Empreintes digitales - Forme de la main - Visage - Iris - Rétine - Réseau veineux - Analyse comportementale - Voix - Signature dynamique - Frappe au clavier - Démarche ...

Technologies biométriques physiques et comportementales - 1

Deux méthodes de vérification de l'identité

Les technologies biométriques d'aujourd'hui sont des méthodes sophistiquées pour prouver l'identité d'un individu. Ces technologies se répartissent en deux grandes catégories : la biométrie physique et la biométrie comportementale.

Biometric Technologies 1

  • La biométrie physique consiste à prendre un instantané biologique ou physiologique d'une partie du visage et/ou du corps d'une personne.
  • La biométrie comportementale consiste à capturer une image des manières uniques d'un individu.

En termes scientifiques plus précis, ces technologies biométriques peuvent être définies comme suit :

Biométrie physique : « Acquisition d'échantillons biométriques physiques qui consiste à prendre une mesure auprès de sujets. Cela ne nécessite aucune action spécifique de la part du sujet. Une biométrie physique est basée principalement sur une caractéristique anatomique ou physiologique plutôt que sur un comportement appris.

Biométrie comportementale : « L'acquisition d'échantillons biométriques comportementaux nécessite que les sujets soient actifs. Ils doivent effectuer une activité spécifique en présence d'un capteur. Un trait comportemental est appris et acquis au fil du temps plutôt que basé sur la biologie.

Différences entre la biométrie physique et la biométrie comportementale

Sur la base des définitions ci-dessus, certaines différences très subtiles entre la biométrie physique et la biométrie comportementale peuvent être observées. La plus grande différence est probablement la quantité d'activité requise par l'utilisateur final. Avec la biométrie physique, aucune action spécifique ne doit être entreprise par l'individu pour collecter ses caractéristiques physiologiques et biologiques uniques (que ce soit la main, le doigt, l'iris ou la rétine, ou même les motifs veineux présents sous la paume ou l'empreinte digitale). Bien sûr, l'utilisateur final doit être coopératif pour qu'un échantillon efficace soit capturé ; cela est vrai de toutes les technologies biométriques. L'image est capturée, les caractéristiques uniques sont extraites et l'individu est vérifié ou non vérifié.

Dans le cas de la biométrie comportementale, cependant, le sujet doit effectuer une fonction ou une action spécifique (telle que taper sur un clavier ou signer son nom), qui s'apprend au fil du temps. En raison de ce comportement appris, tout écart ou changement dans les modèles biométriques basés sur le comportement qui sont collectés peut se produire au fil du temps, à un niveau bien supérieur aux modèles biométriques basés sur la physique. La recherche et le développement sont déjà en cours dans lesquels un système biométrique basé sur le comportement peut littéralement apprendre et prendre en compte de tels changements dans le comportement et les manières qui peuvent survenir au cours de la vie d'un individu.

Un exemple parfait de cela serait l'utilisation de la technologie des réseaux neuronaux. Avec ce type de technologie, l'apprentissage et le raisonnement informatisés ont lieu dans le but de suivre de près les actions et les schémas du cerveau humain.

Une autre différence entre la biométrie physique et la biométrie comportementale est le nombre de mesures prises pour extraire les caractéristiques uniques. Les deux types de technologies impliquent la collecte de plusieurs images et de plusieurs échantillons. Mais en biométrie physique, une seule image composite (une mesure) est utilisée pour extraire les caractéristiques uniques d'un individu.

Avec la biométrie comportementale, plusieurs échantillons sont collectés, mais aucun échantillon composite n'est créé à partir duquel extraire les caractéristiques uniques. Au lieu de cela, des profils statistiques sont créés à partir de chaque échantillon individuel pour vérifier positivement ou identifier un individu. Par exemple, avec la reconnaissance de frappe, un utilisateur final doit saisir plusieurs lignes de texte. Des profils statistiques (utilisant principalement des modèles de Markov cachés) sont créés sur la base de chaque ligne de texte tapée, et à partir de là, les modèles uniques sont observés et l'individu est soit entièrement vérifié, soit pas vérifié du tout.

References : Certified Biometrics Learning System, Module 2, Biometrics Standards, Copyright 2010 IEEE, pp. 2-1.