Biométrie logicielle sur smartphones
Le nombre d'utilisateurs de smartphones utilisant la sécurité biométrique uniquement logicielle va croître de 250%
Un nouveau rapport de Juniper Research prévoit que le plus grand changement dans la sécurité des paiements mobiles sera le passage aux méthodes basées sur des logiciels, qui reposent sur des composants standards de smartphone.
Les recherches prévoient que les utilisateurs de ces méthodes passeront d’environ 429 millions en 2018 à plus de 1,5 milliard en 2023. Juniper pense que cela ouvrira la voie à une époque où l’authentification pour le paiement mobile utilise de multiples données biométriques basées sur les modèles d’utilisation des appareils.
La biométrie passe au logiciel
La nouvelle étude a révélé que l'utilisation de la biométrie logicielle, telle que celle offerte par la reconnaissance vocale ou faciale, alimentera la croissance des paiements mobiles sur smartphones dans toutes les gammes de prix. La nature agnostique de ce matériel sera la clé de l'adoption, en augmentant les transactions authentifiées biométriquement à une moyenne de 76% par an dans le monde. Il prévoit que la croissance majeure proviendra de l’Asie, l’usage de l’Amérique du Nord augmentant de seulement 46% par an.
«La sécurité des paiements mobiles s’élargira considérablement grâce à la mise en œuvre de solutions logicielles pures», a commenté l’auteur du rapport, James Moar. «La bataille clé sera maintenant de convaincre les utilisateurs, en particulier ceux d’Europe et d’Amérique du Nord, que ces méthodes sont tout aussi sûres que la sécurité matérielle traditionnelle.»
Empreintes digitales: De facto ou défunt ?
Juniper a constaté que la biométrie des empreintes digitales devenait de plus en plus répandue, avec 4,5 milliards de smartphones utilisant cette technologie d’ici 2023. Cependant, avec l’iPhone X et autres smartphones offrant une identification faciale et oculaire, Juniper pense que la proportion des capteurs d’empreintes digitales diminuera pour les smartphones.
Cela permettra de réduire de plus de 95% des smartphones utilisant la sécurité par empreintes digitales en 2018 à moins de 90% d'ici 2023. Grâce à l'augmentation de la biométrie logicielle, l'utilisation des capteurs d'empreintes digitales deviendra beaucoup plus une option contextuelle que par défaut.