Technologies biométriques physiques et comportementales - 15
Une introduction à la reconnaissance des frappes au clavier
Ravi Das aborde le sujet de la technologie de reconnaissance des frappes au clavier.
La technologie de reconnaissance de frappe repose sur la manière unique dont un individu tape sur un clavier d'ordinateur. Dans le monde mobile d’aujourd’hui, la saisie au clavier est quelque chose que nous tenons pour acquis au quotidien. Qu’il s’agisse de la façon dont nous tapons sur le clavier de notre ordinateur de bureau ou de notre ordinateur personnel, ou même de notre smartphone, il existe une manière distincte de taper. Cette singularité vient du rythme avec lequel nous tapons, de la durée pendant laquelle nous maintenons enfoncées les touches du clavier de notre smartphone ou de notre ordinateur, et de la succession de touches utilisées globalement dans le processus de frappe.
Une histoire brève et surprenante de la technologie de reconnaissance de frappe
La reconnaissance des frappes au clavier peut en fait être considérée comme la technologie biométrique la plus ancienne, encore plus ancienne que la reconnaissance de la géométrie de la main ou la reconnaissance des empreintes digitales. Cela est principalement dû au fait que l’intérêt pour les modèles de frappe uniques remonte au 19ème siècle, lorsque le code Morse est apparu pour la première fois.
Au cours de la Seconde Guerre mondiale, le service de renseignement militaire des États-Unis était en mesure d'identifier les opérateurs ennemis du code Morse grâce à leurs modèles de frappe uniques. Bien que, techniquement parlant, le code Morse ne soit constitué que d’une série de points et de tirets, une certaine distinction pourrait néanmoins être établie.
Le premier dispositif de reconnaissance de frappe est sorti en 1979. En 1980, la National Science Foundation a validé scientifiquement la technologie de reconnaissance de frappe et, en 2000, elle a finalement été acceptée comme technologie biométrique commerciale, qui pouvait être utilisée dans le secteur public ou privé. .
Reconnaissance des frappes : comment ça fonctionne
Pour démarrer le processus d'inscription à la reconnaissance des frappes clavier, une personne doit saisir un mot ou un groupe de mots spécifique (texte ou expressions). Dans la plupart des cas, le nom d’utilisateur et le mot de passe de la personne sont utilisés. Il est très important que les mêmes mots ou expressions soient utilisés lors des processus d’inscription et de vérification. Dans le cas contraire, les caractéristiques de typage comportemental seront sensiblement différentes et, par conséquent, une inadéquation surviendra entre les modèles d'inscription et de vérification.
Pour créer le modèle d'inscription, la personne doit saisir son nom d'utilisateur et son mot de passe (ou texte/phrase) environ 15 fois. Idéalement, le processus d’inscription se déroule sur une période donnée plutôt que d’un seul coup. De cette façon, la capture des caractéristiques comportementales sera plus cohérente.
Lors de l'inscription par reconnaissance de frappe, la personne inscrite doit taper sans apporter de corrections (par exemple, en utilisant la touche retour arrière ou supprimer pour corriger les erreurs). Si la personne apporte des corrections, le système de reconnaissance de frappe l’invitera à recommencer à zéro.
Les caractéristiques comportementales distinctives mesurées par la technologie de reconnaissance de frappe comprennent :
- Vitesse de frappe cumulée
- Le temps qui s'écoule entre des frappes consécutives
- La durée pendant laquelle chaque touche est maintenue enfoncée (également connue sous le nom de Dwell Time)
- La fréquence à laquelle d'autres touches, telles que le pavé numérique ou les touches de fonction, sont utilisées
- Relâchement des touches et timing dans la séquence utilisée pour taper une lettre majuscule (que la touche Maj ou la lettre soit relâchée en premier)
- Le temps qu'il faut à un individu pour passer d'une clé à une autre (également appelé temps de vol)
- Tous les taux d'erreur, tels que l'utilisation de la touche Retour arrière.
Ces caractéristiques comportementales sont ensuite utilisées pour créer des profils statistiques, qui servent essentiellement de modèles d'inscription et de vérification. Les modèles stockent également le nom d'utilisateur et le mot de passe réels. Les profils statistiques peuvent être « globaux » ou « locaux ». Alors qu'un profil global combine toutes les caractéristiques comportementales, un profil local mesure les caractéristiques comportementales de chaque frappe.
La corrélation statistique entre les modèles d'inscription et de vérification peut ensuite être modifiée, en fonction du niveau de sécurité souhaité. Une application qui nécessite un niveau de sécurité inférieur permettra certaines différences dans le comportement de frappe. Cependant, une application qui nécessite un niveau de sécurité plus élevé ne permettra aucune différence de comportement.
Il est important à ce stade de faire une distinction entre la vérification statique et dynamique des frappes. Dans le premier cas, la vérification n'a lieu qu'à certains moments, par exemple lorsque l'individu se connecte à son ordinateur. Avec ce dernier, les frappes au clavier et les habitudes de frappe de l’individu sont enregistrées pendant toute la durée d’une session donnée.