Empreintes digitales - Forme de la main - Visage - Iris - Rétine - Réseau veineux - Analyse comportementale - Voix - Signature dynamique - Frappe au clavier - Démarche ...

Attitude des français face à la biométrie

Le CREDOC présente les résultats de ses travaux de recherche sur les attitudes de la population française quant à l'usage des technologies biométriques.

Les Français réservés sur l'usage de la biométrie dans la vie quotidienne

Un usage limité aux objectifs de sécurité des pouvoirs publics

La population est aujourd'hui plutôt réservée par rapport à l'usage de la biométrie dans la vie de tous les jours. Sur les huit situations proposées aux interviewés, les Français se disent « d'accord » pour l'usage de techniques biométriques dans seulement deux cas de figure : la conservation de données dans des fichiers de police pour identifier les auteurs d'infraction (76 % des Français sont d'accord avec cet usage) et l'intégration d'informations biométriques sur la carte nationale d'identité (65 % d'acceptation).

Les méthodes d'identification dites « biométriques » fondées sur le recueil d'informations biologiques personnelles comme les empreintes digitales, la forme de l'oeil ou la reconnaissance du visage se développent dans de nombreux pans de la vie quotidienne de nos concitoyens.

La recherche menée par le CRÉDOC avec le concours de la CNIL met en évidence qu'aujourd'hui, la population ne consent à un usage de la biométrie que dans des cas très précis (fichiers de police, carte d'identité) conjuguant la présence d'un cadre institutionnel public et des objectifs de sécurité.

L'utilisation de données biométriques comme moyen de paiement ou pour s'identifier dans un cadre professionnel (pointage des horaires, sécurisation de l'entrée dans les immeubles) ou dans un contexte de loisirs (accès à la piscine, dans une médiathèque...) suscitent de grandes réticences.

En particulier, les Français se montrent soucieux de pouvoir choisir d'accepter ou de refuser, au cas par cas, l'usage de ces techniques dans leur vie quotidienne.

Source : CREDOC