Empreintes digitales - Forme de la main - Visage - Iris - Rétine - Réseau veineux - Analyse comportementale - Voix - Signature dynamique - Frappe au clavier - Démarche ...

Première carte de paiement biométrique en Suisse

Fruit de la collaboration entre Visa, Gemalto et Cornèrcard, la carte de paiement biométrique permet de confirmer un paiement en passant son doigt sur la carte. Une première en Suisse.

Au terminal de la caisse, un simple contact sur le capteur d'empreinte digitale intégré à la carte permet d'effectuer le paiement.

En collaboration avec l'entreprise leader de technologie de paiement, Visa, et Gemalto, une entreprise du groupe Thales, Cornèrcard est le premier émetteur en Europe centrale à lancer la carte de crédit Biometric Gold Visa.

Cette carte de paiement de haute technologie  permet d'identifier son titulaire légitime via l'empreinte digitale. Au terminal de la caisse, un simple contact sur le capteur d'empreinte digitale intégré à la carte permet d'effectuer le paiement.

La carte Cornèrcard Biometric Gold Visa est disponible dès à présent en édition limitée.

L'empreinte digitale du titulaire de la carte est facilement enregistrée sur le capteur conçu à cet effet et situé en bas à droite de la carte. Un signal LED, également intégré à la carte, confirme la saisie.

Afin de compléter l'identification du titulaire légitime de la carte, le code PIN doit être saisi lors de la première transaction. Ensuite, il ne sera utilisé que dans des cas exceptionnels ou lorsqu'il n'est pas possible de confirmer l'empreinte digitale, par exemple lors d'un retrait d'espèces à un bancomat. Le paiement par empreinte digitale est possible pour les petits comme les gros montants.

À l'instar de toutes les cartes de paiement, la sécurité est également un élément clé de la carte de paiement biométrique. Les données de l'empreinte digitale numérique sont stockées exclusivement et chiffrées sur une deuxième puce située dans la carte. En cas de perte ou de vol de la carte, l'empreinte n'est accessible pour personne.

Si l'empreinte digitale n'est pas reconnue lors de l'utilisation de la carte, il faut saisir le code NIP. La carte de paiement Biometric Visa peut être utilisée auprès d'environ 54 millions de commerçants partout dans le monde, là où les cartes Visa sont acceptées.

Le geste est devenu naturel sur un smartphone, pas encore sur une carte de crédit. Visa et Cornèrcard ont lancé mercredi la toute première carte de crédit en Suisse qui fonctionne grâce à l’empreinte digitale. Lors d’un achat en caisse, le client peut ainsi valider la transaction grâce à une légère pression sur un capteur de sa monnaie plastique. Ce qui évite de devoir entrer un code PIN. Mais celui-ci n’est pas totalement abandonné. Il faut entrer ce code lors de la première transaction avec son empreinte digitale, mais également lors des retraits d’argent liquide dans des distributeurs, la carte étant insérée sans que le capteur ne soit accessible.

« Les consommateurs se sentent de plus en plus à l’aise avec les nouvelles formes d’authentification biométrique et reconnaissent qu’elles leur facilitent la vie », estime la société Visa, très confiante.
Les données de l’empreinte digitale numérique sont stockées exclusivement et chiffrées sur une deuxième puce. En cas de perte ou de vol de la carte, l’empreinte n’est accessible pour personne, selon ses concepteurs. Elle peut être utilisée dans tous les terminaux classiques.

Équilibre entre commodité et sécurité

«Nous croyons fermement que la biométrie recèle un potentiel clé pour l’avenir du paiement, car elle offre un équilibre parfait entre commodité et sécurité», explique la société française Thalès, qui a participé au développement de la carte, l’une des premières au monde avec une telle technologie. Elle est disponible pour l’instant en édition limitée. 

Sources : https://www.20min.ch - http://www.agefi.com