La menace des deepfakes : 2
La riposte par la législation et la sensibilisation des consommateurs
Législation interdisant les deepfakes
Étant donné la gravité des conséquences d'un deepfake sur ses victimes, un projet de loi fédéral a récemment été présenté au Congrès qui, s'il est adopté, permettrait aux parties concernées de poursuivre les coupables impliqués. Ce projet de loi est connu sous le nom de « Disrupt Explicit Forged Images and Non-Consensual Edits » (Interrompre les images falsifiées explicites et les modifications non consensuelles), ou « DEFIANCE » en abrégé. L'un des principaux catalyseurs de ce projet de loi a été les images pornographiques de Talyor Swift créées à l'aide de deepfakes. Elles sont devenues virales sur « X » (anciennement Twitter). Si ce projet de loi est signé, il s'agira du premier texte de loi fédéral de ce type.
Plusieurs États ont également adopté des lois similaires, donnant à la victime le droit de poursuivre. Ces États comprennent :
- Californie
- Floride
- Géorgie
- Hawaï
- Illinois
- Minnesota
- New York
- Dakota du Sud
- Texas
- Virginie
Le texte intégral du projet de loi DEFIANCE est disponible ici.
Comment repérer un deepfake
Tout comme dans un e-mail de phishing, il existe des signes révélateurs d'un deepfake, mais vous devez y regarder de très près pour les remarquer. Voici quelques indices à rechercher :
- L'éclairage d'une image faciale ne correspond pas à l'éclairage environnant.
- Recherchez tout type ou genre de flou, ou des différences de couleur/texture/résolution entre le visage et le corps.
- Toute irrégularité dans les mouvements des lèvres et du visage.
- Recherchez une image « photoshopée » d'un visage ou d'un corps.
- Recherchez des tons de peau qui semblent extrêmement soignés, ce qui est également connu sous le nom d'« effet de lissage » ou de « brillance électronique ».
- Vérifiez tout type ou genre d'incohérences entre l'éclairage et les ombres.
- Regardez les bords du visage : correspondent-ils au reste des traits du visage ? Sont-ils nets ou trop flous ?
- Les mouvements des lèvres correspondent-ils à l'audio correspondant ?
- Les dents semblent-elles « ultra polies » ou floues ?
Voyez si vous pouvez repérer des signes d'un deepfake sur cette photo :
Conclusion
La question la plus souvent posée à propos de l’IA (y compris la technologie Deepfake) est : « L’IA remplacera-t-elle le travailleur humain ? » La réponse à cette question est un « non » retentissant. Pour reproduire véritablement un être humain réel, nous devrions comprendre pleinement le cerveau humain, et compte tenu de la complexité de ce dernier, cela n’arrivera jamais. Au mieux, l’IA sera principalement utilisée pour augmenter ou automatiser certaines tâches. Mais elle ne remplacera jamais complètement un travailleur humain, ni le cerveau humain.
Sources/Références :