Technologies biométriques physiques et comportementales - 14
Avantages, inconvénients et applications du marché de la reconnaissance de signature
Ravi Das expose ici les avantages et les inconvénients de cette technologie, ainsi que ses différentes applications sur le marché.
L’avantage le plus important de la reconnaissance de signature est qu’elle est très résistante aux imposteurs. Par exemple, s’il est assez facile de falsifier une signature, il est très difficile d’imiter les modèles comportementaux inhérents au processus de signature. La reconnaissance de signature est bien adaptée aux transactions de grande valeur telles que la vérification des représentants commerciaux impliqués dans une transaction avant l'ouverture et la signature de documents classifiés.
Deuxièmement, comparée aux autres technologies biométriques, la reconnaissance de signature est considérée comme non invasive et donc plus susceptible d'être largement acceptée par les utilisateurs. Nous avons tous utilisé notre signature pour autoriser des transactions, ce qui n'entrave en rien notre sentiment de confidentialité (ou nos droits liés à la vie privée).
Troisièmement, les utilisateurs de systèmes biométriques craignent souvent que les modèles puissent être volés si un système est compromis et que les modèles volés ne puissent pas être remplacés et/ou modifiés. Bien que cela puisse être vrai pour la biométrie physique (il serait, par exemple, très difficile de modifier la structure de votre empreinte digitale ou de votre iris), la reconnaissance de signature permet de modifier la dynamique comportementale de la façon dont vous placez votre signature, atténuant ainsi les inquiétudes des utilisateurs. .
En revanche, la reconnaissance de signatures est sujette à des taux d'erreur plus élevés, en particulier lorsque les caractéristiques comportementales des signatures sont mutuellement incohérentes. De plus, les utilisateurs peuvent avoir des difficultés à s’habituer aux tablettes de signature, ce qui peut entraîner des taux d’erreur plus élevés.
La reconnaissance des signatures peut être comparée à sept critères clés, décrits ci-dessous.
- Universalité : C’est probablement la plus grande force de la reconnaissance des signatures. Il peut être utilisé avec presque toutes les langues, de l'anglais aux langues très obscures.
- Unicité : Évidemment, plus une signature possède de caractéristiques, plus elle devient unique. Lorsque les variables de vitesse, de vitesse, de timing et de pression sont introduites, les signatures dynamiques ne peuvent pratiquement jamais être perdues ou volées.
- Permanence : C'est probablement l'une des plus grandes faiblesses de la reconnaissance de signature. La signature d’un individu peut varier considérablement en quelques minutes seulement, en fonction de variables telles que la fatigue, la maladie, le stress ou la distraction. Ces variables, à leur tour, peuvent également affecter la capacité de l'individu à saisir réellement le stylo utilisé pour créer la signature dynamique et à exercer la pression vers le bas nécessaire.
- Possibilité de collecte : la capacité de collecter des échantillons de signature bruts est une corrélation directe avec la qualité du système de reconnaissance de signature lui-même (ce qui signifie qu'un système de signature de qualité inférieure rendra beaucoup plus difficile la collecte d'un échantillon de signature robuste).
- Performance : il a été reconnu que les appareils de reconnaissance de signature les plus performants ont une précision d'environ 96 %. Mais plus le dispositif de reconnaissance de signature est performant, plus le coût est élevé. Un avantage important ici est que la reconnaissance de signature ne nécessite aucune formation de l'utilisateur final.
- Acceptabilité : en général, par rapport aux autres technologies biométriques, la plupart des gens sont à l'aise avec leur signature, principalement en raison de sa facilité d'utilisation et des problèmes de non-respect de la vie privée. Il est également important de noter que le vol de données personnelles est beaucoup moins probable avec la technologie de reconnaissance dynamique qu’avec la technologie de reconnaissance graphique (comme le stockage d’une empreinte digitale ou d’un iris).
- Résistance au contournement : C’est un autre grand avantage de la reconnaissance de signature. Une signature produite dynamiquement est presque impossible à falsifier.
Dans l’ensemble, les avantages de la reconnaissance de signature l’emportent donc sur ses inconvénients.
La reconnaissance de signature se démarque des autres technologies biométriques
Comparée à toutes les technologies biométriques, tant physiques que comportementales, la reconnaissance de signature offre le plus grand potentiel en termes d'adaptabilité et de mise en œuvre. Cela est vrai à plusieurs égards.
Il y a d’abord sa facilité d’utilisation. L'utilisateur appose simplement sa signature comme il le ferait habituellement. Il n’est donc pas nécessaire de former l’utilisateur final, comme c’est le cas avec d’autres types de technologies biométriques, notamment la reconnaissance faciale et la reconnaissance rétinienne. La formation requise pour la personne qui utilise le dispositif de reconnaissance de signature est également minime.
Deuxièmement, le coût de mise en œuvre de la reconnaissance de signature est faible. Le système se compose d'un stylet spécial, d'une tablette et d'un logiciel (qui, dans le cas des détaillants, pourrait être installé dans un terminal de point de vente). Les coûts sont minimes comparés à ceux de systèmes plus complexes, tels qu'un appareil d'analyse rétinienne.
Enfin, un système de reconnaissance de signature peut facilement être intégré aux processus de sécurité en vigueur d’une organisation, sans perturber ou affecter excessivement les opérations. Par exemple, aucun câblage ou installation majeur n’est nécessaire (comme c’est le cas avec un scanner de géométrie de main ou un scanner d’empreintes digitales). La reconnaissance de signature pourrait donc s'avérer un outil très précieux pour les solutions de sécurité multimodales.