Mastercard lance un service d’authentification biométrique
Alors que la prise en charge des clés d’accès se généralise, Mastercard vient de lancer un service d’authentification biométrique. Celui-ci est conforme aux normes FIDO et est conçu pour remplacer les options d’authentification multi-facteur qui sont moins sécurisées et provoquent des frictions. Ce nouveau service répond à un besoin d’amélioration de la sécurité et de la commodité des clients qui utilisent les services de Mastercard en ligne.
Garantir la sécurité des utilisateurs sur sa plateforme
Le nouveau service présenté par Mastercard exploite spécialement la biométrie et englobe les scans de l’iris, les empreintes digitales et la reconnaissance faciale. Ces différentes solutions permettront aux clients de vérifier leurs identités plus facilement et sécuriser leurs données personnelles. En adoptant les dernières normes Fast Identity Online (FIDO), le service crée une paire de clés cryptées stockées sur les appareils personnels. Grâce à ce système, seules les données biométriques de l’utilisateur peuvent déverrouiller ce mot de passe.
Dennis Gamiello, vice-président exécutif responsable des produits d’identité et de l’innovation chez MasterCard, affirme dans un communiqué : « Nous travaillons avec nos partenaires du monde entier pour remplacer les mots de passe une fois pour toutes en accélérant la transition vers une authentification plus transparente et plus sécurisée, y compris la biométrie ». Avec ce nouveau service, les clients peuvent vivre une expérience fluide lorsqu’ils se connectent à des applications ou effectuent des achats en ligne.
Par ailleurs, il convient de souligner que ce service biométrique élimine le besoin de plusieurs mots de passe ou codes d’authentification. Ce processus rationalisé améliore non seulement la sécurité, mais réduit aussi les coûts opérationnels pour les commerçants et les institutions financières. De plus, il faut noter que ce service peut être utilisé avec la tokenisation pour protéger les infos de paiement. À noter que la tokenisation garantit que les données de paiement ne peuvent être copiées ou réutilisées, ce qui est bénéfique.
Une adoption généralisée des clés d’accès du FIDO
Avec la prise en charge de la biométrie, Mastercard rejoint officiellement le cercle élargi des sociétés ayant adopté les clés d’accès du FIDO. Cela facilite donc l’accès à des milliards d’appareils intelligents dans le monde. Au-delà, les applications de sécurité basées sur un mot de passe sont pratiques pour ouvrir de nouveaux comptes. Selon la société, elles peuvent également servir à se connecter à des sites web, dans des scénarios bancaires ouverts ou à d’autres fins.
En outre, notez que l’authentification biométrique a le vent en poupe aux USA. Une enquête de PYMNTS révèle que 80 % des consommateurs ayant effectué leurs achats sur un appareil mobile utilisaient l’authentification biométrique. Ces résultats sont d’ailleurs confirmés par l’étude dénommée « Tracking the Digital Payments Takeover : Biometric Authentification in the Age of Mobile ». Au cours de celle-ci, les chercheurs ont découvert que 60 % des clients américains effectuant des achats en ligne utilisent la biométrie.
Source : https://www.fredzone.org