Empreintes digitales - Forme de la main - Visage - Iris - Rétine - Réseau veineux - Analyse comportementale - Voix - Signature dynamique - Frappe au clavier - Démarche ...

Biométrie faciale pour ouvrir un compte

Société Générale va ouvrir des comptes grâce à la biométrie faciale

La banque veut ouvrir 30% de ses comptes à distance d'ici 2020 - Société Générale

La banque lance un système inédit d'identification des clients pour ouvrir des comptes en quelques minutes sur Internet. Il s'appuie sur la biométrie faciale et sur un entretien en vidéoconférence.

Et si les seuls contours de votre visage vous permettaient d'ouvrir un compte en banque... C'est le pari de Société Générale qui va lancer dans les prochaines semaines  un processus d'ouverture de compte express basé sur la biométrie faciale et sur la vidéoconférence.

Inédit dans l'univers bancaire, cet outil permettra aux futurs clients de la banque de recevoir un relevé d'identité bancaire (RIB) et une carte sans se déplacer. Réservé aux clients majeurs et résidents en France, ce système pourra surtout être utilisé par des personnes qui n'ont jamais ouvert de compte en banque.

« C'est la grande différence par rapport aux outils de nos concurrents : pour valider l'ouverture de compte, ces derniers demandent un virement depuis un autre compte de leur futur client... », fait valoir Bertrand Cozzarolo, directeur adjoint clients, distribution et marketing de Société Générale.

Selfie dynamique

Concrètement, les clients devront se munir de deux pièces d'identité (passeport, carte d'identité ou permis de conduire), d'un justificatif de domicile et d'un justificatif de revenus. Une fois ces documents téléchargés sur l'application de la banque, ils devront se prendre en photo.

 

« C'est un selfie dynamique, c'est-à-dire une photo en trois dimensions qui, après une vérification biométrique, atteste du fait que le client est bien le propriétaire légitime des documents d'identité présentés », indique Mehdi Elhaoussine, responsable des institutions financières chez  Idemia. Le spécialiste de la sécurité né de la fusion d'Oberthur et de Morpho a conçu la technologie pour la banque de la Défense.

Rivaliser avec N26

Vient ensuite un bref entretien en vidéoconférence avec un conseiller Société Générale. Ce dernier est chargé de vérifier une fois de plus l'identité du client par biométrie faciale et d'expliquer l'offre de la banque. « Les données biométriques ne sont pas stockées ni chez Idemia, ni à la Société Générale, seul un score de conformité des données biométrique est conservé », explique Mehdi Elhaoussine.

Avec ce système, Société Générale espère bien rivaliser avec des néobanques comme l'allemande N26 qui a popularisé l'ouverture de compte grâce à la vidéoconférence. « Nous avons aujourd'hui 10 % de nos clients qui amorcent ou réalisent leurs ouvertures de compte en ligne, cette proportion pourrait passer à 30 % d'ici à 2020 », fait valoir Laurent Goutard, directeur de la banque de détail de Société Générale  qui entend accélérer la mue numérique du groupe .

Le levier de la biométrie

Sur le marché, d'autres offres similaires pourraient être bientôt déployées. « Le régulateur a reçu beaucoup de demandes d'informations mais nous sommes les premiers à lancer ce service », fait valoir Bertrand Cozzarolo.

De fait, pour assurer la sécurité des transactions, lutter contre le blanchiment et le financement du terrorisme, la biométrie se révèle particulièrement utile : « c'est une brique technologique que nous allons mettre à profit pour sécuriser d'autres opérations », indique Philippe Marquetty, directeur des paiements de Société Générale.


En savoir plus sur https://www.lesechos.fr