La reconnaissance des formes veineuses, un concurrent majeur en biométrie
La reconnaissance des formes veineuses, censée concurrencer sérieusement les modalités biométriques les plus traditionnelles
Une introduction à la reconnaissance des formes veineuses
La reconnaissance des formes veineuses, également connue sous le nom de « VPR », est la dernière technologie biométrique développée et mise sur le marché.
Étant donné que la paume est considérée comme étant juste sous la main, elle est également utilisée en complément de la reconnaissance de la géométrie de la main en tant que solution de sécurité multimodale.
En fait, la reconnaissance des formes veineuses donne une sérieuse concurrence aux modalités les plus traditionnelles, telles que celle de la reconnaissance des empreintes digitales et de l'iris.
Il est également considéré comme ce que l’on appelle une « biométrie physique automatisée ».
Cela signifie simplement que la reconnaissance des formes veineuses est un type de modalité sans contact. En d’autres termes, aucun contact direct n’est requis par l’individu pour collecter les images brutes des veines.
Cela le rend donc extrêmement attrayant pour le grand public et les clients potentiels intéressés par l’utilisation de la technologie biométrique à des fins de sécurité.
En explorant l’utilisation de la reconnaissance des formes veineuses, la question de l’utilisation des veines au lieu des artères est souvent posée. Il y a trois raisons principales à cela :
- Les veines du corps humain sont beaucoup plus grosses que les artères ;
- La structure veineuse est beaucoup plus proche de la surface de la peau, tandis que les artères sont situées bien en dessous de la surface cutanée ;
- Les veines transportent le sang désoxygéné dans tout le corps humain. Cela permet à l’appareil de capturer des images beaucoup plus robustes de la structure veineuse.
La science derrière la reconnaissance des formes veineuses
Il s’agit de la troisième fonctionnalité (énumérée ci-dessus) qui constitue la science derrière la reconnaissance des formes veineuses.
Pour extraire pleinement les caractéristiques uniques du motif veineux (qu’il s’agisse de la paume ou de l’empreinte digitale), une lumière proche infrarouge (également connue sous le nom de « NIR ») est exposée à la zone en question.
L'hémoglobine présente dans le sang absorbe cette lumière NIR. L'hémoglobine est le pigment du sang, composé principalement de fer, qui transporte l'oxygène dans le sang.
Les veines contiennent une concentration d’hémoglobine bien inférieure à celle des artères. Pour cette raison, les veines absorbent un niveau beaucoup plus élevé de lumière NIR.
Ainsi, les images brutes apparaissent beaucoup plus sombres et plus robustes lorsqu’elles sont capturées par le dispositif Vein Recognition. À ce stade, la question est souvent posée de savoir comment les veines obtiennent leurs motifs uniques.
Tout comme le motif des vaisseaux sanguins qui forment la rétine, les motifs uniques associés aux veines sont créés et formés au cours des huit premières semaines de gestation.
Les composants de la reconnaissance des formes veineuses se composent de quatre éléments principaux, qui sont les suivants :
- Sur l'appareil se trouve un capteur composé d'une série de diodes électroluminescentes (également appelées « LED »). Ces LED émettent la lumière NIR à la surface de la paume ou de l'empreinte digitale.
- Une caméra à couplage de charge haute résolution.
- Une unité de traitement distincte qui extrait le motif unique des vaisseaux sanguins de l'empreinte digitale ou de la paume.
- La base de données biométrique qui contient à la fois les modèles d'inscription et de vérification. En outre, un historique détaillé du journal est conservé dans cette base de données qui affiche l'historique des transactions de vérification et/ou d'identification qui se sont produites pendant une période de temps préétablie.