composant pouvant router la ou les fibre(s) optique(s) ; Ainsi de suite.

Apple breveté FIG. 1A ci-dessous est la face avant de l’iPhone. Dans certains cas, la caméra frontale #112 et/ou d’autres capteurs iPhone Il peut être situé en dessous, partiellement, partiellement ou adjacent au 104e affichage, et le rayonnement électromagnétique émis et/ou reçu par le(s) capteur(s) peut être dirigé à travers un ou des espace(s) adjacent(s) à l’affichage.

Un émetteur optique, un détecteur ou un émetteur-récepteur peut également être configuré sous ou à côté de l’écran pour être (ou fournir) le capteur de proximité ; Caméra 2D ou 3D (parfois en combinaison avec un projecteur ou une source lumineuse régulée) ; capteur d’authentification biométrique (par exemple, capteur de reconnaissance faciale ou capteur d’empreintes digitales) ; tracker œil/gaze, dispositif de suivi ou autre système de suivi optique ; Système de communication optique et ainsi de suite.

L’iPhone peut également disposer de divers périphériques d’entrée, dont un bouton virtuel #118 ou d’autres capteurs intégrés à un ensemble d’affichage placé sous l’écran.

Dans le brevet FIG d’Apple. En deux dimensions on peut voir la fibre optique #242, ou le faisceau de fibres optiques #244 incluant la fibre optique.

Apple Invents a new Under-Display technology using Optical Fibers to better capture Fingerprint Data and communicate between devices

Apple breveté FIG. La figure 5a ci-dessus montre le premier exemple d’une configuration de faisceau de fibres optiques #500.

Pour consulter les détails du numéro de demande de brevet d’Apple 20210396935, cliquez sur ici.

Étant donné qu’il s’agit d’une demande de brevet, le moment de la mise sur le marché de ce produit est actuellement inconnu.

Sources : https://www.patentlyapple.com -