Empreintes digitales - Forme de la main - Visage - Iris - Rétine - Réseau veineux - Analyse comportementale - Voix - Signature dynamique - Frappe au clavier - Démarche ...

L'Homme Numérique : Partie 1

Que se cache-t-il derrière ces humains virtuels avec lesquels vous interagissez en ligne ?

digital person 1

Lorsque vous postulez à un emploi, ou visitez une boutique en ligne, vous arrive-t-il d'interagir avec un chatbot ? Non, pas ceux qui utilisent du texte, mais plutôt ceux qui ont un visage et qui communiquent avec vous en anglais. Ces derniers sont appelés « personnes numériques » et sont (comme les personnes textuelles) alimentés par des algorithmes d'intelligence artificielle (IA), notamment ceux issus de l'apprentissage automatique et des réseaux neuronaux. Les personnes numériques sont au cœur de cette série d'articles.

Qu'est-ce qu'une personne numérique ?

En termes techniques, la personne numérique peut être définie ainsi : « Les personnes numériques™ ne suivent pas de script. Elles sont totalement autonomes et interactives, permettant une interaction client unique, pertinente et personnalisée. » (Source 1)

D'autres termes sont utilisés de manière interchangeable avec la Personne Numérique :

  • Personnage Numérique
  • Personnalité Numérique
  • Humain Numérique
  • Humain Virtuel
  • Être Virtuel

En fin de compte, vous, l'utilisateur final, interagissez avec une figurine numérique produite par l'IA. Lorsqu'il ou elle vous parle, il ou elle est conçu(e) pour imiter toutes les caractéristiques humaines, vous donnant ainsi l'impression de parler à un véritable être humain, juste à côté de vous. La Personne Numérique est utilisée dans de nombreux secteurs, le plus souvent dans les applications orientées client.

Les centres d'appels et le recrutement en sont des exemples typiques. Plutôt que de parler à un véritable agent ou à un membre du personnel des ressources humaines, vous interagirez probablement avec une Personne Numérique. L'une des principales raisons de son utilisation est de réduire le temps d'attente auquel sont confrontés les êtres humains dans ces secteurs. Par exemple, en matière de recrutement, la Personne Numérique engagera une conversation avec le candidat afin de déterminer s'il répond aux exigences du poste. Si tel est le cas, ils seront ensuite orientés vers un recruteur pour un examen plus approfondi et d'éventuels entretiens.

Voici une illustration de la Personne Numérique :

digital person

Évolution de l'Homme Numérique

Comme mentionné au début de cet article, l'Homme Numérique est issu de différents domaines de l'IA, et peut être illustré comme suit :

diagram deepfakes 1

L'évolution de la Personne Numérique peut être décomposée en cinq étapes, comme suit :

  • Première phase : Les premières coupes de la Personne Numérique ont été créées manuellement et étaient principalement disponibles sous forme de répliques 2D d'un être humain.
  • Deuxième phase : C'est la phase où la reconnaissance faciale a été utilisée pour la première fois. Cela incluait la forme de la bouche et d'autres gestes du visage (tels que les sourires, les froncements de sourcils, les mouvements des yeux, etc.). D'autres mouvements corporels ont également été créés, comme la rotation et les mouvements de haut en bas de la tête, ainsi que divers gestes de la main. Cependant, ces Personnes Numériques n'étaient pas encore en direct et étaient encore enregistrées par vidéo traditionnelle.
  • Troisième phase : C'est à ce moment-là que l'IA et la plupart de ses composants ont commencé à être utilisés pour créer la première version interactive de la Personne Numérique. C'est à ce moment-là que les avatars ont évolué et que les premières interactions avec des êtres humains ont commencé à avoir lieu. À cette époque, la vidéo n'était plus nécessaire et toutes les conversations se déroulaient en direct.
  • Quatrième phase : Cette étape représente l’aboutissement des trois premières et, pour la première fois, un comportement réel a été observé avec la Personne Numérique.
  • Cinquième phase : Elle est considérée comme l’étape la plus avancée à ce jour dans l’évolution de la Personne Numérique. La principale raison est la fusion, au sein d’une même plateforme, du traitement du langage naturel, de l’IA générative, de la reconnaissance faciale et même de la vision par ordinateur. Cette technologie a désormais évolué au point qu’une Personne Numérique, intégrant également une technologie tridimensionnelle, peut être créée en quelques minutes.

Sources/References:

  1. Soul Machines
  2. Shutterstock