Une start-up développe un système de reconnaissance du rythme cardiaque
Ingénieur en sécurité et technologies informatiques, Benjamin Vignau a conçu une solution de reconnaissance à partir du rythme cardiaque des individus. Il développe son projet au sein de l'incubateur, le B3.
Badges magnétiques, reconnaissance faciale, empreinte digitale, veines de la main : les besoins de sécurité des lieux sensibles sont de plus en plus grands et nécessite des systèmes performants et sûrs.
Ingénieur en sécurité et technologies informatiques, diplômé de l'Institut national des sciences appliquées (Insa) Centre Val de Loire, Benjamin Vignau a, lui, développé une autre solution : "C'est assez simple, on récupère votre signal cardiaque, une représentation physique de vos battements de cœur et à partir de là on récupère un certain nombre de points qui ne changent pas et donc qui nous permettent de reconnaître chaque individu".
Benjamin Vignau a démarré ce projet avec Patrice Clémente, enseignant-chercheur à l'Insa Centre Val de Loire. Ensemble, ils ont créé une start-up qui s'appelle Cœur-net qui est hébergée depuis septembre dernier au sein de l'incubateur vierzonnais, le B3. "C'est une excellente opportunité pour nous car on peut s'inclure dans un territoire qui vise à se réindustrialiser et qui a aussi de nombreux acteurs dans le domaine de la tech importants, notamment avec Ledger", souligne ce jeune homme de 27 ans originaire de Toulon dans le Var.
À la recherche d'un partenaire
Un prototype a été conçu sous forme de bracelet. Benjamin Vignau et Patrice Clémente sont aujourd'hui à la recherche d'un partenaire industriel en région Centre capable de fabriquer ces bracelets en série afin de pouvoir faire des tests grandeur nature : "On sait que ça fonctionne en laboratoire, maintenant ce qui nous intéresse c'est de voir si ça fonctionne à grande échelle sur plusieurs milliers de personnes", explique Benjamin Vignau.
La start-up prévoit de faire une première levée de fonds dans le courant de l'année.
Source : https://www.francebleu.fr