La reconnaissance des formes veineuses est la « biométrie la plus polyvalente »
La reconnaissance des formes veineuses a été considérée comme la technologie biométrique la plus polyvalente de tous les temps.
L’un des plus grands avantages d’un appareil de reconnaissance des formes veineuses est qu’il ne nécessite aucun contact direct avec l’individu. Ainsi, contrairement à la reconnaissance de la géométrie de la main, il n’y a aucun problème d’hygiène. Cependant, l’individu doit se rapprocher de l’appareil.
Une fois que cela se produit, la lumière proche infrarouge (NIR) est ensuite projetée sur la zone cible principale, pour éclairer complètement le motif des structures veineuses. Pour ce faire, deux techniques distinctes peuvent être utilisées, et sont les suivantes :
- La technique d’éclairage diffus
Avec cette méthode particulière, la source de lumière NIR et le capteur sont situés ensemble du même côté du dispositif de reconnaissance de formes veineuses. En conséquence, la lumière NIR réfléchie par la paume ou l’empreinte digitale est ensuite utilisée pour capturer les images brutes des motifs veineux. Il convient de noter que l’épaisseur de la peau n’est pas ici un facteur gênant. - La technique d’éclairage direct
Avec cette approche, la lumière NIR est projetée directement à travers la zone cible de l’empreinte digitale ou de la paume. Cela donne l’impression de voir directement à travers la peau. Cependant, cette technique peut être grandement affectée par l’épaisseur relative de la peau. Lorsqu'un appareil de reconnaissance de formes veineuses utilise cette approche spécifique, la lumière NIR peut clignoter depuis le haut, le bas et les côtés du scanner. Cela présente certains avantages et inconvénients, selon l'endroit d'où provient la lumière NIR :- Éclairage supérieur
Ce type d'éclairage crée les images les plus robustes des structures veineuses. Cependant, ces unités d'éclairage peuvent être assez grandes et peuvent également être affectées par les éléments de l'environnement externe, tels que la saleté, la poussière et la crasse. - Éclairage latéral
Ce paramètre d’éclairage nécessite l’utilisation d’un éclairage NIR supplémentaire. Cela nécessite également beaucoup plus de puissance de traitement de la part du dispositif de reconnaissance des formes veineuses. - Éclairage inférieur
C’est de loin la technique d’éclairage la moins coûteuse à utiliser. Cependant, il peut être très sensible s’il est utilisé pour capturer les structures veineuses du bout du doigt plutôt que de la paume.
- Éclairage supérieur
Une fois les images brutes capturées, un logiciel spécialisé est ensuite utilisé pour en supprimer tous les objets superflus. Cela pourrait inclure des obstructions telles que des poils sur la peau ou des éléments qui ont été capturés sans le savoir dans l'environnement externe.
Étude de cas : Entreprise YARCO
Le problème
Tous les types de propriétaires d’entreprise sont confrontés aux mêmes cauchemars administratifs liés à la fonction ressources humaines. Bon nombre de ces maux de tête proviennent du fait qu’il faut calculer le nombre total d’heures travaillées par chaque employé et, à partir de là, calculer la masse salariale.
Cependant, au-delà de ces problèmes, réside ici un autre défaut majeur : le problème du « Buddy Punching ». Cela se produit lorsqu'un employé prend une absence non justifiée de son quart de travail et demande à un autre employé de pointer et de pointer ses heures à sa place alors qu'aucun travail n'a été effectué.
Le réglage
Tels sont les problèmes auxquels la société Yarco a été confrontée. Il s'agit d'une société immobilière aux multiples facettes, qui possède plus de 12 000 complexes d'appartements répartis dans 11 États différents. Sa capitalisation boursière dépasse largement les 600 millions de dollars.
La plupart des employés devaient encore saisir manuellement leurs heures d'arrivée et de départ sur la carte de pointage traditionnelle. Pour cette raison, le service de paie devrait alors collecter toutes ces feuilles de pointage provenant de plus de 100 bureaux, puis les saisir manuellement dans une feuille de calcul. Ce processus a pris plus de deux jours.
De plus, bon nombre de ces feuilles de temps devaient être faxées au service de paie, et elles étaient très difficiles à lire. Pire encore, aucun processus d’examen formel n’a été mis en place pour que la direction approuve ces feuilles de temps.
En conséquence, toutes les feuilles de temps soumises étaient considérées comme légitimes quoi qu'il arrive, aggravant ainsi encore le problème du « Buddy Punching » chez Yarco.
La solution
Pour éradiquer tous ces problèmes et réduire les coûts croissants du traitement manuel de la paie, Yarco a mis en œuvre une solution de reconnaissance de formes veineuses. Par exemple, l’entreprise a installé plus de 100 appareils de reconnaissance des formes veineuses dans toutes les divisions de l’entreprise. Ils ont également configuré et mis en œuvre un serveur central qui contiendrait non seulement tous les modèles d'inscription et de vérification, mais également les heures d'arrivée et de départ de chaque employé.
Les avantages
Les avantages de l’utilisation de la reconnaissance des formes veineuses ont été immenses et sont les suivants :
- Une augmentation de 90% du taux d’efficacité du traitement de la paie.
- L’éradication totale de la nécessité de saisir manuellement les heures d’arrivée et de départ de chaque employé sur une feuille de calcul distincte.
- Une réduction de 50 % des frais administratifs liés au traitement de la paie.
- L’élimination totale du « Buddy Punching ».
Un système centralisé a été mis en place avec une application logicielle basée sur le Web qui a permis à l'équipe de direction d'examiner et d'approuver formellement les dossiers de paie rapidement et facilement.
Tout ce dont l’employé a besoin, c’est de sa structure veineuse unique ; tout le reste est calculé en temps réel en quelques minutes seulement, contre plusieurs jours avec les méthodes traditionnelles.
En résumé, les avantages et les inconvénients de la reconnaissance des formes veineuses peuvent être décrits comme suit :
Avantages
La structure des veines est unique chez chacun. Des études scientifiques ont montré que les vrais jumeaux possèdent également des veines uniques. Avec ce niveau de données riches, Vein Pattern Recognition a un niveau très faible de FRR (False Rejection Rate).
Le taux d’acceptation de la reconnaissance des formes veineuses est considéré comme très élevé. En fait, on prétend qu'il atteint 100 %. Cela peut en grande partie être attribué au fait qu’il s’agit d’une modalité sans contact, qui nécessite très peu d’intervention humaine. En conséquence, les problèmes de violations des libertés civiles et du droit à la vie privée sont pratiquement inexistants.
Le temps de traitement de la transaction de vérification est inférieur à une seconde et, en fait, c'est le plus rapide parmi toutes les autres modalités biométriques. La reconnaissance des formes veineuses n'est pas du tout affectée par la saleté à la surface de la peau, les coupures, les contusions, les cicatrices ou même l'humidité ou la sécheresse du bout des doigts ou de la paume.
La reconnaissance des formes veineuses peut être utilisée seule comme solution de sécurité multimodale. Par exemple, si nécessaire, la structure veineuse du bout du doigt et de la paume peut être capturée et traitée par le même appareil.
Les exigences de transformation et de stockage sont très faibles. De plus, les algorithmes mathématiques utilisés pour l’extraction de caractéristiques uniques et la création de modèles sont très « légers » par rapport à ceux utilisés dans la reconnaissance de l’iris et la reconnaissance faciale.
Il est également très difficile d’usurper un dispositif de reconnaissance de formes veineuses, car un flux constant de sang est nécessaire dans les veines pour que les images brutes soient capturées.
Désavantages
Contrairement à l’iris ou à la rétine, il est tout à fait possible que la structure des veines change au cours de la vie d’un individu, l’amenant ainsi à recommencer le processus d’inscription.
La reconnaissance des formes veineuses peut être grandement affectée par les effets négatifs de la lumière ambiante provenant de l’environnement externe. En conséquence, cela pourrait avoir un impact négatif sur la qualité des images brutes capturées.
Enfin, la reconnaissance des formes veineuses a également été considérée comme la technologie biométrique la plus polyvalente de tous les temps. Par exemple, il peut être utilisé dans des scénarios d'entrée d'accès physique à grande échelle, et même comme solution d'authentification unique pour les applications d'entrée d'accès logique.
En fait, il est même prévu que la reconnaissance des formes veineuses soit utilisée lors des Jeux olympiques de 2020 comme l'un des principaux moyens de confirmer l'identité des athlètes et des spectateurs, et également comme moyen d'adopter une infrastructure de paiement virtuel.