Empreintes digitales - Forme de la main - Visage - Iris - Rétine - Réseau veineux - Analyse comportementale - Voix - Signature dynamique - Frappe au clavier - Démarche ...

Les Français toujours sceptiques vis à vis des méthodes d’identification biométriques

De plus en plus de services proposent la possibilité de se connecter via un système d’authentification biométrique comme le scan oculaire ou la reconnaissance faciale. Une nouvelle enquête menée par GMX CaraMail, fournisseur européen de messagerie électronique et de services cloud, révèle que les Français sont toujours méfiants quant à la biométrie. « Le sondage a révélé que les méthodes de connexions biométriques sont encore loin de devenir populaires. En effet, 59% des Français préfèrent les mots de passe à la biométrie » déclare Jan Oetjen, CEO de GMX CaraMail.

Cette réticence est due à de nombreuses raisons. 59% des Français ne souhaitent pas que les entreprises enregistrent et utilisent leurs données personnelles. 40% craignent ne plus être capable d’accéder à leurs comptes en ligne suite à un dysfonctionnement. Ils sont 39% à craindre que les pirates puissent passer les méthodes d’authentification biométrique et se connecter à leurs comptes en ligne.

Le capteur d’empreinte digitale est la méthode d’authentification biométrique préférée de 18% des Français. Ils ne sont que 6% à privilégier le scan oculaire. Les méthodes de reconnaissance faciale et vocale sont à la peine : seulement 3% des répondants préfèrent ces méthodes.

Il y a peu de partisans de ces nouvelles technologies. 24% des Français pensent que les méthodes d’identifications biométriques sont un bon complément aux mots de passes, à condition de les utiliser en combinaison avec des méthodes manuelles comme le mot de passe ou la saisie du code PIN. Cette constatation montre que la biométrie pourrait renconter plus de succès dans le futur. « Pour plus de sécurité sur internet, il est très important que des méthodes d’authentification alternative comme la biométrie se développent. Afin de répondre aux préoccupations des utilisateurs, les fournisseurs doivent garantir le respect des exigences élevées en matière de protection des données que ce soit pour l’archivage ou pour l’utilisation des données biométriques » conclue Jan Oetjen, CEO de GMX CaraMail.

Pour cette enquête, 1001 personnes en France ont été interrogées entre le 6 et le 13 novembre 2017. Les résultats sont représentatifs de la population française de 18 ans et plus.

Source : http://www.globalsecuritymag.fr

Formation conseil en biométrie

Biometrie-Online.Net vous propose des actions de
Formation - Conseil sur mesure en intra.

Ces sessions permettent aux participants d'acquérir les bases de la biométrie, afin de comprendre les solutions biométriques mises en œuvre dans leur secteur d’activité.

Formation Conseil Biométrie Biométrique

À l’issue des actions de Formation - Conseil, les participants seront capables de :

  • Connaître le contexte, le marché, les enjeux, la place de la biométrie dans la sécurité et la gestion des identités.
  • Comprendre le fonctionnement des technologies biométriques, terminologie, avantages et limites.
  • Appliquer la règlementation.
  • Lister les problématiques du déploiement, propre à chaque type d’application.

Lire la suite

Le réseau social de la biométrie

Vous avez un intérêt pour la biométrie.

Vous pouvez adhérer au groupe « Biometrics Network & Forum » sur Linkedin.Plus

de 11 000 membres, des utilisateurs finaux, des fournisseurs, des chercheurs vous attendent.

En tant que membre du groupe, vous pouvez lire et soumettre des articles sur la biométrie, nouveaux produits, emplois, nouvelles de l'industrie et des événements.

Cliquez ici pour rejoindre le groupe.

LinkedIn 648x200