Empreintes digitales - Forme de la main - Visage - Iris - Rétine - Réseau veineux - Analyse comportementale - Voix - Signature dynamique - Frappe au clavier - Démarche ...

La biométrie : la clé pour créer des identités numériques sécurisées dans le métaverse

Le monde numérique devient plus réel à mesure que nous nous dirigeons vers une nouvelle ère de réalité virtuelle. Bientôt, les gens et les entreprises entreront dans un univers parallèle appelé le métaverse et se présenteront comme leurs avatars – des représentations 3D d’eux-mêmes – et les entreprises élargiront leur portée dans cette nouvelle réalité.

Mais comme pour toute nouvelle technologie, chaque invention a deux faces. D’un côté, vous pourrez personnaliser complètement votre avatar et votre apparence dans le métaverse. Mais d’autre part, qu’en est-il de la sécurité ? Comment protégez-vous vos données personnelles dans un environnement virtuel aussi ouvert ? Comment pouvez-vous vous assurer que vos identités sont sécurisées lorsque vous interagissez avec d’autres personnes et entreprises à un niveau entièrement différent de celui que vous avez connu auparavant ?

La réponse se trouve dans la biométrie.

Bien que les mécanismes d’authentification conventionnels soient assez puissants pour empêcher une violation, rien ne vaut la biométrie et sa robustesse lorsqu’il s’agit de sécuriser les identités numériques dans le métaverse.

Découvrons le rôle de l’authentification biométrique dans la nouvelle réalité virtuelle et ce que les entreprises doivent savoir sur l’identité numérique dans le métaverse.

À quoi ressemblera l’identité numérique dans le métaverse

Le débat sur l’identité numérique s’intensifie. Le métaverse, ou Web 3.0, promet aux individus le contrôle de leurs données, ce qui signifie que personne ne peut avoir accès à vos informations privées sans votre permission.

Mais cela signifie-t-il que la propriété individuelle des données est une bonne chose ? Qu’est-ce que cela signifie pour la vie privée ? Et comment sera-t-il réglementé ?

Il y a une course pour créer une solution d’identité numérique universelle pour le métaverse, mais jusqu’à présent, aucune norme claire n’a émergé en tant que leader.

Pourquoi l’authentification biométrique est-elle importante pour le métaverse ?

La biométrie est un sous-ensemble de cette catégorie plus large de gestion de l’identité numérique. Cela implique l’utilisation de caractéristiques physiques uniques telles que les empreintes digitales ou les traits du visage pour identifier les personnes.

La technologie biométrique est utilisée depuis des années dans les systèmes de sécurité du monde entier – pensez aux scans de la rétine dans les aéroports ou aux empreintes digitales sur les smartphones – mais nous voyons maintenant de plus en plus d’entreprises l’utiliser pour le contrôle d’accès des employés ainsi que pour les applications de service client comme les services bancaires numériques ou en ligne. les sites Web d’achat où l’achat de certains produits nécessite une vérification par le biais d’une analyse de votre empreinte digitale ou de votre visage avant qu’un achat puisse être effectué.

Le nombre croissant d’attaques d’ingénierie sociale et d’autres menaces de sécurité ont un impact considérable sur la manière dont les entreprises authentifient et autorisent leurs utilisateurs en ligne. Et en ce qui concerne le métaverse, les choses s’aggravent rapidement puisque les cybercriminels ciblent les lignes faibles de sécurité d’authentification.

Les logiciels malveillants destinés aux consommateurs pourraient conduire à des identités compromises si une entreprise laisse une échappatoire dans le processus d’authentification global. Bien que de nombreuses entreprises soient préoccupées par les risques sous-jacents de sécurité et d’authentification dans le métaverse, la plupart ne prennent pas les mesures appropriées pour les atténuer.

C’est là qu’entre en jeu le besoin d’une solution de gestion d’identité robuste avec authentification biométrique.

Grâce à l’authentification biométrique, les utilisateurs peuvent s’authentifier rapidement et en toute sécurité grâce à la reconnaissance faciale ou à la lecture d’empreintes digitales. Et cela minimise les risques d’usurpation d’identité dans une large mesure, car il n’y a pas deux individus qui peuvent avoir des caractéristiques biologiques similaires.

Le moment est venu de développer des normes biométriques dans le métaverse !

La biométrie est au centre de la création d’identités numériques sécurisées dans le métaverse, car elle offre aux personnes un moyen simple de prouver leur identité sans avoir accès à des mots de passe ou à des codes PIN.

La biométrie repose sur des paramètres biologiques uniques tels que les empreintes digitales, la voix et les traits du visage, contrairement aux mots de passe qui peuvent être volés ou devinés. Deux individus ne peuvent pas avoir des paramètres biologiques similaires. Et comme il est robuste, il a la moindre chance d’être compromis.

La demande d’utilisation de la biométrie a augmenté au fil des ans en raison de ses nombreux avantages par rapport aux systèmes traditionnels basés sur un mot de passe. Les marques peuvent invoquer le véritable potentiel de cette technologie pour sécuriser des milliards d’identités grâce à un système de gestion des identités robuste sans compromettre l’expérience utilisateur dans le métaverse.

Dernières pensées

L’écosystème du métaverse se développe rapidement, mais cette croissance s’accompagne de risques associés.

  • Premièrement, il existe un risque accru d’usurpation d’identité et de fraude lorsque les utilisateurs interagissent les uns avec les autres dans des espaces virtuels.
  • Deuxièmement, les cybercriminels peuvent cibler les réseaux métaverses afin de voler des informations personnelles ou d’accéder à des données sensibles de l’entreprise.
  • Troisièmement, il est toujours possible que des pirates utilisent des tactiques de phishing pour accéder à des informations sensibles ou même pour faire tomber l’ensemble du système en attaquant un jeu ou un serveur individuel.

Alors que les entreprises, les gouvernements et les régulateurs prennent aujourd’hui des décisions qui affectent la manière dont les individus et les entreprises s’engagent demain dans des expériences immersives, leurs actions détermineront le potentiel du métaverse et l’adoption par les consommateurs.

Astuce : L’authentification biométrique vous aidera. Et les réglementations mondiales sur les données devront également être mises à jour.

A propos de l’auteur

Deepak Gupta est CTO et co-fondateur de Rayon de connexion, un fournisseur de gestion de l’identité client en pleine expansion. Il se consacre à l’innovation de la plate-forme LoginRadius et adore le baby-foot et les jeux de poker gagnants ! Connectez-vous avec lui sur LinkedIn ou Twitter.

AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ : les aperçus de l’industrie de Biometric Update sont du contenu soumis. Les opinions exprimées dans cet article sont celles de l’auteur et ne reflètent pas nécessairement les opinions de Biometric Update.

Source : https://www.gamingdeputy.com