Empreintes digitales - Forme de la main - Visage - Iris - Rétine - Réseau veineux - Analyse comportementale - Voix - Signature dynamique - Frappe au clavier - Démarche ...

MasterCard - Déploiement des cartes bancaires biométriques

Une mise en œuvre à distance

MasterCard est satisfait du fonctionnement de ses cartes bancaires équipées d'un lecteur d'empreinte qui remplace la saisie du code de sécurité. Pour faciliter le déploiement à grande échelle, l'entreprise a imaginé un accessoire permettant aux clients d'enregistrer eux-mêmes leur empreinte.

MasterCard.jpg
Rob Reany, vice-président chez MasterCard, dévoilant les avancées des cartes biométriques © MasterCard

Cela fait quelque temps que MasterCard teste une carte de crédit biométrique, équipée d'un lecteur d'empreinte digitale permettant de valider une opération à la place du sempiternel code PIN. Des tests qui se sont avérés être concluants dans les territoires où ils ont été menés, mais qui ont révélé quelques lourdeurs de mise en place, obligeant notamment les clients à se rendre au sein d'une agence bancaire pour enregistrer leur empreinte et la lier à leur moyen de paiement. 

Pour le reste, ces cartes de crédit biométriques ont montré qu'elles fonctionnent bien : le lecteur d'empreinte intégré à la carte est alimenté lorsqu'elle est insérée dans le terminal de paiement, permettant à la carte de comparer l'empreinte scannée à l'empreinte de référence stockée de manière sécurisée directement sur la carte en elle-même. Aucun transfert de données n'a lieu pour cette fonction précise, de sorte à éviter tout risque de contournement du système.

MasterCard est maintenant prêt à entamer la seconde phase de mise à disposition de ses cartes bancaires biométriques, à une plus large échelle. Pour cela, la firme a imaginé un nouvel étui connecté qui, équipé d'une batterie, a pour but de faciliter l'utilisation d'une telle carte. Comment ? En permettant de paramétrer l'empreinte digitale de référence de l'utilisateur sans l'obliger à se rendre en agence. Les clients peuvent ainsi mettre en œuvre le système de manière autonome, sans avoir à sortir de chez eux. De quoi encourager à la démocratisation de telles cartes bancaires.

Source : MasterCard