Empreintes digitales - Forme de la main - Visage - Iris - Rétine - Réseau veineux - Analyse comportementale - Voix - Signature dynamique - Frappe au clavier - Démarche ...

One Visage remporte le PwC SecTech Award

La start-up One Visage, développant des solutions logicielles de biométrice faciale 3D a été désignée comme l'entreprise la plus innovante de la huitième édition du Digital Trust, à Genève.

Mathieu Delavy (PwC), Fathi Derder (AGEFI), le gagnant Christophe Remillet (One Visage), et Yan Borboën (PwC).

Neuf concurrents étaient en lice pour le titre de start-up la plus innovante en cybersécurité lors de la 8e édition du Digital Trust de PwC, ce mardi à Genève. Les Lausannois de One Visage ont remporté le concours et un prix d'une valeur de 25.000 francs, offert par PwC et remis par Fathi Derder, CEO et rédacteur en chef de L'Agefi. «J’ai été bluffé par la qualité des différents projets retenus», commente Christophe Remillet, fondateur et CEO de l’entreprise lauréate.

En 2013, il est victime de deux cyber-fraudes en l’espace d’une semaine. «Cela m’a amené à m’interroger sur la protection de notre identité numérique», raconte-t-il. Ingénieur de formation, il passe alors en revue toutes les solutions existantes: mot de passe, token de sécurité, reconnaissance biométrique par empreinte digitale,... Mais il reste insatisfait face aux outils existants. «Un élément faisait toujours défaut, que ce soit l’expérience utilisateur, le niveau de sécurité, l’universalité de la solution, le coût ou encore la protection efficace des données.»

Sa conclusion que la reconnaissance faciale en 3D sur smartphone est la seule technologie qui offre une réponse efficace à ces problématiques et il se lance dans l’aventure One Visage. «Apple a dû faire à peu près la même analyse puisque, quatre années plus tard, la marque a révélé son système Face ID.»

Développée en partenariat avec l’ETH Zürich et l’Université de Bâle, l’approche en est aujourd’hui au stade du pilotage industriel chez les premiers clients. «La mise en production sera effectuée d’ici à la fin de l’année.» One Visage emploie sept personnes et compte parmi ses investisseurs la société de capital-risque romande Polytech Ventures et l’entreprise Sicpa.

Concours de la start-up la plus innovante

One Visage développe des solutions logicielles uniques de biométrie faciale 3D et d'authentification graphique 3D, qui permettent aux grands services financiers et aux intégrateurs de cybersécurité de réduire considérablement les cyber fraudes et les voleurs d'identité. Contrairement aux solutions spécifiques au matériel telles que Face ID ou toute alternative d'authentification logicielle offrant une sécurité plus faible que le code PIN à cinq chiffres, One Visage est le premier à surpasser la sécurité à neuf chiffres (1000 fois supérieure à Face ID) sur 1,2 milliard d'appareils mobiles, et ce, au prix d'une solution classique basée sur un mot de passe.

La suite du podium est composée de Global ID, société de l’EPFL Innovation Park qui offre une technologie innovante pour la reconnaissance des empreintes veineuses; et Privately, également située dans le parc d’activité lausannois, qui développe le premier assistant de sécurité et de bien-être en ligne pour enfant.

Source : http://www.agefi.com